ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Structure de formation
Faculté d’éducation
Présentation
Organisation
Programme
Master 1e année | |||||
Mention : |
MEEF premier degré | ||||
Parcours : Premier degré FADH | |||||
Semestre 1 |
ECTS |
CM |
TD | ||
Présentiel |
EAD | ||||
UE 101 |
Cadre de référence : L’institution scolaire et les enjeux du système éducatif |
5 |
|
4 |
36 |
UE 102 |
Savoirs et compétences disciplinaires et didactiques en français 1 |
5 |
|
6 |
42 |
Ecue 1021 |
Les fondamentaux |
|
|
6 |
34 |
Ecue 1022 |
Le français dans toutes les disciplines |
|
|
|
8 |
UE 103 |
Savoirs et compétences disciplinaires et didactiques en mathématiques 1 |
5 |
|
6 |
42 |
Ecue 1031 |
Les fondamentaux |
|
|
6 |
34 |
Ecue 1032 |
Les mathématiques dans toutes les disciplines |
|
|
|
8 |
UE 104 |
Savoirs et compétences disciplinaires et didactiques dans les autres disciplines 1 |
4 |
|
12 |
22 |
Ecue 1041 |
Histoire-géographie 1 |
|
|
4 |
8 |
Ecue 1042 |
Sciences 1 |
|
|
4 |
8 |
Ecue 1043 |
EPS 1 |
|
|
4 |
6 |
UE 105 |
Pratique de la langue étrangère et cultures |
2 |
|
4 |
10 |
UE 106 |
Accompagnement du SOPA 1 (stage d'observation et de pratique accompagnée) |
3 |
|
4 |
22 |
Ecue 1071 |
Pédagogie générale |
|
|
|
14 |
Ecue 1072 |
Analyse de pratiques dans toutes les disciplines |
|
|
4 |
8 |
UE 107 |
S’initier à la recherche en éducation |
3 |
|
4 |
26 |
UE 108 |
Pédagogie et innovation |
3 |
|
4 |
20 |
Ecue 1091 |
Faire apprendre par le numérique |
|
|
|
|
Ecue 1092 |
Pédagogie de projet |
|
|
|
|
Total semestre 1 |
30 |
|
44 |
220 | |
264 | |||||
|
|
|
|
|
|
Semestre 2 |
ECTS |
CM |
TD | ||
Présentiel |
EAD | ||||
UE 201 |
Cadre de référence : Valeurs et exigences du service public et de la République |
5 |
|
4 |
36 |
UE 202 |
Savoirs et compétences disciplinaires et didactiques en français 2 |
5 |
|
8 |
42 |
Ecue 2021 |
Les fondamentaux |
|
|
8 |
32 |
Ecue 2022 |
Le français dans toutes les disciplines |
|
|
|
10 |
UE 203 |
Savoirs et compétences disciplinaires et didactiques en mathématiques 2 |
5 |
|
8 |
42 |
Ecue 2031 |
Les fondamentaux |
|
|
8 |
32 |
Ecue 2032 |
Les mathématiques dans toutes les disciplines |
|
|
|
10 |
UE 204 |
Savoirs et compétences disciplinaires et didactiques dans les autres disciplines 2 |
3 |
|
8 |
14 |
Ecue 2041 |
Arts 1 |
|
|
4 |
8 |
Ecue 2042 |
EPS 2 |
|
|
4 |
6 |
UE 205 |
Pratique de la langue étrangère et didactique |
2 |
|
4 |
10 |
UE 206 |
Accompagnement du SOPA 2 (stage d'observation et de pratique accompagnée) |
3 |
|
4 |
22 |
Ecue 2061 |
Pédagogie générale |
|
|
|
14 |
Ecue 2062 |
Analyse de pratiques dans toutes les disciplines |
|
|
4 |
8 |
UE 207 |
Construire son projet de mémoire |
3 |
|
4 |
16 |
UE 208 |
Pédagogie et innovation |
4 |
|
4 |
38 |
Ecue 2081 |
Faire apprendre par le numérique |
|
|
|
|
Ecue 2082 |
Pédagogie de projet |
|
|
|
|
Ecue 2083 |
Pédagogies coopératives |
|
|
|
|
Total semestre 2 |
30 |
|
44 |
220 | |
264 | |||||
Total Master 1 |
|
|
88 |
440 | |
528 | |||||
|
|
|
|
|
|
UE Facultative Semestre 2 |
ECTS |
CM |
TD | ||
Présentiel |
EAD | ||||
UE 251 |
A choisir entre maths, français |
|
|
16 |
|
Admission
Conditions d'accès
Pour être inscrits en master, les étudiants doivent justifier d’un diplôme national conférant le grade de licence ou d’une validation d’acquis prévue aux articles L613-3, L613-4 et L613-5 du code de l’éducation.
L’admission en M1 repose sur l’étude du dossier du candidat.
Sont notamment pris en compte les résultats obtenus en licence ainsi que des critères basés sur la plus ou moins grande proximité du parcours antérieur avec les épreuves du CRPE et le métier lui-même : type de licence obtenue, UE de préprofessionalisation,...
Modalités d'inscription
Contact / Renseignements
Service scolarité
Téléphone : 04 67 61 82 83
fde-scolarite@umontpellier.fr