Structure de formation
Faculté des Sciences
Présentation
L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) – Académie de Montpellier organise avec les Universités de l’Académie la formation des étudiants préparant les concours de recrutement de l’Éducation Nationale.
La Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier accueille les étudiants se destinant à la préparation du concours du CAPET (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique) – section Biotechnologies – option Biochimie Génie Biologique.
Cette formation s’adresse aux étudiants se destinant au métier de Professeur de Biotechnologies – Biochimie Génie Biologique en lycée dans l’enseignement secondaire (séries technologiques STL et ST2S) et/ou dans l’enseignement supérieur (BTS Biotechnologies, BTS Bioanalyses et Contrôles, BTS Analyses de Biologie Médicale…) ou en IUT (DUT Génie Biologique).
Objectifs
Les deux années de master ont pour objectif de préparer le concours du CAPET Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique. Le concours se déroule au cours de l’année de Master 2.
Savoir faire et compétences
Ce Master vise à faire acquérir aux étudiants :
- les compétences scientifiques des domaines biotechnologiques ;
- les compétences didactiques et professionnelles exigées pour assurer les missions de Professeur de l’Education Nationale.
La formation en Master s’articule autour de trois grands axes :
- enseignements disciplinaires : biochimie, génétique moléculaire, microbiologie, physiologie humaine, biologie cellulaire, immunologie et technologies d’analyse biologique (TP) et génie biologique ;
- didactique : approche générale de la pédagogie et de la didactique et analyses de situations et d’activités de classe ;
- pratique du métier : présentation du système éducatif et stages obligatoire en lycée général et technologique.
Organisation
Programme
Le parcours Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique du Master MEEF 2nd degré est réparti sur 4 semestres comportant chacun des Unités d’Enseignements (UE) validées par des crédits ECTS.
Toutes les UE (sauf l’UE Tronc commun et de LVE) sont spécifiques au parcours. Elles ne sont pas mutualisées avec d’autres parcours afin d’offrir aux étudiants une formation de qualité en adéquation avec la préparation d’un concours de l’Éducation Nationale.
Le concours se déroule au cours de l’année de Master 2.
Elaboration et rédaction du mémoire
5 créditsCulture commune : éduquer, enseigner, faire apprendre
3 crédits36hCulture commune : éduquer, enseigner, faire apprendre
3 créditsAccompagnement pédagogique et didactique du stage de M2, S3
7 créditsSciences et didactique biotechnologiques
6 créditsDidactique en génie biologique 3
9 créditsLangue vivante étrangère
Admission
Conditions d'accès
Peuvent candidater en M2 MEEF 2nd Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique les étudiants ayant validé leur M1 MEEF 2nd degré Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique
Modalités d'inscription
Il s’agit d’un parcours sélectif, les étudiants doivent donc obligatoirement candidater sur l’application e-candidat début mai (renseignements sur le site de la Faculté des Sciences de Montpellier). L’acceptation n’est pas automatique : elle est décidée sur dossier de candidature par une commission pédagogique.
Public cible
Les étudiants ayant validé leur M1 MEEF 2nd degré Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique
Pré-requis nécessaires
Pré-requis du M1 MEEF 2nd degré Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique
Pré-requis recommandés
Pré-requis du M1 MEEF 2nd degré Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique
Et après
Poursuites d'études
Les étudiants lauréats du concours et ayant validé leur M2 occupent automatiquement un poste de professeur certifié de Biochimie Génie Biologique en lycée sous le statut de fonctionnaire de l’Education Nationale. Les étudiants ayant validé leur M2 mais non lauréats du concours occupent des postes de contractuels ou de suppléants en lycée.
Insertion professionnelle
Les résultats obtenus par nos étudiants ont positionné l’Académie de Montpellier en très bonne position en termes de réussite au concours national du CAPET Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique (BGB). Les étudiants lauréats du concours et ayant validé leur M2 occupent automatiquement un poste de professeur certifié de Biochimie Génie Biologique en lycée sous le statut de fonctionnaire de l’Education Nationale. Les étudiants ayant validé leur M2 mais non lauréats du concours occupent des postes de contractuels ou de suppléants en lycée.