Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Faculté des Sciences, Faculté d’éducation, Faculté STAPS
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce master s'adresse aux étudiants qui préparent les concours du second degré (c'est-à-dire, pour devenir enseignant en collège et lycée général, technologique, professionnel).
La formation répond à la double exigence de maîtrise de connaissances théoriques et de professionnalisation. Les différents parcours de cette mention sont répartis dans les quatre universités de l’Académie. À l’Université de Montpellier, 3 composantes sont concernées :
- Faculté d’Éducation : 3 parcours
- Faculté des Sciences : 6 parcours
- UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : 1 parcours
Voir l'affichage par Parcours
Taux de réussite
Objectifs
- Préparer aux différents concours du second degré : CAPES, CAPET et CAPLP
- Former au métier de professeur du 2nd degré
Savoir faire et compétences
Il s’agit d’acquérir les compétences professionnelles inscrites dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
http://www.education.gouv.fr/
Les parcours de la mention MEEF second degré visent l’équilibre entre les éléments de formation suivant :
- Connaissances disciplinaires
- Connaissances didactiques
- Connaissance du système éducatif
- Mise en situation professionnelle
- Initiation à la recherche
Organisation
Programme
Le master est constitué de quatre semestres :
- Semestres 1 et 2 pour le M1 (60 ECTS)
- Semestres 3 et 4 pour le M2 (60 ECTS).
Le parcours en M2 peut varier selon le statut de l’étudiant (fonctionnaire-stagiaire ou pas) et selon son parcours antérieur (parcours adapté).
Sélectionnez un programme
MEEF - Physique-Chimie
MEEF - Mathématiques
MEEF - Mathématiques-Sciences en lycée professionnel
MEEF - Sciences de la vie et de la terre
MEEF - Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique
L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) – Académie de Montpellier organise avec les Universités de l’Académie la formation des étudiants préparant les concours de recrutement de l’Éducation Nationale.
La Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier accueille les étudiants se destinant à la préparation du concours du CAPET (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique) – section Biotechnologies – option Biochimie Génie Biologique.
Cette formation s’adresse aux étudiants se destinant au métier de Professeur de Biotechnologies – Biochimie Génie Biologique en lycée dans l’enseignement secondaire (séries technologiques STL et ST2S) et/ou dans l’enseignement supérieur (BTS Biotechnologies, BTS Bioanalyses et Contrôles, BTS Analyses de Biologie Médicale…) ou en IUT (DUT Génie Biologique).
MEEF - Enseignement généraux en lycées professionnels
Ce parcours vise les métiers du lycée profesionnel appuyés sur la bivalence dans les disciplines générales (lettres-histoire et géographie, espagnol-lettres et anglais-lettres). Au premier chef, les métiers de professeur de lycée professionnel sont visés. Il faut ajouter les métiers où la connaissance des conditions et des usages de l’enseignement professionnel est requise ou peut servir de base à des développements professionnels complémentaires comme par exemple la formation d’adultes
(langues-lettres notamment). La polyvalence de la formation autorise des réorientations fondées sur la culture générale ainsi acquise.
MEEF - Economie et gestion des organisations
La préparation des concours publics de recrutement et la formation des futurs enseignants d’économie-gestion occupe une place centrale dans le master. Les concours préparés en seconde année de master sont ceux du CAPET et du CAPLP externes Economie et Gestion, dans les options ci-dessous.
Chaque année universitaire, l’ouverture des options au sein de la formation dépend de leur
ouverture ou non et du nombre d’étudiants inscrits au sein de la formation.
En conséquence une partie de la formation est organisée par filière (lycée technologique / lycée professionnel) et/ou par option.
MEEF - Numérique et Sciences Informatiques
MEEF - Sciences de l'ingenieur collèges-lycées et techniques industrielles lycées professionnels
Ce parcours vise à préparer aux métiers de l’enseignement secondaire selon deux objectifs principaux.
Le premier est relatif à une spécialisation dans la technologie enseignée au collège, les sciences pour l’ingénieur enseignées dans les lycées d’enseignements généraux et technologiques mais également les Sciences et Techniques Industrielles et développement durable (STI 2D). Les enseignements concernent les domaines disciplinaires tels que mécanique, électronique, génie civil, automatismes, informatique numérique… vus en tant que ressources pour des analyses de systèmes pluri-technologiques. Les domaines des sciences de l’éducation sont également approfondis : le système éducatif, les didactiques, la pédagogie, les programmes et référentiels… Cette partie du parcours vise à préparer aux quatre options du « CAPET Sciences Industrielles de l’Ingénieur » destiné au recrutement des enseignants de ces spécialités collèges, lycées voire certain BTS. Elle est également destinée aux enseignants en poste ou contractuels désireux de se former en vue d’une qualification pour l’enseignement en collège et/ou en lycée.
Le second objectif, relatif aux lycées d’enseignement professionnels, spécialise les futurs enseignants dits d’atelier, à préparer les élèves de l’enseignement professionnel dans les domaines des Sciences et Techniques Industrielles (STI) (mécanique, électrique, génie civil…). Au-delà des apports traditionnels dans les domaines des Sciences et Techniques Industrielles, indispensables à ces enseignements, des apports importants en sciences de l’éducation, en didactique, autour des référentiels officiels et des entraînements de préparations de cours sont au programme de ce master. Il est bien entendu que les aspects liés à la communication orale et écrite, nécessaires au métier d’enseignant, seront également abordés.
Dans les deux cas, la préparation aux concours reste bien entendu un objectif essentiel, avec, à plus long terme, le but de préparer des enseignants professionnels et réflexifs, dispensant des enseignements de qualité. Une approche sur l’initiation à la recherche vue comme apprentissages par la recherche fait également partie des enseignements de ce master.
MEEF - Sciences et techniques des Activités Physiques et sportives - Education Physique et Sportive
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la réforme de la formation des maîtres et de l’intégration, dans des masters, des préparations aux concours de recrutement des enseignants et au métier d’enseignant. A l’issue de la formation, les étudiants devront avoir acquis les connaissances disciplinaires ou pluridisciplinaires fondamentales nécessaires à l’enseignement de la discipline, aux différents niveaux du système scolaire.
Admission
Public cible
Tous les étudiants titulaires d’une licence ou d’un titre équivalent ou supérieur. La licence doit être compatible avec le parcours choisi pour le master.
Voir le détail sur les fiches de parcours.
Droits de scolarité
Sous réserve de changement : 243€ l'année
(+ 91€ de CVEC à régler auprès du CROUS)
Pré-requis nécessaires
Diplôme de la Licence ou de niveau Bac + 3
Pré-requis recommandés
Formation de niveau Licence dans les domaines suivants :
- Physique-Chimie
- Mathématiques, Mathématiques-Sciences
- Sciences de la Vie et de la Terre
- Biotechnologies
- Enseignements Généraux en Lycées Professionnels
- LEA, Anglais, Espagnol...
- Histoire-Géographie
- Économie et Gestion des organisations
- Sciences de l’Ingénieur, Techniques Industrielles
- Éducation Physique et Sportive
- Numérique et Sciences Informatiques
Et après
Poursuites d'études
Il est possible de poursuivre ses études par un Doctorat, soit directement, soit via un Master Formateur de Formateurs (DDS, PIF…).
Passerelles et réorientation
Stages en entreprises, en associations...
Insertion professionnelle
- Professeur du Second Degré
- Concours de la Fonction Publique (catégorie A)