MEEF - Economie et gestion des organisations

  • ECTS

    120 crédits

  • Structure de formation

    Faculté d’éducation

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La préparation des concours publics de recrutement et la formation des futurs enseignants d’économie-gestion occupe une place centrale dans le master. Les concours préparés en seconde année de master sont ceux du CAPET et du CAPLP externes Economie et Gestion, dans les options ci-dessous.

Chaque année universitaire, l’ouverture des options au sein de la formation dépend de leur
ouverture ou non et du nombre d’étudiants inscrits au sein de la formation.
En conséquence une partie de la formation est organisée par filière (lycée technologique / lycée professionnel) et/ou par option.

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  • M1 : 66.67% / M2 : 68.29%

    Taux de réussite

Objectifs

L’objectif central est de former des enseignants dans les domaines de l’économie, du management et de la gestion des entreprises, dans les filières tertiaires du secondaire (technologiques et professionnelles) et du supérieur (générales et professionnelles). Des débouchés complémentaires dans les domaines de la recherche et dans les postes d’encadrement et de la formation en entreprise sont recherchés

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Savoir faire et compétences

-  Acquérir les compétences professionnelles inscrites  dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

http://www.education.gouv.fr/

La formation vise l’acquisition de savoirs scientifiques et professionnels, transversaux et spécifiques, dans les domaines du management, de la gestion, de l’économie et du droit, de la didactique de l’économie-gestion et des sciences de l’éducation. Elle propose aussi une sensibilisation à la recherche en sciences de l’éducation et de gestion ; il ne s’agit pas de former à la recherche, mais par la recherche.

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Organisation

Programme

Les UE qui composent le parcours sont rattachés à cinq grands blocs qui structurent l’ensemble des enseignements :


Les UE de contenus disciplinaires : elles visent l’acquisition et le renforcement des fondamentaux disciplinaires, et la préparation des épreuves des concours. Deux types d’UE sont distinguées : celles qui regroupent l’ensemble des étudiants de la spécialité, quelle que soit l’option choisie (UE économie générale, droit, management) et celles qui dépendent de l’option ou de la spécialité préparée.


Les UE de didactiques disciplinaires : elles visent l’acquisition de savoirs scientifiques et de compétences professionnelles dans la spécialité économie et gestion, dans une option et dans une filière de la spécialité (technologique ou professionnelle). Comme pour les UE de contenus disciplinaires, certaines de ces UE regroupent, partiellement ou totalement, les étudiants du parcours par filière et/ou par option. Les UE de ce bloc visent surtout à connaître les filières d’enseignement, leurs débouchés, à maîtriser les référentiels et programmes correspondants, à découvrir et utiliser les démarches et outils d’enseignement propres à l’économie-gestion de façon à être capable de concevoir et mettre en oeuvre un enseignement en économie-gestion.

Les UE de culture et de pratique professionnelles : elles visent la connaissance du
système éducatif, la découverte et la maîtrise des fondamentaux du métier d’enseignant, l’acquisition des compétences transversales de l’enseignant, l’accompagnement à l’entrée dans le métier par l’analyse des pratiques professionnelles, et l’acquisition de savoirs et de méthodes propres aux filières et aux publics des parcours de l’UF8.

Les UE de recherche : en lien avec les UE de contenus et de didactique disciplinaire, elles visent à découvrir le vocabulaire, les thématiques, les travaux et les méthodes de recherche en sciences de l’éducation et de gestion. Il s’agit non pas de former les étudiants à la recherche mais par la
recherche, et de sensibiliser les étudiants aux différentes problématiques et aux différentes approches des sciences de l’éducation et de gestion. Dans le cadre du mémoire professionnel, la recherche est mobilisée à la fois comme fondement, comme cadre, et comme méthodologie de la réflexion,
de l’observation, de l’analyse de pratiques ou de l’expérimentation.


Les UE de langues vivantes étrangères. Ces UE sont assurées au premier et au second semestre du master 1.

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Sélectionnez un programme

M1 Economie et gestion des organisations

Le master 1 prépare l’étudiant aux différents concours (CAPET, CAPLP) , à la validation d’enseignements disciplinaires et transversaux spécifiques et propose également un stage de 4 semaines en EPLE

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M2 Economie et gestion des organisations

 Le master 2 vise à renforcer les acquis de la première année

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Admission

Conditions d'accès

La formation s’adresse à des étudiants et à des professionnels gestionnaires, économistes ou juristes titulaires d’un diplôme de niveau L3 (licence AES, Licence Sciences de Gestion, Licence Sciences Economiques, Diplôme de Comptabilité et de Gestion, Licence en Droit, Ecoles de
Commerce, ou toute autre licence, y compris professionnelle, dans ces domaines).
Elle est également ouverte aux professeurs contractuels ou vacataires d’économie gestion. Les possibilités d’accès de la formation à des professionnels issus de l’entreprise (salariés, anciens salariés, cadres, chefs d’entreprises…), nombreux dans les préparations antérieures (Caplp en
particulier) seront préservées.
Les étudiants et professionnels (enseignement et entreprise) non titulaires d’un diplôme de
niveau L3 ou de niveau M1 et pouvant justifier de ce niveau du fait de leur expérience professionnelle (entreprise ou enseignement) pourront bénéficier d’une validation d’acquis, et d’équivalences,
accordées au cas par cas, par le biais de la VAP (Validation des Acquis Professionnels). Dans certains cas, des dispenses d’enseignement peuvent être accordées, par le biais de la VAP,
selon l’expérience antérieure (professeurs contractuels et vacataires en particulier).

 

Conditions d’accès selon les niveaux de diplômes
L3 (180 ECTS) : Le recrutement se fait sur la base de l’étude du dossier ( CV, lettre de motivation et relevés de notes) et d’un entretien de motivation.
M1 (240 ECTS) : Le recrutement direct en M2 se fait sur la base de l’étude du dossier et du projet professionnel de l’étudiant.

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Modalités d'inscription

Faculté d’éducation – www.fde.umontpellier.fr

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Droits de scolarité

Sous réserve de changement : 243€ l'année
(+ 91€ de CVEC à régler auprès du CROUS)

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Pré-requis nécessaires

Détention d'une Licence ou d'un diplôme de niveau BAC + 3.

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Et après

Poursuites d'études

Doctorat

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Passerelles et réorientation

Une poursuite d’études après le master est envisageable vers l’enseignement-recherche à l’université, en sciences de gestion ou de l’éducation.

Débouchés complémentaires ou réorientations : postes d’encadrement dans les entreprises, métiers de la formation dans les organisations privées et publiques.

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Insertion professionnelle

Les principaux débouchés visés sont les suivants :
Métiers de l’enseignement de l’économie-gestion rattachés aux concours du secondaire (public et privé sous contrat) : CAPET et CAPLP Economie et Gestion ;
Métiers de l’enseignement de l’économie-gestion des universités et des écoles de commerce ;
Métiers de l’enseignement de l’économie-gestion des établissements privés ;
Métiers de l’enseignement-recherche et de la recherche en sciences de gestion et de l’éducation ;
Postes d’encadrement et d’encadrement supérieur dans les entreprises ;
Métiers de la formation dans les organisations privées et publiques.

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