MEEF - Sciences et techniques des Activités Physiques et sportives - Education Physique et Sportive

  • Structure de formation

    Faculté STAPS

Présentation

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la réforme de la formation des maîtres et de l’intégration, dans des masters, des préparations aux concours de recrutement des enseignants et au métier d’enseignant. A l’issue de la formation, les étudiants devront avoir acquis les connaissances disciplinaires ou pluridisciplinaires fondamentales nécessaires à l’enseignement de la discipline, aux différents niveaux du système scolaire.

Lire plus

Objectifs

Les objectifs scientifiques relèvent notamment des enseignements des blocs de formation « maîtrise des savoirs disciplinaires » et « recherche et approfondissement ». Les étudiants doivent s’approprier une culture scientifique et disciplinaire pouvant être principalement réinvestie dans le développement de deux compétences visées par ce master :

  • la production d’un travail de recherche et l’approfondissement d’une question de recherche par la mise en jeu d’une démarche scientifique.
  • la problématisation et l’analyse pluridisciplinaire des questions professionnelles liées à l’apprentissage, l’enseignement, et plus globalement l’intervention éducative en contexte scolaire (notamment requise lors des épreuves d’admissibilité du concours de recrutement, et de la seconde épreuve orale).
Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Licence STAPS mention Education et Motricité ou équivalent.

Lire plus

Public cible

Etudiants souhaitant présenter le CAPEPS

Lire plus