Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Stage d’une durée minimale de 5 mois en laboratoire ayant pour but l’immersion dans le monde de la recherche, fondamentale et/ou appliquée, et la préparation éventuelle à la thèse de doctorat. Ce stage peut être effectué dans les laboratoires de recherche, et les plateformes techniques en France ou à l’étranger.
Objectifs
L'objectif du stage est de développer l’expérience des étudiants en recherche appliquée et fondamentale dans le domaine de la physique de la matière vivante et des systèmes biologiques (de la molécule aux organismes et éventuellement aussi aux populations d'organismes).
Cette expérience sera le tremplin pour les étudiants après le master, qu'ils décident de se consacrer à la recherche publique ou privée.
En outre, ces stages représentent une excellente occasion d'apprendre et d'approfondir directement un certain nombre de techniques expérimentales et théoriques (physique et biologie) abordées dans les cours.
Pré-requis nécessaires
L’étudiant est censé avoir suivi toutes les UE des trois premiers semestres de la formation PhIMV.
Prérequis recommandés :
Il est recommandé à l’étudiant d’avoir validé toutes les UE des trois premiers semestres de la formation PhIMV.
Contrôle des connaissances
L’étudiant devra remettre un rapport de stage sous forme écrite et présenter les résultats de son travail lors d'une soutenance. Il sera évalué sur la qualité de la présentation de son travail (rapport et soutenance), sur les réponses aux questions et, également, sur sa participation pendant le stage.