ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Structure de formation
Faculté des Sciences
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La finalité de ce parcours qui n’existe qu’en Master 1, est de préparer les étudiants à intégrer un M2 Agrégation (soit une préparation à l’Agrégation de Physique-Chimie option physique) dans une autre université, ou une Ecole Normale Supérieure.
Du point de vue pédagogique, ce parcours est construit autour des bases de la physique moderne comme les autres parcours. Il y est dispensé la mécanique quantique, l’interaction rayonnement matière, la seconde quantification, la physique statistique, la matière condensée, la formation expérimentale, la dynamique des fluides, les bases de l’astrophysique (voir programme ci dessous). Il contient également une remise à niveau en chimie.
La grande différence par rapport aux autres parcours réside dans le fait que « Physique Générale » englobe toutes les UEs généralistes du master et dispense les fondements de la physique moderne de manière relativement complète. Il permet donc d’acquérir les bases nécessaires pour préparer une agrégation de Physique. En lieu et place des UEs spécialisées des autres parcours, il propose une UE expérimentale de Physique du master MEEF (préparation aux montages) dans laquelle on apprend à mettre en œuvre des expériences et à les présenter. Il propose également une UE de chimie du master MEEF-Physique-Chimie pour une remise à niveau en vue de la préparation au concours.
80% environ. 50% des reçus ont intégré une préparation à l’agrégation. 25% des reçus ont intégré une préparation au CAPES.
Taux de réussite
Objectifs
Les objectifs du master sont les suivants :
- élargir le champ des connaissances en Physique.
- développer les capacités d’expérimentateur.
- garantir un niveau minimal en chimie.
- permettre à chacun de se jauger avant de se lancer dans la préparation au concours de l’agrégation de Physique.
Savoir faire et compétences
A la fin d’un master 1 réussi, les étudiants ont les savoir faire et compétences suivants :
- Savoir mettre en œuvre une expérience pour illustrer un phénomène Physique.
- Savoir réaliser une mesure Physique avec incertitude dans tous les domaines de la physique classique (électricité, optique, mécanique, thermodynamique,..), au niveau licence.
- Savoir présenter une expérience à l'oral.
- Savoir manipuler les appareils de mesure modernes (interféromètre Laser, microscope électronique, AFM, Electronique de pointe, ellipsométrie).
- Savoir résoudre formellement un problème de Physique en utilisant les mathématiques.
- Connaître et savoir parler des grandes théories Physiques : Physique quantique, statistique, matière condensée, Physique des fluides, relativité.
Organisation
Contrôle des connaissances
https://mcc.umontpellier.fr/ regroupe l'ensemble des unités d'enseignements (UE) et leurs modalités de contrôles des connaissances.
Aménagements particuliers
L’UE de Chimie “Enseigner la chimie” au semestre 1 est une grosse UE du master MEEF Physique-Chimie. Elle ne peut être suivie en totalité car l’emploi du temps, trop chargé, ne le permet pas. Cela n’est pas problématique dans la mesure où, d’une part, l’agrégation ne se passe que l’année suivante après une année de préparation spécifique. D’autre part, l’évaluation - pour cette UE- des étudiants de “Physique générale” ne porte que sur la partie du programme qu’ils ont effectivement suivie.
Stages, projets tutorés
Pas de stage dans ce parcours, ni de projet tuteurés. L’objectif n’est pas la recherche mais le concours d’enseignement (agrégation ou Capes).
Programme
Ce parcours n’existe qu’en Master 1, découpé en 2 semestres.
Chaque semestre comporte 30 ECTS et doit être validé indépendamment (il n’y a pas de compensation inter semestrielle).
Les étudiants de ce parcours partagent la formation à la recherche avec les étudiants du master de Physique et ils partagent la formation à l’enseignement avec les étudiants du master MEEF.
Sélectionnez un programme
M1 - Physique Générale (PhysGen)
Enseigner la chimie PFA
6 créditsAstrophysique
3 crédits24hHydrodynamique
4 crédits33hAnglais M1 PFA
2 crédits21hAtomes, Molécules et Rayonnement
5 crédits42hPhysique expérimentale
5 crédits42hPhysique de la matière condensée 1
5 crédits42h
Physique quantique avancé
6 crédits49,5hPhysique statistique
6 crédits49,5hPhysique de la Matière Condensée 2
5 crédits42hPréparation aux montages de physique PFA
13 crédits36h
Admission
Modalités d'inscription
Les candidatures en M1 se font via la plateforme :
- "Mon Master " depuis le site : https://www.monmaster.gouv.fr/
Public cible
Le public cible est constitué des bons étudiants des Licence de Physique ou des Licence de Physique-Chimie, qui souhaitent faire carrière dans l’enseignement.
Pré-requis nécessaires
Le niveau requis est un très bon niveau de Licence de Physique ou bien de Licence de Physique–Chimie.
Pré-requis recommandés
Moyenne supérieure à 12 en L3 et motivation pour l’enseignement.
Et après
Poursuites d'études
Les débouchés sont des master 2 qui prépare le concours de l’agrégation de Physique ou bien le concours du CAPES de Physique-Chimie.
Passerelles et réorientation
Réorientation possible en master MEEF Physique-Chimie et d’autres parcours du Master Physique Fondamentale et Applications.