ECTS
3 crédits
Structure de formation
Faculté de pharmacie
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 5
Projet alternant M1 CES
ECTS
2 crédits
Structure de formation
Faculté de pharmacie
Qualité des eaux et microbiologie
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Une gestion et une protection optimisées des ressources en eau (de surface ou souterraine) nécessite la prise en compte de la qualité des eaux. L’évaluation de l’état qualitatif des masses d’eau, notamment en regard des cadres législatifs en vigueur, repose sur des critères précis de qualité chimiques et microbiologiques, ainsi que des normes adaptées aux types d’usages envisagés pour ces ressources.
Télédétection gestion eau
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Période de l'année
Automne
Le contenu de l’UE s’articule suivant 5 séquences :
- Une présentation des techniques et principes de télédétection optique, thermique et radar,
- Une présentation des principales sources de données (images, produits altimétriques) et un exercice pratique de recherche de données,
- L'acquisition par la pratique des méthodes de prétraitement (corrections géométriques et radiométriques) d'images optique et radar, fréquemment utilisées dans les Systèmes d’Information Géographiques
- Une série de conférences et travaux pratiques illustrant l'intérêt de différents types de données de télédétection pour l'hydrologie et
- L’apport de la télédétection pour répondre à des questions environnementales
Initiation au langage R
Niveau d'étude
BAC +4
Structure de formation
Faculté des Sciences
Cette UE est séquencée suivant les activités suivantes : Premiers pas - Environnement de R ; Les structures de R ; Les entrées-sorties dans R ; Les manipulations de structures R ; Les bases de l’algorithmique ; Les structures de programmation dans R ; Mini-Projet par groupe sur une fonction R à créer sur un problème ‘Eau’ appliqué
Objectifs* :
L'UE a pour objectifs 1) de présenter les bases du langage interprété d’un outils de l’ingénieur (environnement, structures, entrées-sorties, manipulations de structures, graphiques, programmation), 2) d’apporter les connaissances théoriques fondamentales permettant de créer ses propres fonctions et programmes sur des exemples pratiques en sciences de l’eau pour 3) que les étudiants soient autonomes pour poursuivre leur auto-formation et expertise sur R.
Méthodes d'enquête quantitative
Niveau d'étude
BAC +4
Structure de formation
Faculté des Sciences
Période de l'année
Printemps
Ce cours est une initiation à des méthodes d’enquêtes quantitatives en sciences sociales.
Il s’intéresse à l’usage des statistiques et à la définition de catégories pour décrire le monde social ainsi qu’à l’objectivation des représentations.
Il propose de mettre en pratique l’outil questionnaire par la création d’un questionnaire, son administration et l’analyse de ses résultats.