• Niveau d'étude visé

    BAC +4

  • Structure de formation

    Faculté des Sciences

Présentation

Programme

 

 

  

Lire plus

Sélectionnez un programme

Eau et Agriculture (EA)

Le master Eau et Agriculture est un parcours du master Sciences de l’Eau. 

Il propose une formation scientifique pluridisciplinaire dédiée aux enjeux de gestion de l’eau en lien avec les activités agricoles au Nord comme au Sud. L’agriculture représente 70% des prélèvements d’eau douce dans le Monde. Les pollutions d’origine agricole, principalement diffuses, sont à l’origine de dégradations de long terme de la qualité de l’eau. Les enjeux liés à l’agriculture sont donc multiples tant pour les milieux que pour les usages : quantitatifs, qualitatifs, multi-acteurs et multi-échelles. 

Dans le contexte du changement global - notamment changement climatique, érosion de la biodiversité, croissance des besoins alimentaires -, la mise en œuvre de pratiques plus respectueuses de l’environnement (eau, sol, biodiversité...), la recherche de ressources non conventionnelles grâce à la réutilisation des eaux usées traitées par exemple, l’adaptation des systèmes de cultures sont d’autant de pistes d’actions possibles.

Elles nécessitent de former des cadres de haut niveau sur ces questions, avec une maîtrise des processus, des outils et méthodes spécifiques aux agro-hydrosystèmes. 

Voir la page complète de ce parcours

Contaminants, Eau et Santé (CES)

Le parcours Contaminants Eau Santé permet d’acquérir les compétences nécessaires à la caractérisation de la qualité de l’eau et notamment les techniques mises en œuvre pour assurer la surveillance des contaminants, les moyens d’évaluation de leur impact sur la qualité de la ressource en eau et les risques sanitaires et environnementaux associés. Ce parcours est ouvert à l’alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) en M1 et/ou M2.

Voir la page complète de ce parcours

Eau et Société (ES)

Ce module vise à amener les étudiants à appréhender de manière concrète la mise en œuvre de la GIRE et de la participation dans la gestion de l’eau à travers une approche de pédagogie active.

Il s’articule autour du dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre de démarches participatives pour la gestion de l’eau « Cooplage » qui est développé par des chercheurs de l’UMR GEAU, et du MOOC Agreenium associé Terr’eau & co.

Les étudiants seront amenés à travailler en petits groupes, associant des étudiants des différents parcours du Master Eau, sur des études de cas issues des projets de recherche en cours des intervenants. L’apprentissage se fera via la mise en œuvre de certains outils du dispositif « Cooplage » sur leur étude de cas, notamment la modélisation et la simulation participative sous forme de jeu de rôle. Afin d’ancrer leur travail, les étudiants seront mis en relation avec des porteurs de ces études de cas. 

Au vu des contraintes sanitaires, cette année l’UE aura lieu intégralement en distanciel. La modélisation et les jeux se feront donc sur table… virtuelle.

Voir la page complète de ce parcours

Eau et LIttoral (EL)

Le master Eau Littoral est un parcours du master Sciences de l’Eau.

Il propose une formation pluridisciplinaire théorique et pratique sur l’aménagement, la gestion et la protection des espaces littoraux et maritimes. Elle se base sur des enseignements de sciences, de droit, de géographie et d'économie.

Voir la page complète de ce parcours

Eau-Ressource (ER)

Une gestion et une protection optimisées des ressources en eau (de surface ou souterraine) nécessite la prise en compte de la qualité des eaux. L’évaluation de l’état qualitatif des masses d’eau, notamment en regard des cadres législatifs en vigueur, repose sur des critères précis de qualité chimiques et microbiologiques, ainsi que des normes adaptées aux types d’usages envisagés pour ces ressources.

Voir la page complète de ce parcours