ECTS
9 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Au choix : 3 parmi 7
Fonctionnement des écosystèmes aquatiques
3 créditsFonctionnement des hydrosystèmes
3 créditsDe l'aménagement à la gestion du territoire
3 créditsEnjeux acteurs régulation et défis de la gestion de l'eau
3 créditsContaminants du milieu aquatique et developpement durable
3 créditsCycle eau bassin versant
Océan, Atmosphère, Climat
3 crédits
Fonctionnement des écosystèmes aquatiques
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE doit permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et d’identifier les menaces et vulnérabilité face aux pressions locales et aux changements climatiques
Elle permettra également de 1) connaître les spécificités du fonctionnement des écosystèmes benthiques et rôles écologiques de ses composantes, 2) Acquérir des connaissances approfondies dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques, 3) Acquérir des connaissances sur l’impact des contaminants chimiques et biologiques (microalgues toxiques et pathogènes), du changement climatique et de l’anthropisation sur les écosystèmes aquatiques sur les fonctionnement des écosystèmes aquatiques et sur ces composantes avec les répercussions socio-économiques. Cette UE développera les réseaux de surveillance de l’environnement marin et de la santé des animaux marins exploités en traitant les problèmes de mortalité.
Fonctionnement des hydrosystèmes
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement est partagé en 2 parties, une partie concernant les eaux de surface et atmosphérique, l’autre partie concernant les eaux souterraines. Cette UE est en continuité avec l’UE Cycle de l’eau du S1, et permet de poser les bases essentielles aux enseignements spécifiques d’hydrodynamique et d’hydrologie physique qui auront lieu au S2. C’est donc une UE de transition entre connaissance fondamentale sur le cycle de l’Eau et connaissance spécifique à l’étude et la caractérisation des Ressources en Eau de surface et souterraine.
Des cours théoriques associés à des TD intégrés sont complétés par des Travaux Pratiques en salle sur ordinateurs et sur cartes hydrogéologiques.
De l'aménagement à la gestion du territoire
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les enseignements consistent essentiellement en une présentation décryptée des fondements de l’aménagement du territoire : Sont présentés et analysés (de manière participative) les principaux cadres juridiques et leur constante évolution (Codes, Lois, Textes), les « doctrines » qui en conditionnent la mise en application, mais également les différents « outils » techniques qu’il s’agisse des procédures ou encore des montages de dossiers (Documents d'Urbanisme, ou projets de construction ou d’aménagement publics ou privés). Sont également analysés et présentés les outils et conditions du dialogue et de la concertation (examen des différents modes opératoires), les approches foncières (maîtrise du foncier et outils de cette maîtrise), l'évaluation des multiples enjeux (financiers, socio-économiques et politiques), enfin les processus de prise de décision. Les différents aspects précités sont mis en avant comme autant de facteurs qui conditionnent la réussite -donc la traduction spatiale aboutie- de tous les projets d'aménagement qu'elles qu'en soient la nature et la dimension.
Axé sur l'ensemble des territoires, le module se veut aussi focalisé sur les problématiques spécifiques aux zones littorales et assimilées. Parce que les zones littorales sont porteuses de spécificités, une approche particulière à ces espaces est indispensable qui complète les approches générales (Loi Littoral, Loi sur l'Eau, servitudes, évolutions des cadres et textes).
Enfin la toile de fond ce module est celle de la mise en lumière systématique des multiples débats et enjeux que recouvre la confrontation entre l'urgence (ou la priorité) socio-économique et l'urgence (ou la priorité) environnementale, avec une appréhension des arbitrages et ajustements permanents que cette confrontation suscite. L’actualité de l’urgence écologique et transitionnelle ainsi que l’accélération des confrontations / conflits d’intérêts sont examinés et mis en perspective.
S’agissant du volet « gestion » des territoires, présentée dans l’intitulé de l’UE (« De l’Aménagement à la gestion du territoire ») comme découlant de l’étape aménagement, cette thématique est également décrite et analysée pour chacun des points déclinés qui relèvent de l’aménagement, à la fois comme une conséquence des actions conduites et comme une condition de réussite -sur le moyen et long terme- des projets s’implantant sur un territoire quelle qu’en soit l’échelle.
Enjeux acteurs régulation et défis de la gestion de l'eau
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’eau est au cœur d’enjeux, de visions et d’intérêts multiples et contradictoires. L’articulation de ces différents éléments pose la question de la gestion intégrée (GIRE) et de la régulation (en particulier par les politiques publiques), de l’équilibre entre valeurs collectives et privées, et des processus de décision concernant des enjeux collectifs, bref de la gouvernance. Décentralisation, services de l’eau et d’assainissement, gestion par bassin, Directive Cadre Européenne, circuits financiers illustrent, en particulier, différentes facettes de la gouvernance.
Contaminants du milieu aquatique et developpement durable
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE initie les étudiants aux contaminants du milieu aquatique indispensable à l’évaluation des risques pour la santé des écosystèmes et de l’homme et à la gestion de la ressource en eau. C’est pourquoi le programme intègre la présentation des différents contaminants du milieu et la réglementation.
Les enseignements de cette UE sont assurés par des enseignants chercheurs et chercheurs (UE pluridisciplinaire) développant leur activité de recherche autour des problématiques des contaminants des milieux aquatiques.
Cycle eau bassin versant
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des Sciences
Le cours est organisé en 3 grands chapitres avec une alternance de travaux dirigés appliqués à des problèmes d’ingénierie. Dans la première partie, après avoir décrit les grands réservoirs hydriques à l’échelle de la planète et de manière générale les principes élémentaires du cycle de l’eau, il aborde les effets des activités humaines sur ce cycle. La seconde partie est dédiée à la partie aérienne de ce cycle depuis les précipitations jusqu’à l’infiltration. La troisième partie s’intéresse aux aquifères et nappes d’eau souterraine en partant de l’échelle du pore jusqu’à celle du bassin d’alimentation.
Océan, Atmosphère, Climat
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le module « océan, atmosphère, climat » s’applique à présenter les principes fondamentaux de la dynamique atmosphérique, de la dynamique océanique et apporte un regard critique et documenté sur le changement climatique. L’enseignement repose sur l’analyse des documents officiels décrivant le changement global, des enseignements documentés sur des questions clés et des applications sur des cas d’étude dans différents contexte mondiaux.
Le module est mutualisé par les formations « Génie côtier et développement raisonné du littoral » et « Eau et littoral » des masters STPE et Eau. Il peut être suivi par les étudiants en alternance souhaitant mettre à jour leur connaissance sur le changement global et ses relations aux processus météo-marins et atmosphériques.