• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Ce module vise à amener les étudiants à appréhender de manière concrète la mise en œuvre de la GIRE et de la participation dans la gestion de l’eau à travers une approche de pédagogie active.

Il s’articule autour du dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre de démarches participatives pour la gestion de l’eau « Cooplage » qui est développé par des chercheurs de l’UMR GEAU, et du MOOC Agreenium associé Terr’eau & co.

Les étudiants seront amenés à travailler en petits groupes, associant des étudiants des différents parcours du Master Eau, sur des études de cas issues des projets de recherche en cours des intervenants. L’apprentissage se fera via la mise en œuvre de certains outils du dispositif « Cooplage » sur leur étude de cas, notamment la modélisation et la simulation participative sous forme de jeu de rôle. Afin d’ancrer leur travail, les étudiants seront mis en relation avec des porteurs de ces études de cas. 

Au vu des contraintes sanitaires, cette année l’UE aura lieu intégralement en distanciel. La modélisation et les jeux se feront donc sur table… virtuelle.

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Objectifs

  • Comprendre et appréhender les problématiques liées à la mise en œuvre de la GIRE et de la participation dans la gestion de l’eau : étapes et acteurs de la Gestion Intégrée de la Ressource en Eau, défis posés par l’intégration des parties prenantes, des échelles et des problématiques, existence d’outils pour instrumenter une participation des acteurs et du public dans la GIRE
  • Mettre en œuvre des outils intégratifs permettant de manipuler la complexité des données, des acteurs et des systèmes (modélisation, planification, suivi-évaluation,… ) et de faire participer des acteurs de terrain et du public dans la GIRE

 

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Pré-requis nécessaires

Pré-requis nécessaires*  :

 

Avoir suivi certains modules du MOOC Agreenium Terr’eau & co : https://lms.agreenium.fr/enrol/index.php?id=12

Avoir lu la documentation sur les études de cas

 

 

Pré-requis recommandés* : Avoir suivi l’UE « enjeux, acteurs et Régulation »

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Contrôle des connaissances

Evaluation individuelle en continu sur l’engagement et le sérieux des étudiants via des mini-rendus tout au long du module (1/3 de la note)

Evaluation collective des travaux de groupes via une restitution finale (1/3 de la note) et un rendu écrit en ligne à finaliser après le module (1/3 de la note)

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Syllabus

Cette UE est séquencée suivant les activités suivantes :

  • En réalité c’est quoi la GIRE participative ? : discussion ouverte autour des connaissances des étudiants et de projets des intervenants, discussions avec des professionnels de la GIRE invités par les intervenants
  • Découverte de jeux de rôle permettant d’instrumenter la GIRE
  • Travail en groupes sur des études de cas concrètes :  documentation sur l’étude de cas, analyse système, modélisation, production d’un jeu de rôle, exercice de planification de la participation, exercice de justice distributive
  • Restitutions, débriefing et discussion finale
  • Mise en œuvre d’un suivi-évaluation réflexif des acquis du cours
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