Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Le contenu du module s’articule suivant : -un cycle de conférences : 1-Ressources en eau et sécurité alimentaire, 2-L’impact environnemental de l’agriculture sur la ressource en eau et les milieux aquatiques, 3-Les avancées et enjeux actuels de la recherche agronomique pour l’optimisation de la consommation de l’eau par les plantes et 4-Gestion de la demande en eau en agriculture. -des travaux dirigés : Sécurité alimentaire et scénario prospectif. -Un travail de prospective en petits groupes sera mis en œuvre pour produire des scénarios relatif à l’état des ressources en eau et à la production alimentaire sur un cas d’étude d’un pays du sud.
Objectifs
L’objectif de cette UE d’offrir une vision synthétique et planétaire des enjeux au croisement de la gestion de la ressource en eau et de l’alimentation, sachant que l’agriculture consomme 70 % des ressources en eau et que l’agriculture irriguée couvre, à elle seule, 40 % des besoins alimentaires mondiaux. La satisfaction des besoins alimentaires anticipés à l’horizon 2050 implique une intensification agricole à l’échelle planétaire. Celle-ci se heurte à la disponibilité effective des ressources en eau et aux impacts quantitatifs et qualitatifs qu’elle fait subir à ces ressources.
Volumes horaires* :
CM : 12
TD : 6
TP : 9
Terrain :
Contrôle des connaissances
Examen : 0%
Contrôle continu : 100%
Chaque groupe d’étudiant (4-5) rédige un rapport synthétique présentant le scénario prospectif auquel le groupe aboutit et en justifiant ses hypothèses et ses choix Le rapport et les feuilles de calcul feront l’objet d’une évaluation et d’une notation.
Syllabus
Bilan hydrologique, eau agricole, pollutions diffuses, irrigation, water for food