• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    1 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Cette UE se déroulera tout au long de l’année de M1, en plusieurs temps :

  • 1er temps : avant le stage de terrain d’Hydrogéologie (UE Stage de terrain M1), des outils et méthodes accès sur la réalisation de coupes et de log hydrogéologique seront présentées, afin d’exploiter des mesures géologiques in situ, acquises pendant l’UE stage.
  • 2nd temps : Des levers de coupes et de log géologiques sur le terrain et en salle seront réalisés au cours du 1er et 2nd semestre, de façon ponctuelle, avec une difficulté croissante. Les étudiants devront ainsi réaliser un certain nombre de coupes au cours de l’année.
  • 3ème temps : des outils de présentation et de dessin devront être utilisée pour présenter les dernières coupes et log réalisées à la fin de l’année.

Le travail sera réalisé dans un premier temps en groupe de 4, puis 2 étudiants. A la fin de l’année, le travail sera individuel.

Lire plus

Objectifs

Cette UE a pour objectif de former les étudiants à maitriser les outils nécessaires à la réalisation de coupe et de logs hydrogéologiques. 

A partir de mesures in situ (cartographie géologique, mesures de pendage …) sur le terrain, ou de cartes géologiques et hydrogéologiques, l’étudiant apprendra à réaliser des coupes hydro-géologiques et des logs de forage, compétence indispensable pour pouvoir réaliser des forages d’alimentation en eau potable.

Volumes horaires* :

            CM : 0

            TD :  0

            TP :   0

            Terrain : 9

Lire plus

Contrôle des connaissances

Les connaissances seront évaluées sous forme de contrôle continu, à travers la réalisation de diverses coupes et log en groupe de 4, puis 2, puis individuels.

Ces contrôles seront étalés dans le temps durant l’année de M1.       

Lire plus