ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 2
Modélisation hydraulique et Risques inondations
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L'UE « modélisation hydrologique / hydraulique et risques d’inondations » propose l'étude du phénomène de genèse des crues, de propagation des crues et les inondations. Le module vise à permettre aux étudiants d’acquérir les compétences en modélisation hydrologique et hydraulique des processus aux échelles du bassin versant et du cours d’eau :
1) La fonction de production visant à séparer la pluie en ruissellement et infiltration;
2) La fonction de transfert sur les versants et via le réseau hydrographique, le débordement et les inondations ;
3) La construction d’une pluie de projets et de l’hydrogramme synthétique;
4) Des applications de modèles hydrologiques et hydrauliques de crues.
L’UE comporte aussi une journée terrain (acquisition des données in situ pour les besoins de la modélisation hydrologique/hydraulique, analyse in situ du risque inondation).
Les Travaux Dirigés portent sur des applications pratiques sur des bassins versants et cours d’eau en France et à l’étranger en utilisant les modèles hydrologiques spatialisés de crues (e.g. ATHYS, MHYDAS) et des modèles hydrauliques (HEC-RAS, Onde diffusante, Onde cinématique, etc.) : analyse de données pluie/débit, utilisation de modèles hydrologiques/hydrauliques, paramétrisation/calage/validation des modèles, analyse de l’impact de scénarios d’aménagements (digue, barrage, etc.).
Mass & heat transport - Geothermy / Modélisation transport
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE aborde les notions de transfert de masse et de chaleur dans les aquifères ainsi que les caractéristiques de la géothermie basse énergie à haute énergie.
La vulnérabilité de la ressource souterraine sera appréciée et, le cas échéant, des méthodes permettant de protéger l’aquifère vis-à-vis de la pollution seront évaluées. Différentes techniques permettant la dépollution des aquifères seront également abordées, notamment au travers des réponses que permettent d’apporter les outils de simulation numérique.
Les principes de la géothermie seront également abordés au travers d’exemples de dispositifs spécifiques reposant sur les trois types de Géothermie (de peu profonde à très profonde, de basse température à très haute température).