ECTS
7 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Eaux Thermoninérales
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE s’intéresse aux eaux minérales naturelles et aux eaux thermales dont les spécificités et caractéristiques en font des ressources particulières en termes d’exploitation, gestion et protection de leurs gisements. Les étudiants seront ainsi formés aux volets techniques et réglementaires/sanitaires spécifiques encadrant l’exploitation de ces ressources, notamment grâce à des interventions de professionnels du secteur et à la visite d’un site d’exploitation. Ils seront en outre sensibiliser à la gestion et protection de ce type d’aquifères de façon à pouvoir proposer des protocoles d’études à mettre en place in situ pour caractériser et protéger ces ressources et ainsi acquérir une expertise hydrogéologique pour ce type d’aquifères.
Caractérisation in situ des grands systèmes aquifères
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE doit permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires au recueil de données hydrométriques (au sens large) sur le terrain et de savoir les appliquer à différents types d’étude de cas, ceci afin de mener un projet d’ingénierie/de recherche en hydrogéologie.
Cette UE se déroule en deux temps :
- Une première semaine réalisée entièrement sur le terrain dans le département des Pyrénées Orientales ;
- Une seconde semaine réalisée en salle, afin de dépouiller, analyser et interpréter les données acquises sur le terrain.
Durant la 1ère semaine, les 3 premières journées sont consacrées à l’acquisition des différentes compétences techniques en hydrométrie (au sens large) in situ, afin que les étudiants soient ensuite « maitre d’œuvre » durant les 2 dernières journées pendant lesquelles ils travailleront sur une étude de cas à résoudre par groupe-projet. Ils seront alors répartis sur 2 sites expérimentaux sur lesquels seront déclinés les projets à mener. Les sujets seront présentés plus précisément en début de stage afin que les groupes préalablement définis proposent un protocole expérimental à mener in situ, leur permettant de résoudre leur problématique. L’équipe encadrante validera les protocoles envisagés la veille du démarrage des expérimentations.
Durant la 2ème semaine, les étudiants dépouilleront leurs données acquises sur leur terrain-projet, et se répartiront les différentes analyses et interprétations de ces données afin de proposer une présentation et un rapport intégrant et synthétisant tous ces résultats, qui servira à évaluer leur travail.