Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Tout futur diplômé de Master, en profil « Pro » comme en profil « Recherche » doit maitriser les outils et les codes d’une communication écrite scientifique efficace. Améliorer ses capacités de rédaction scientifique est indispensable pour valoriser son travail et le communiquer à ses pairs, ses collègues, ses clients…
Objectifs
L'objectif de cette UE est d’améliorer les capacités de rédaction scientifique et technique. Si une partie de l’enseignement focalise sur la rédaction d’un article scientifique, les enseignements sont autant adaptés aux étudiants en profil « pro » que « recherche », car tous seront confrontés à la rédaction de rapports scientifiques ou techniques au cours de leur carrière.
Les étudiants apprendront à présenter leurs travaux scientifiques de façon efficace, précise, claire et structurée. Des ateliers « à la carte » permettront aux étudiants de mettre en application les notions vues en cours de façon concrète. Ces ateliers sont organisés en lien avec des travaux à réaliser dans le cadre d’autres UE de leur master (UE Projet biblio, UE Projet PIT, autre). Les sessions de cours sont construites pour favoriser une posture réflexive sur ses propres pratiques et identifier les méthodes, outils et astuces pour s’améliorer.
Contrôle des connaissances
L’évaluation se fait sous forme de contrôle continu avec plusieurs exercices à réaliser en lien avec les différentes séquences de cours.
Syllabus
Le contenu du module s'articule autour de différentes séquences :
- Ecrire : recommandations générales sur le fond et la forme de la rédaction scientifique et technique
- Problématiser : cerner le sujet en procédant à son analyse en répondant à huit questions élémentaires (Pourquoi ? Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Combien ? Comment ? Conséquences ?). Savoir restituer cette analyse, en déduire une structuration pour organiser le document.
- Rédiger un article/ un rapport: les principaux éléments d’un article scientifique ou d’un rapport : Réaliser les « accroches »: titre, mots clés, résumé, idées clé.
- Illustrer : les graphiques et les cartes
Mise en application : sous la forme d’atelier en petits groupes (ou de rendez-vous individuel), plusieurs modalités sont proposés en fonction des parcours : préparation de la synthèse bibliographique (problématisation) ou amélioration d’un écrit existant incluant une auto-critique.