Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
20 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Cette UE concerne les étudiants inscrits dans le profil « Alternant » du Master Eau-Ressource. Elle intègre les différentes phases passées au sein de la structure d’accueil et correspond ainsi à la valorisation du travail réalisés par les étudiants dans le cadre de l’Apprentissage ou de le Formation Continue (contrat de professionnalisation). Il constitue une phase majeure pour leur insertion future, le plus souvent dans la structure leur ayant proposé le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.
Les thématiques sont variées et concernent diverses problématiques des secteurs de l’Eau et de l’Environnement.
Il est attendu une phase de formalisation d’une problématique abordée dans la structure d’accueil, une phase de mise en place d’une démarche, ainsi qu’une phase de réalisation et d’analyse de résultats. L’ensemble est à restituer selon des modalités définies entre la structure d’accueil et le référent pédagogique.
Un mémoire est demandé pour l’évaluation académique. Ce mémoire peut être complété par des livrables demandés par la structure d’accueil, intégrés ou non au mémoire.
La confidentialité des évaluations (écrite et orale) est possible.
Objectifs
L'objectif de cette UE est de développer une expérience professionnelle dans une structure susceptible de recruter les futurs diplômés du parcours. Le stage doit permettre une meilleure connaissance de l’environnement professionnel et le développement des qualités personnelles.
Un autre objectif de cette UE est d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour répondre aux problématiques abordées dans le bureau d’étude, l’entreprise ou l’institut où se déroule l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation, avec une mise en situation dans l’entreprise permettant d’appréhender les différentes facettes du métier d’ingénieur spécialisé dans le secteur de l’eau et de l’environnement.
A l’issue de l’année d’apprentissage, l’étudiant rédige un rapport portant sur l’apprentissage au sein de l'entreprise ou de l’organisme et le présente oralement devant un jury composé de professionnels du secteur académique et du secteur privé.
Contrôle des connaissances
Contrôle Continu Intégral