• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Structure de formation

    Faculté des Sciences

Présentation

Le Master (STPE) de l’Université Montpellier propose une formation de deux ans dans les domaines des sciences de la Terre centrés sur la géodynamique, la caractérisation, l’exploration et la gestion durable des ressources géologiques, des aléas géologiques, de  l’environnement côtier et littoral. Le master prépare à un large ensemble de métiers qui ciblent aussi bien l’industrie, les organismes privés et publics, ou la recherche académique, grâce :

  • au développement de connaissances et compétences fondamentales et appliquées en dynamique de la Terre, processus géologiques et interactions avec l’environnement ;
  • à la formation de niveau cadre / ingénieur (bac +5) et chercheur.

Le Master STPE est développé pour des étudiants autonomes et motivés, avec un intérêt pour les études de terrain et de laboratoire ainsi que pour les outils analytiques et numériques utilisés dans les sciences de la Terre et de l’environnement modernes. Le programme est fortement soutenu par l’expertise des équipes de recherche du laboratoire Géosciences de l’Université Montpellier ainsi que par un large réseau d’experts professionnels des industries et organismes partenaires.

Lire plus

Programme

Le Master STPE (Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement) propose cinq parcours spécifiques :

  • Géodynamique et Géomatériaux (GEODyM) : parcours spécialisé dans la compréhension des contextes géodynamiques associés à la formation des différents matériaux terrestres (parcours bi-diplômant avec l’Institut d’Administration des Entreprises permettant d’acquérir une double compétence scienti­fique et gestion/management) ;
  • Génie Côtier et développement raisonné du Littoral (GCL) : parcours spécialisé dans l’étude et la quantification des processus hydro-morphodynamiques littoraux et portuaires, la géotechnique et le génie côtier, l’analyse des risques littoraux, la  gestion des ressources littorale (sable, eau douce). Il forme à la recherche et aux métiers de la gestion raisonnée du littoral ;
  • Aléas Géologiques – Observations, Mesures, Modélisation (AG) : parcours dédiés à la compréhension, caractérisation et gestion des aléas et des processus géologiques et géodynamiques associés (séismes, volcans, glissements de terrain, tsunamis, …) ;
  • Géologie de l’Exploration et des Réservoirs (GER) : parcours dédié à la géologie de terrain pour l’exploration des géoressources et des problématiques de la transition énergétique (réservoirs d’hydrocarbures et d’eau, métaux et minéraux des énergies renouvelables, géothermie et stockage géologique.
  • Earth and Water Under Global Change parcours (AWARE)  : parcours spécialisé sur l’impact des changements globaux sur les processus hydrogéologiques et géologiques, les ressources de la Terre et les risques environnementaux, géologiques et hydro-climatiques.

Un programme de double diplôme est proposé en partenariat avec l’École des Mines d’Alès, permettant aux étudiants sélectionnés d’obtenir les diplômes de Master universitaire et d’ingénieur des Mines.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Géologie de l’Exploration et des Réservoirs

Le Master GER propose une formation de haut niveau en géologie d’exploration des ressources fluides et minérales, en lien avec la transition énergétique. La reconnaissance internationale et le fort taux de placement de ce Master vient de sa spécialisation en analyses d’objets naturels (40% de travaux pratiques sur le terrain en M1, et analyse sur géomodeleurs en M2), ainsi que de ses liens étroits entre recherche académique d’excellence et entreprises « majors » du milieu industriel (hydrocarbures, ressources minérales, géothermie, stockage, etc).

Voir la page complète de ce parcours

Génie côtier et Littoral

Du piémont à la mer en passant par les lagunes et les zones humides, nous vivons le long des littoraux depuis la nuit des temps; et nous continuerons à le faire parce que le littoral est la porte ouverte sur l’Océan, une source de richesses, de plaisirs et d’apaisement, un environnement intimement lié au développement des civilisations. Mais le littoral forme un géo-écosystème très sensible à l’action de l’homme. Il est aussi particulièrement exposé aux effets du changement du climat. Enfin c’est un milieu certes familier à chacun, mais en fait très difficile à appréhender dans son fonctionnement, tant les couplages entre l’eau, l’air, le sable, les roches, et le vivant y sont nombreux et complexes. Pour toutes ces raisons, le littoral est au coeur de nombreux questionnements scientifiques en lien avec l’hydro-morphodynamisme et les sciences associées. Ces questions sont elles-mêmes stratégiques pour l’avenir des aménagements et de l’habitat en zone littorale, la gestion des zones naturelles côtières et marines, la gestion des ressources (énergies marines, stock sableux, eau douce en zone littorale), la quantification des aléas et risques littoraux, et la conception de dispositifs de protection innovants et respectueux du milieu naturel. 

Le Master Génie côtier, dynamique et développement raisonné du littoral [GCL] forme des étudiants spécialisés sur l’étude et la gestion des zones littorales et portuaires, en s’appuyant sur l’acquisition de compétences en géotechnique et génie côtier, analyse des risques littoraux, caractérisation du milieu par l’imagerie et la géophysique et sur des bases solides en observationmesure et simulation des processus hydrodynamiques et morphodynamiques en milieu marin et portuaire.

https://www.mention-geosciences.org/

Voir la page complète de ce parcours

Géodynamique et Géomatériaux

La caractérisation précise des différents géomateriaux est un enjeu majeur pour permettre un développement raisonné et durable de notre planète. Le master « Géodynamique et Géomatériaux » forme les étudiants à la compréhension des processus géodynamiques associés à la formation des différents matériaux terrestres.


Les points clés de la formation sont :
- la compréhension des processus physiques et chimiques contrôlant la dynamique de la Terre
- des projets et stages permettant une acquisition personnalisée de compétences
-la maitrise d’outils, tels que la cartographie numérique et la visualisation 3D des données.
-l’apprentissage de méthodes de caractérisation quantitative des géomatériaux (par exemple, microscopie avancée, géochimie, déformation expérimentale des roches)


Le master s’appuie sur l’excellence scientifique et technique, internationalement reconnue, du laboratoire Géosciences Montpellier, et sur des interventions de professionnels dans les géomatériaux.

Voir la page complète de ce parcours

Aléas Géologiques – Observations, Mesures, Modélisations

Les catastrophes et risques naturels constituent un des enjeux majeurs de notre société. Le master « Aléas Géologiques » forme les étudiants à la compréhension et la caractérisation des aléas et processus géologiques associés, à toutes les échelles de temps et d’espace, depuis les séismes, volcans ou tsunamis jusqu’aux problématiques de glissement et stabilité de terrain.


La formation est basée sur quatre axes :

  •  observation et caractérisation sur le terrain
  • mesure et quantification (géophysique)
  • modélisation numériques des aléas
  • compréhension de la dynamique et physique des processus


Le master s’appuie sur la recherche de haut niveau menée au laboratoire Géosciences Montpellier (et laboratoires de R&D associés) ainsi que sur les développements techniques et applications dans les entreprises et organismes partenaires.

Voir la page complète de ce parcours

IDIL - Earth and Water Under Global Change - Mention Terre

Le programme master Earth and Water Under Global Change (AWARE) se concentre sur l’impact des changements globaux sur les processus agro-écologiques, hydrologiques et géologiques, ainsi que sur leurs conséquences sur les socio-éco-systèmes et les solutions adaptées pour faire face à ces problèmes majeurs. Il offre aux étudiants un socle commun de cours de pointe, d’outils méthodologiques et numériques, et de formations personnalisées traitant de l’impact des forces climatiques et anthropiques pesant sur l’environnement et les ressources de la Terre. Les risques environnementaux et sanitaires, les risques géologiques, les risques hydro-climatiques et leurs impacts sur les agro-écosystèmes, les ressources en eau, les socio-hydrosystèmes ou l’environnement côtier seront également au cœur de la formation transdisciplinaire proposée par AWARE.

Le programme est soutenu par différentes unités de recherche regroupées au sein du centre UNESCO ICIReWarD-Montpellier, offrant un cadre optimal pour étudier l’impact des changements globaux sur notre planète, ses ressources et son environnement.

Exemples d’unités d’enseignement :

- Hydro-Géophysique
- Géodynamiques et tectonique des plaques
- Risques chimiques et écologiques

 

Voir la page complète de ce parcours