Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Faculté des Sciences
Présentation
Le Master (STPE) de l’Université Montpellier propose une formation de deux ans dans les domaines des sciences de la Terre centrés sur l’exploration et la gestion durable des ressources géologiques, la géodynamique et la caractérisation des aléas géologiques. Le master prépare à un large ensemble de métiers qui ciblent aussi bien l’industrie, les organismes privés et publics, ou la recherche académique, grâce :
- au développement de connaissances et compétences fondamentales et appliquées en dynamique de la Terre, processus géologiques et interactions avec l’environnement ;
- à la formation de niveau cadre / ingénieur (bac +5) et chercheur.
Le Master STPE est développé pour des étudiants autonomes et motivés, avec un intérêt pour les études de terrain et de laboratoire ainsi que pour les outils analytiques et numériques utilisés dans les sciences de la Terre et de l’environnement modernes. Le programme est fortement soutenu par l’expertise des équipes de recherche du laboratoire Géosciences de l’Université Montpellier ainsi que par un large réseau d’experts professionnels des industries et organismes partenaires.
Programme
Le Master STPE (Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement) propose quatre parcours spécifiques :
- Géologie de l’Exploration et des Réservoirs (GER) : parcours dédié à la géologie de terrain pour l’exploration des géoressources et des problématiques de la transition énergétique (réservoirs d’hydrocarbures et d’eau, métaux et minéraux des énergies renouvelables, géothermie et stockage géologique.
- Géodynamique et Géomatériaux (GEODyM) : parcours spécialisé dans la compréhension des contextes géodynamiques associés à la formation des différents matériaux terrestres (parcours bi-diplômant avec l’Institut d’Administration des Entreprises permettant d’acquérir une double compétence scientifique et gestion/management) ;
- Aléas Géologiques – Observations, Mesures, Modélisation (AG) : parcours dédiés à la compréhension, caractérisation et gestion des aléas et des processus géologiques et géodynamiques associés (séismes, volcans, glissements de terrain, tsunamis, …) ;
- Earth and Water Under Global Change parcours (AWARE) : parcours spécialisé sur l’impact des changements globaux sur les processus hydrogéologiques et géologiques, les ressources de la Terre et les risques environnementaux, géologiques et hydro-climatiques.
Un programme de double diplôme est proposé en partenariat avec l’École des Mines d’Alès, permettant aux étudiants sélectionnés d’obtenir les diplômes de Master universitaire et d’ingénieur des Mines.
Sélectionnez un programme
Géologie de l’Exploration et des Réservoirs
Le Master GER propose depuis plus de 20 ans une formation d’excellence en géologie d’exploration des ressources fluides et minérales, en lien avec la transition énergétique. La reconnaissance internationale et le fort taux de placement de ce Master vient de sa spécialisation en analyses d’objets naturels (40% de travaux pratiques sur le terrain en M1, et analyse sur géomodeleurs en M2), ainsi que de ses liens étroits entre recherche académique de haut niveau et entreprises du secteur des géoressources (fluides, minérales, géothermie, stockage, etc).
Géodynamique et Géomatériaux
La caractérisation précise des différents géomateriaux est un enjeu majeur pour permettre un développement raisonné et durable de notre planète. Le master « Géodynamique et Géomatériaux » forme les étudiants à la compréhension des processus géodynamiques associés à la formation des différents matériaux terrestres.
Les points clés de la formation sont :
- la compréhension des processus physiques et chimiques contrôlant la dynamique de la Terre
- des projets et stages permettant une acquisition personnalisée de compétences
- la maitrise d’outils, tels que la cartographie numérique et la visualisation 3D des données.
- l’apprentissage de méthodes de caractérisation quantitative des géomatériaux (par exemple, microscopie avancée, géochimie, déformation expérimentale des roches)
Le master s’appuie sur l’excellence scientifique et technique, internationalement reconnue, du laboratoire Géosciences Montpellier, et sur des interventions de professionnels dans les géomatériaux.
Aléas Géologiques – Observations, Mesures, Modélisations
Les catastrophes et risques naturels constituent un des enjeux majeurs de notre société. Le master « Aléas Géologiques » forme les étudiants à la compréhension et la caractérisation des aléas et processus géologiques associés, à toutes les échelles de temps et d’espace, depuis les séismes, volcans ou tsunamis jusqu’aux problématiques de glissement et stabilité de terrain.
La formation est basée sur quatre axes :
- observation et caractérisation sur le terrain
- mesure et quantification (géophysique)
- modélisation numériques des aléas
- compréhension de la dynamique et physique des processus
Le master s’appuie sur la recherche de haut niveau menée au laboratoire Géosciences Montpellier (et laboratoires de R&D associés) ainsi que sur les développements techniques et applications dans les entreprises et organismes partenaires.
IDIL - Earth and Water Under Global Change - Mention Terre
Le programme master Earth and Water Under Global Change (AWARE) se concentre sur l’impact des changements globaux sur les processus agro-écologiques, hydrologiques et géologiques, ainsi que sur leurs conséquences sur les socio-éco-systèmes et les solutions adaptées pour faire face à ces problèmes majeurs. Il offre aux étudiants un socle commun de cours de pointe, d’outils méthodologiques et numériques, et de formations personnalisées traitant de l’impact des forces climatiques et anthropiques pesant sur l’environnement et les ressources de la Terre. Les risques environnementaux et sanitaires, les risques géologiques, les risques hydro-climatiques et leurs impacts sur les agro-écosystèmes, les ressources en eau, les socio-hydrosystèmes ou l’environnement côtier seront également au cœur de la formation transdisciplinaire proposée par AWARE.
Le programme est soutenu par différentes unités de recherche regroupées au sein du centre UNESCO ICIReWarD-Montpellier, offrant un cadre optimal pour étudier l’impact des changements globaux sur notre planète, ses ressources et son environnement.
Exemples d’unités d’enseignement :
- Hydro-Géophysique
- Géodynamiques et tectonique des plaques
- Risques chimiques et écologiques
Géodynamique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement a pour but de rappeler et de compléter les connaissances sur des notions fondamentales concernant la formation de la croûte océanique et les relations avec le magnétisme et l’hydrothermalisme, la naissance, le fonctionnement et la dynamique des zones de subduction (formation des marges actives et des bassins arrière-arcs), les mécanismes de subduction et de collision continentale (formation du prisme orogénique, extension post-orogénique et exhumation). Les couplages entre tectonique et processus de surface seront aussi abordés.
Ces notions seront étayées par des modèles théoriques et physiques, largement illustrées par des études de cas naturels (Himalaya-Tibet, Taiwan, Alpes, Pacifique ouest, Sumatra, Méditerranée). Un cours sera dédié à l’Archéen (géodynamique et géoressources).
Géologie structurale
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement présente les fondamentaux de la géologie structurale à un niveau master. Il porte sur l’analyse des différents objets et mécanismes de déformation de la croûte terrestre depuis la surface jusqu’en base de croûte. La déformation est présentée à partir d’exemples de terrain, d’échantillons, de lames minces et d’expérimentation. Ces observations sont confrontées à la théorie et aux modélisations analogiques, analytiques et numériques.
Points majeurs abordés :
(1) analyses de la déformation à toutes les échelles, et des régimes tectoniques associés
(2) typologie et cinématique des objets structuraux (ex : failles, fractures, plis, zone de cisaillement),
(3) coupe structurale équilibrée,
(4) lien entre les différentes échelles et profondeurs de déformation,
(5) différents contextes rhéologiques et structuraux (niveaux structuraux cassant et ductile, régimes compressif et extensif, milieux homogène et stratifié),
(6) présence des fluides et leur rôle dans la déformation.
Bassins sédimentaires
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Analyse de la formation des bassins sédimentaires par interaction de forçages internes (processus lithosphériques) et de forçages externes (processus dans les enveloppes externes de la Terre).
Analyse de l’évolution post-dépôt qui conduit à la formation des ressources naturelles (énergétiques et minérales).
Dynamique sédimentaire
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module est une formation approfondie en sédimentologie qui comprend une partie magistrale (cours) et une partie pratique (terrain). Après un cadrage sur les mécanismes de l’enregistrement sédimentaire, les processus hydrodynamique et les figures et structures sédimentaires associées. les différents environnements de dépôts détritiques terrigènes puis carbonatés sont passés en revue en balayant le paysage sédimentaire de l’amont vers l’aval.
Imagerie géophysique 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module vise à fournir les bases sur l’imagerie géophysique des formations géologiques, proche de la surface comme à l’échelle de la lithosphère. On se focalisera ici sur les méthodes sismologiques (tomographie ondes de volume et de surface, fonctions récepteurs, bruits ambiant), la gravimétrie et la magnétotellurique. Nous présenterons aussi les bases de la sismique réflexion (acquisition et traitement). Un cas d’étude vu en TP permettra de souligner l’importance de combiner ces méthodes pour décrire au mieux le milieu et ses propriétés, notamment en termes de fluides.
Anglais pour les géosciences S1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Terrain intégrateur
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce stage de terrain intervient au début du cycle de notre formation de Master. Il ambitionne de caractériser la succession des processus de formation puis de démantèlement de l’orogène Varisque, à travers l’étude thématique du massif de la Montagne Noire. Une attention particulière sera portée à la fois sur (1) l’étude de la déformation de la couverture sédimentaire et de l’évolution géodynamique des bassins ; (2) l’analyse de la déformation ductile et du métamorphisme associé dans les niveaux crustaux les plus profonds ; et (3) l’étude des bassins tardi-orogéniques. Cette unité d’enseignement est constituée de trois étapes successives : la phase de préparation à partir de l’étude de documents cartographique en salle, le travail sur le terrain et la rédaction d’un rapport, et enfin une étude critique de la bibliographie.
Pétrologie et gisements magmatiques
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE a pour objectif d’homogénéiser les connaissances de promotions d’étudiants provenant de formations variées. La formation cible en particulier des connaissances en minéralogie, pétrologie magmatique et les gisements métalliques associés. Ces disciplines sont abordées avec une approche synthétique et globale, intégrant les processus et faisant le lien entre les principaux réservoirs minéralogiques et géochimiques. Les cours sont supportés par des travaux pratiques de pétrologie magmatique et métallogénie à travers l’étude d’échantillons de roche et minéralisés, macroscopiques et microscopiques.
Géochimie et géochronologie
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Apport de la géochimie, de la géo-thermochronologie et de la pétrologie dans la connaissance :
- des grandes étapes de la formation, de la déformation et de l’évolution des bassins sédimentaires et de leur substratum
- dans la formation, l’origine, l’âge et l’évolution des gisements métallifères
Gîtes minéraux
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Des notions concernant l’économie des ressources primaires et l’histoire des ressources minérales sont abordées en introduction. Cette formation consiste ensuite à appréhender les principaux processus métallogéniques en lien avec mes contextes géodynamiques. Les notions de métallotectes sont détaillées à travers la compréhension (description, processus de formation) des principaux gîtes minéraux exogènes et endogènes. Les travaux pratiques permettent d’approfondir la minéralogie spécifique des minéralisations métallifères.
Stratigraphie sismique et séquentielle
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Points majeurs abordés : le concept de niveau marin, l’enregistrement sédimentaire des variations du niveau de la mer, la notion de séquence de dépôts, l’origine des séquences, la reconnaissance des séquences et les domaines d’application (architecture des bassins/réservoirs, prédiction de réservoirs).
Cartographie Géologique et numérique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cas d’étude du front de chevauchement de Montpellier, zone SW de St Paul-et-Valmalle : Mas d’Arnaud – Mas de Fabre – Le Castellas.
Géologie structurale, cartographie de terrain classique et numérique, sédimentologie de faciès, SIG, carte géologique détaillée.
Terrain d'application en géologie des bassins
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
8 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Mise en pratique sur le terrain des connaissances acquises dans l’analyse des bassins sédimentaires par une approche pluri-disciplinaire et multi-échelle associant sédimentologie et tectonique. Ce travail se fait par l’intégration des observations de terrain et de données de sub-surface dans le cas d’un bassin d’avant chaîne.
Mécanique des roches
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE propose une présentation des comportements mécaniques des roches en se fondant sur les résultats des travaux obtenus à l’échelle du laboratoire. Les différents types d’expériences de laboratoire sont décrits et les divers comportements mécaniques sont abordés et illustrés par des données expérimentales. Les tests de compression hydrostatique, de compression uniaxiale et triaxiale sont ainsi décrits. Les comportements élastiques, plastiques, visqueux sont envisagés et la combinaison de ces comportements est appliquée à la description du comportement des roches.
Des notions relatives aux comportements des discontinuités, ainsi qu’à la mécanique de la rupture sont abordés. Les notions de fluage et de comportements différés seront également abordées pour envisager les comportements à long terme des massifs rocheux.
Afin d’envisager de façon quantitative les comportements mécaniques, les notions de tenseur de contrainte et de déformation seront abordés. Elles permettront d’introduire des calculs de déformation élastiques à partir des modules élastiques. Le calcul des contraintes sur des plans, à partir de la connaissance du tenseur des contraintes, sera abordée dans le cas général et sera illustrée par la représentation de Mohr.
Anglais pour les géosciences S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Interprétation sismique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La sismique réflexion est très largement utilisée dans l’exploration, en mer et à terre, quel que soit le contexte géologique. Bien qu’elle ait été développée initialement par l’industrie pétrolière, elle est aujourd’hui utilisée aussi bien par l’industrie (pétrolière et minière) que par la recherche et les bureaux d’études. Elle peut être déployée pour imager le sous-sol aussi bien à l’échelle locale que régionale. Les étudiants apprendront donc à interpréter les objets sédimentaires, structuraux et fluides identifiés sur les profils sismiques 2D et 3D. Une attention particulière sera portée sur la résolution de l’interprétation en fonction des données initiales.
Réservoir fracturé
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Définition, typologie et analyse approfondie des réservoirs fracturés (NRF : naturally fractured reservoirs) dans différents contextes géologiques : différents types de roches (carbonates, argiles, socle), enfouissement, diagénèse, exhumation, plissement, endommagement de faille, refroidissement, changement minéralogique. Systèmes anthropiques de fracturation induite (hydraulique, thermique), applications aux réservoirs argileux (shale plays), aux argiles de couverture et aux sites de stockages.
Intégration de ces connaissances à l’exploration et l’exploitation des réservoirs fracturés.
Concept et workflow pour l’édition des DFN (discret fracture networks).
Intervention de Bertrand Gauthier de Total à titre gracieux sur 2 jours : Propriété statique et dynamiques des réservoirs fracturés pétroliers.
Training Petrel
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Formation à l’évaluation et simulation numérique de réservoirs fracturés.
Workflow de la construction de modèle structural sous Petrel depuis le piquage sismique, jusqu’à la construction de DFN (discrete fault/fracture network), en passant par l’intégration des données structurales de puits et la restauration du modèle structural.
CHOIX1
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Matière organique et argiles : origine sédimentaire, ressources et réservoirs associés
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La matière organique (MO) ne représente qu’une faible part de la sédimentation. Contrairement aux autres particules déposées, elle peut évoluer rapidement au cours de l’enfouissement en interagissant avec les grains de la roche hôte et en produisant des fluides (gaz et liquides) qui vont être très mobiles. A cause de sa dégradation par les bactéries, sa préservation dépend de nombreux paramètres mais surtout de la granulométrie fine des grains déposés en même temps. Ainsi les argiles représentent le milieu le plus favorable à la préservation de la MO mais leur minéralogie complexe en fait un matériau particulier qui va lui aussi se transformer au cours de l’enfouissement. Les produits de leurs interactions ont intéressé bien entendu le milieu minier puis pétrolier puisque ces processus sont à l’origine des grandes séries de charbon et de la production d’hydrocarbures. Mais récemment les études s’intéressent de plus en plus à ces deux éléments comme traceurs de l’origine des sédiments et comme marqueurs ensuite de l’enfouissement ce qui a un intérêt majeur dans la compréhension du remplissage des bassins et de leur évolution post-dépôt.
Réservoirs minéraux
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Gisements minéraux, techniques d’exploration, géostatistique, économie minière. La formation est principalement axée sur des interventions de professionnels (mine et carrière). Deux journées de terrain viennent illustrer certaines méthodes d’exploration à travers notamment l’étude de minéralisations uranifères et de gypse.
Diagraphie
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
• Introduction et rappels des objectifs d’une interprétation diagraphique
• Pré-traitements et correction des données
• Détermination des réservoirs et toits
• Approche conventionnelle déterministe (volume des argiles, porosité, saturation)
• Chaîne de traitement « quicklook »
• Estimation finale (cutoff, « net to gross »)
• Mise en oeuvre à l’aide de TDs puis du logiciel Techlog (Schlumberger).
Géophysique en forage
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
• Présentation des méthodes de réalisation d'un forage à grande profondeur, prenant en compte aussi bien les aspects technologiques de la foration que le contrôle de la boue et des copeaux ("mud logging").
• Présentation des méthodes géophysiques en forage ou "diagraphies différées" (méthodes électriques, nucléaires, acoustiques et sismiques ainsi que les techniques développées pour les mesures de température, de pression ou de perméabilité in-situ).
• Utilisation de ces méthodes pour des applications pétrolières et environnementales.
Petrophysique et diagenèse des réservoirs
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Points majeurs abordés : Pétrophysique, roches carbonates, roches silico-clastique, écoulements pétroliers, diagenèse
Contrôle structural des minéralisations
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L'accent sera mis sur les processus d’altération et les interactions fluide/roche mais surtout sur les contraintes structurales et texturales permettant de proposer des modèles de gisements contraints, novateurs et originaux. Nous insisterons dans cet enseignement sur la spécificité structurale de chaque gisement et sur les dangers de l’application, parfois aveugle, des modèles livresques.
Géothermie et stockage
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE présente les concepts fondamentaux permettant de comprendre la genèse et le fonctionnement des réservoirs géothermiques.
Dans un premier temps, les différents types de géothermies, depuis la très basse énergie jusqu'à la géothermie haute énergie pour la production d'électricité sont abordées en détail et font l'objet d'étude de cas réels. Un panorama à l’échelle de la planète est proposé afin d’évaluer le potentiel énergétique des ressources géothermiques.
L’UE se focalisera ensuite sur plusieurs points spécifiques à la géothermie, comme les mécanismes de transferts de masse et de chaleur dans les réservoirs. Ceux-ci seront abordés et illustrés sur des cas réels via la modélisation numérique. La signature géologique des réservoirs géothermiques, comme les altérations minérales, seront également étudiées en détails à travers des études de cas.
La problématique du stockage sera abordée en envisageant des applications comme le stockage souterrain du CO2, de chaleur ou d’énergie. L'influence des propriétés mécaniques des roches réservoirs, ainsi que des interactions entre les fluides stockés et les roches encaissantes, seront mises en évidence dans le but d’envisager la faisabilité et la pérennité de ces dispositifs de stockage.
Interaction faille fluide
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours détaille la structure interne, la composition minéralogique et les propriétés pétrophysiques des failles ainsi que les conditions géologiques (contraintes) qui contrôlent leur étanchéité et leur intégrité en milieu réservoirs faillés. Nous traitons des différents types de « fault seals » et des outils communément utilisés dans l’industrie des réservoirs géologiques pour prédire la perméabilité des failles.
Points majeurs abordés:
- Fault and top seals (juxtaposition, SGR, mechanical and diagenetical seals).
- Zonation des failles,
- Mécanismes de déformations,
- Bandes de déformations dans les grès poreux,
- Perméabilité des zones de faille.
Evaluation des ressources
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE consiste en la réalisation de deux projets d'évaluation de ressources reposant sur des cas d’études appliqués en domaines miniers et pétroliers. L’étudiant aura accès à la plateforme d'imagerie numérique. Il sera initié à l’utilisation de logiciels d'interprétation et d'évaluation spécifiques qui lui permettront de manipuler les jeux de données fournis (logiciels type Techlog, Coralis, Petrel…). Les résultats issus de l’interprétation de ces données seront resitués de manières synthétiques et argumentées sous la forme de deux rapports ou présentations.
Stage professionnel en entreprise ou laboratoire
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
25 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Stage de 5-6 mois en entreprise, bureau d'études ou laboratoire.
Géologie structurale
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement présente les fondamentaux de la géologie structurale à un niveau master. Il porte sur l’analyse des différents objets et mécanismes de déformation de la croûte terrestre depuis la surface jusqu’en base de croûte. La déformation est présentée à partir d’exemples de terrain, d’échantillons, de lames minces et d’expérimentation. Ces observations sont confrontées à la théorie et aux modélisations analogiques, analytiques et numériques.
Points majeurs abordés :
(1) analyses de la déformation à toutes les échelles, et des régimes tectoniques associés
(2) typologie et cinématique des objets structuraux (ex : failles, fractures, plis, zone de cisaillement),
(3) coupe structurale équilibrée,
(4) lien entre les différentes échelles et profondeurs de déformation,
(5) différents contextes rhéologiques et structuraux (niveaux structuraux cassant et ductile, régimes compressif et extensif, milieux homogène et stratifié),
(6) présence des fluides et leur rôle dans la déformation.
Environment through the Quaternary: Mapping and Analysis
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Architecture récente des marges
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Géodynamique et tectonique des plaques
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Méthodes mathématiques et statistiques
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Imagerie géophysique 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module vise à fournir les bases sur l’imagerie géophysique des formations géologiques, proche de la surface comme à l’échelle de la lithosphère. On se focalisera ici sur les méthodes sismologiques (tomographie ondes de volume et de surface, fonctions récepteurs, bruits ambiant), la gravimétrie et la magnétotellurique. Nous présenterons aussi les bases de la sismique réflexion (acquisition et traitement). Un cas d’étude vu en TP permettra de souligner l’importance de combiner ces méthodes pour décrire au mieux le milieu et ses propriétés, notamment en termes de fluides.
Anglais pour les géosciences S1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Terrain intégrateur
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce stage de terrain intervient au début du cycle de notre formation de Master. Il ambitionne de caractériser la succession des processus de formation puis de démantèlement de l’orogène Varisque, à travers l’étude thématique du massif de la Montagne Noire. Une attention particulière sera portée à la fois sur (1) l’étude de la déformation de la couverture sédimentaire et de l’évolution géodynamique des bassins ; (2) l’analyse de la déformation ductile et du métamorphisme associé dans les niveaux crustaux les plus profonds ; et (3) l’étude des bassins tardi-orogéniques. Cette unité d’enseignement est constituée de trois étapes successives : la phase de préparation à partir de l’étude de documents cartographique en salle, le travail sur le terrain et la rédaction d’un rapport, et enfin une étude critique de la bibliographie.
Pétrologie et gisements magmatiques
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE a pour objectif d’homogénéiser les connaissances de promotions d’étudiants provenant de formations variées. La formation cible en particulier des connaissances en minéralogie, pétrologie magmatique et les gisements métalliques associés. Ces disciplines sont abordées avec une approche synthétique et globale, intégrant les processus et faisant le lien entre les principaux réservoirs minéralogiques et géochimiques. Les cours sont supportés par des travaux pratiques de pétrologie magmatique et métallogénie à travers l’étude d’échantillons de roche et minéralisés, macroscopiques et microscopiques.
Projet professionnel - GEODyM 1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet Terrain GEODyM 1
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Stage Pro 1 GEODyM
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Bases de géotechnique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Géodynamique 2
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Mécanique des roches
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE propose une présentation des comportements mécaniques des roches en se fondant sur les résultats des travaux obtenus à l’échelle du laboratoire. Les différents types d’expériences de laboratoire sont décrits et les divers comportements mécaniques sont abordés et illustrés par des données expérimentales. Les tests de compression hydrostatique, de compression uniaxiale et triaxiale sont ainsi décrits. Les comportements élastiques, plastiques, visqueux sont envisagés et la combinaison de ces comportements est appliquée à la description du comportement des roches.
Des notions relatives aux comportements des discontinuités, ainsi qu’à la mécanique de la rupture sont abordés. Les notions de fluage et de comportements différés seront également abordées pour envisager les comportements à long terme des massifs rocheux.
Afin d’envisager de façon quantitative les comportements mécaniques, les notions de tenseur de contrainte et de déformation seront abordés. Elles permettront d’introduire des calculs de déformation élastiques à partir des modules élastiques. Le calcul des contraintes sur des plans, à partir de la connaissance du tenseur des contraintes, sera abordée dans le cas général et sera illustrée par la représentation de Mohr.
Anglais pour les géosciences S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Rhéologie et mécanique de la lithosphère
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
De la cartographie numérique à l'analyse multi-risque
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
CHOIX1
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Perfectionnement Géotechnique
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Géochimie et géochronologie
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Apport de la géochimie, de la géo-thermochronologie et de la pétrologie dans la connaissance :
- des grandes étapes de la formation, de la déformation et de l’évolution des bassins sédimentaires et de leur substratum
- dans la formation, l’origine, l’âge et l’évolution des gisements métallifères
Tectonique active
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Application PRO Géomatériaux
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
CHOIX1
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Fonctionnement des hydrosystèmes
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement est partagé en 2 parties, une partie concernant les eaux de surface et atmosphérique, l’autre partie concernant les eaux souterraines. Cette UE est en continuité avec l’UE Cycle de l’eau du S1, et permet de poser les bases essentielles aux enseignements spécifiques d’hydrodynamique et d’hydrologie physique qui auront lieu au S2. C’est donc une UE de transition entre connaissance fondamentale sur le cycle de l’Eau et connaissance spécifique à l’étude et la caractérisation des Ressources en Eau de surface et souterraine.
Des cours théoriques associés à des TD intégrés sont complétés par des Travaux Pratiques en salle sur ordinateurs et sur cartes hydrogéologiques.
Océan, Atmosphère, Climat
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le module « océan, atmosphère, climat » s’applique à présenter les principes fondamentaux de la dynamique atmosphérique, de la dynamique océanique et apporte un regard critique et documenté sur le changement climatique. L’enseignement repose sur l’analyse des documents officiels décrivant le changement global, des enseignements documentés sur des questions clés et des applications sur des cas d’étude dans différents contexte mondiaux.
Le module est mutualisé par les formations « Génie côtier et développement raisonné du littoral » et « Eau et littoral » des masters STPE et Eau. Il peut être suivi par les étudiants en alternance souhaitant mettre à jour leur connaissance sur le changement global et ses relations aux processus météo-marins et atmosphériques.
Cycle eau bassin versant
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des Sciences
Le cours est organisé en 3 grands chapitres avec une alternance de travaux dirigés appliqués à des problèmes d’ingénierie. Dans la première partie, après avoir décrit les grands réservoirs hydriques à l’échelle de la planète et de manière générale les principes élémentaires du cycle de l’eau, il aborde les effets des activités humaines sur ce cycle. La seconde partie est dédiée à la partie aérienne de ce cycle depuis les précipitations jusqu’à l’infiltration. La troisième partie s’intéresse aux aquifères et nappes d’eau souterraine en partant de l’échelle du pore jusqu’à celle du bassin d’alimentation.
Océan, Atmosphère, Climat
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le module « océan, atmosphère, climat » s’applique à présenter les principes fondamentaux de la dynamique atmosphérique, de la dynamique océanique et apporte un regard critique et documenté sur le changement climatique. L’enseignement repose sur l’analyse des documents officiels décrivant le changement global, des enseignements documentés sur des questions clés et des applications sur des cas d’étude dans différents contexte mondiaux.
Le module est mutualisé par les formations « Génie côtier et développement raisonné du littoral » et « Eau et littoral » des masters STPE et Eau. Il peut être suivi par les étudiants en alternance souhaitant mettre à jour leur connaissance sur le changement global et ses relations aux processus météo-marins et atmosphériques.
Modélisation numérique
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet Terrain GEODyM 2
ECTS
8 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Application PRO Géodynamique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Anglais pour les géosciences S3
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Communication et Vulgarisation Scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Stage professionnel
ECTS
26 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet personnel avancé
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Initiation à la gestion des risques et vulnérabilité
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE « Initiation aux risques et à la vulnérabilité » vise à aborder par une approche systémique les problématiques des risques et catastrophes naturelles – de la nature des aléas à la gestion des risques et des crises – à travers les concepts et méthodes de géographie. L’organisation des enseignements s’appuiera sur :
- Des cours magistraux ayant pour objectif de poser les bases conceptuelles et théoriques des approches géographiques (enjeux et vulnérabilités centrés) mais aussi d’exposer le cadre des politiques publiques de gestion des risques et des crises en France
- Des TD portant sur des études de cas montrant l’application des concepts énoncés en CM et les méthodes développées en géographie des risques. Des méthodes appliquées aux observations et relevés de terrain (outils, techniques et objectifs associés).
Environment through the Quaternary: Mapping and Analysis
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Outils numériques pour le traitement et l'analyse de données
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Géodynamique et tectonique des plaques
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Méthodes mathématiques et statistiques
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Imagerie géophysique 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module vise à fournir les bases sur l’imagerie géophysique des formations géologiques, proche de la surface comme à l’échelle de la lithosphère. On se focalisera ici sur les méthodes sismologiques (tomographie ondes de volume et de surface, fonctions récepteurs, bruits ambiant), la gravimétrie et la magnétotellurique. Nous présenterons aussi les bases de la sismique réflexion (acquisition et traitement). Un cas d’étude vu en TP permettra de souligner l’importance de combiner ces méthodes pour décrire au mieux le milieu et ses propriétés, notamment en termes de fluides.
Imagerie géophysique 2
Composante
Faculté des Sciences
Positionnement & Télédétection
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module vise à fournir les bases des principes de positionnement et de cartographie de la topographie. Les connaissances de bases sur les méthodes de positionnement GNSS et laser sont détaillées en cours puis utilisées sur le terrain et lors de TP. Enfin un travail sur projet doit permettre aux étudiants de mettre en oeuvre les connaissances pratiques et théoriques vues en début de module et surtout de mieux comprendre la complémentarité et la précision des mesures de géodésie.
Contenu des cours :
- Introduction de la géodésie au sol à la géodésie spatiale
- Les référentiels en géodésie
- Les outils traditionnels de la géodésie au sol
- Le système de positionnement GNSS
- Les applications de la géodésie (tectonique active, glissements, déformation anthropique..)
- Mesure de la topographie (MNT, LIDAR, ...)
Projet professionnel - Méthodes et démarches
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Géomorphologie quantitative
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Terrain géomorphologie
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet professionel S2
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Anglais pour les géosciences S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Sismicité et déformation
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
De la cartographie numérique à l'analyse multi-risque
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Processus gravitaire et dynamique des glissements de terrain
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Aléas volcaniques
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Aléas gravitaires
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet professionnel - Valorisation et communication
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
UE de terrain - Processus de surface et aléas
ECTS
7 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Modélisation numérique
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Aléas sismiques
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Anglais pour les géosciences S3
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Couplages environnement - Aleas
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Stage professionel Aleas
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Personal project : projet de recherche + anglais
ECTS
10 crédits
Composante
Formation et Vie Universitaire
Projet de Recherche
ECTS
8 crédits
Composante
Faculté de Droit et de Science politique
Anglais
Composante
Faculté de Droit et de Science politique
UE Français langue étrangère
Composante
Faculté de Droit et de Science politique
CHOIX 1
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Hydrogéophysique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module vise à fournir les bases des méthodes d’investigation de géophysique de proche de surface et en forage utilisée dans le domaine de l’hydrogéophysique. Ces approches visent d’une part à caractériser la structure du réservoir (géométrie, lithologies) mais aussi à détecter, localiser et quantifier les transferts de fluides. Nous aborderons aussi le traitement et l’analyse de ces données en utilisant les différents logiciels dédiés.
Hydrological modelling and global change
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Groundwater modelling - Modélisation des écoulements souterr
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE comporte une partie théorique permettant la compréhension des transferts et une partie plus pratique conciliant à la fois le terrain, la modélisation numérique et la réalisation d’études environnementales. L’hydrogéologie quantitative y est abordée au travers de solutions analytiques et numériques permettant de rendre compte des transferts dans le milieu souterrain.
Cette UE aborde notamment :
1) les outils mathématiques et équations fondamentales à la base des modélisations analytiques et numériques ;
2) les principes de la modélisation numérique (MDF) ;
3) la méthodologie typique permettant la réalisation d’un modèle numérique 3D pour la simulation des écoulements et ;
4) l’analyse de scénarios intégrant forçages climatiques ou anthropiques pour une gestion optimale de la ressource en eau.
Irrigation et développement
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les trois grands modèles d'irrigation à l’échelle mondiale - la grande hydraulique, l’irrigation communautaire et l’irrigation privée - sont présentés dans leur contexte historique, sur la base d'une analyse documentaire approfondie et d'illustrations de cas concrets, en se concentrant sur la région méditerranéenne.
Ces trois modèles d'irrigation différents sont présentés (idéologie, construction, gestion de l'eau, développement agricole, acteurs, etc.) à l'aide d'un cadre théorique basé sur des oxymores. Ces modèles sont ensuite illustrés à travers différents cas concrets, présentés dans des présentations PowerPoint, des vidéos et des articles.
Les différentes références principales de chaque type de système d'irrigation seront présentées et débattues. Chaque modèle d'irrigation est discuté avec les étudiants, qui présentent leurs analyses à travers un exercice guidé. Une fois que les trois modèles d'irrigation sont compris, le cours se concentre sur l'analyse de modèles de développement rural, liés à l'irrigation. L'analyse est basée sur une analyse critique de la théorie dualiste du développement, appliquée aux systèmes d'irrigation.
Génie cotier
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Substances chimiques et risques écologiques
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté de pharmacie
Environment through the Quaternary: Mapping and Analysis
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Numerical modelling for coastal and groundwater dynamics
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Substances chimiques et risques sanitaires
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté de pharmacie
Géodynamique et tectonique des plaques
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biogéochimie transferts de polluants en milieu cultivé
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le contenu du module s'articule selon six séquences :
1) Introduction de l'UE : enjeux scientifiques et opérationnels des questions biogéochimiques et de qualité de l'eau dans les bassins versants agricoles ;
2) Processus physico-chimiques et hydrologiques déterminant la disponibilité et la mobilité des phytosanitaires dans un bassin versant ;
3) TD : travaux dirigés de modélisation sur le transfert de phytosanitaires ;
4) Cycle biogéochimique du phosphore dans les agro-systèmes ;
5) Cycle et bilan de l'azote dans les bassins versants agricoles ;
6) TD : Evaluation sur le bilan d'azote dans un bassin versant, diagnostic de la contamination des eaux de surface
UE Stage de terrain ER : hydrométrie, hydrologie hydrochimie
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Faculté des Sciences
L’état d’un cours d’eau au sens de la DCE comprend deux aspects : un état chimique et un état écologique. Pour définir l’état écologique, plusieurs paramètres devront être pris en compte, y compris des paramètres liés au volume d’eau (via la mesure du débit) du cours d’eau. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à effectuer des mesures de terrain ou en laboratoire visant à déterminer une partie des paramètres clefs dans la détermination de l’état d’un cours d’eau ou plus généralement utilisés dans les études hydrologiques (crues, évaluation de la ressource…).
4 volets seront abordés :
- le volet Hydrométrie, avec l’utilisation de différentes techniques de jaugeage (méthode point par point avec courantomètre électromagnétique, ADCP, méthode par dilution, jaugeage aux flotteurs, radar).
- le volet Hydrodynamique des sols, avec l’utilisation de plusieurs méthodes d’infiltrométrie pour déterminer la conductivité à saturation, le prélèvement de cylindres de sol pour détermination après séchage de la porosité, masse volumique sèche, et teneur en eau du sol.
- le volet Hydrochimie, avec :
- une partie sur le terrain (prélèvements et analyses avec un multiparamètres et un spectrophotomètre de terrain) pour les paramètres physico-chimiques (température, conductivité électrique, pH, oxygène dissous, TAC, PO4 et NO3, …)
- une partie en laboratoire (analyse et quantification de la présence de 4-tert-octlyphenol dans un échantillon d’eau de surface, par chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS/MS)) pour déterminer la présence à l’état de trace de contaminants émergents de la famille des alkylphénols ethoxylates (APEO), composés présents dans les produits comme les détergents, émulsifiants et solubilisants.
- le volet Hydrobiologie, avec la prise en compte de la présence ou absence de certaines espèces: les poissons, les invertébrés, les macrophytes (plantes aquatiques) et les diatomées (algues unicellulaires), en vue de la détermination d’indices spécifiques (IPR, IBGN, IBMR, IBD) relatifs à la qualité biologique du cours d’eau.
Imagerie géophysique 2
Composante
Faculté des Sciences
Géothermie et stockage
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE présente les concepts fondamentaux permettant de comprendre la genèse et le fonctionnement des réservoirs géothermiques.
Dans un premier temps, les différents types de géothermies, depuis la très basse énergie jusqu'à la géothermie haute énergie pour la production d'électricité sont abordées en détail et font l'objet d'étude de cas réels. Un panorama à l’échelle de la planète est proposé afin d’évaluer le potentiel énergétique des ressources géothermiques.
L’UE se focalisera ensuite sur plusieurs points spécifiques à la géothermie, comme les mécanismes de transferts de masse et de chaleur dans les réservoirs. Ceux-ci seront abordés et illustrés sur des cas réels via la modélisation numérique. La signature géologique des réservoirs géothermiques, comme les altérations minérales, seront également étudiées en détails à travers des études de cas.
La problématique du stockage sera abordée en envisageant des applications comme le stockage souterrain du CO2, de chaleur ou d’énergie. L'influence des propriétés mécaniques des roches réservoirs, ainsi que des interactions entre les fluides stockés et les roches encaissantes, seront mises en évidence dans le but d’envisager la faisabilité et la pérennité de ces dispositifs de stockage.
Eau et Santé Publique
Composante
Faculté de pharmacie
Eau et production végétale - Water and crop production
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le contenu de l’UE est organisé en 6 séquences de cours :
- Climat : variables météorologiques, grands climats de la Terre
- Bilan d’énergie de surface : flux radiatifs, conductifs et convectifs, bilan d‘énergie de surface,
évapotranspiration de référence (approches de Penman et Penman-Monteith)
- Plante : cycle de croissance et développement, phénologie, structure géométrique, photosynthèse, système racinaire,
eau dans le continuum sol-plante- atmosphère
- Modèles de culture : approche
de Monteith, contraintes hydriques
- Impact du changement climatique en agriculture
Objectifs* :
L’objectif du module est de fournir les bases théoriques de l’influence du climat sur la
production végétale. Les compétences visées sont la connaissance des fondamentaux
de l’écophysiologie et des relations entre climat, eau, et production végétale
Principes et méthodes de physique et mécanique
Composante
Faculté des Sciences
Positioning and remote sensing
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
CHOIX 2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Water governance
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Water management for agricultural transitions
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Réservoir fracturé
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Définition, typologie et analyse approfondie des réservoirs fracturés (NRF : naturally fractured reservoirs) dans différents contextes géologiques : différents types de roches (carbonates, argiles, socle), enfouissement, diagénèse, exhumation, plissement, endommagement de faille, refroidissement, changement minéralogique. Systèmes anthropiques de fracturation induite (hydraulique, thermique), applications aux réservoirs argileux (shale plays), aux argiles de couverture et aux sites de stockages.
Intégration de ces connaissances à l’exploration et l’exploitation des réservoirs fracturés.
Concept et workflow pour l’édition des DFN (discret fracture networks).
Intervention de Bertrand Gauthier de Total à titre gracieux sur 2 jours : Propriété statique et dynamiques des réservoirs fracturés pétroliers.
Economic evaluation of water policies
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Méthodes numériques pour la modélisation
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le contenu du module s'articule 3 séquences :
1) une séquence de définition des concepts, de prise en main d'un outil (R) et de rappels sur le vocabulaire en estimation statistique et son application au calage de paramètres hydrologiques ;
2) une séquence sur les méthodes d'analyse des incertitudes et de sensibilité et
3) une séquence sur l'assimilation de données appliquée à la modélisation hydraulique. L'UE sera également introduite par un exposé d'un cadre de bureau d'étude qui viendra présenter l'utilité de ce type d'approche en ingénierie.
Field case study: geophics applied to karst structures imagi
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Groundwater flow and karst hydrological modelling
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
UE NON-CORE TRAINING UNITS IDIL (CHOIX)
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Defusing quantitative bullshit
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Plant health 2.0 : a global war
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Challenges in chemistry for health and environment
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de pharmacie
Why democracy is hard?
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de Droit et de Science politique
Innovations in clinical biomarkers, biotechnologies for pers
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de Médecine
Mediterranean Terrestrial Ecosystems
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Mediterranean Aquatic Ecosystems
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Sustainable management basics
ECTS
2 crédits
Composante
Montpellier Management
Volume horaire
20h
Transversal training units IDIL
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4 crédits
Composante
Formation et Vie Universitaire
In-Lab
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Formation et Vie Universitaire
Research Internship - Water and earth
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
CHOIX 1 M2 IDIL EARTH
ECTS
12 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Hydrogéophysique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module vise à fournir les bases des méthodes d’investigation de géophysique de proche de surface et en forage utilisée dans le domaine de l’hydrogéophysique. Ces approches visent d’une part à caractériser la structure du réservoir (géométrie, lithologies) mais aussi à détecter, localiser et quantifier les transferts de fluides. Nous aborderons aussi le traitement et l’analyse de ces données en utilisant les différents logiciels dédiés.
Hydrological modelling and global change
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Groundwater modelling - Modélisation des écoulements souterr
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE comporte une partie théorique permettant la compréhension des transferts et une partie plus pratique conciliant à la fois le terrain, la modélisation numérique et la réalisation d’études environnementales. L’hydrogéologie quantitative y est abordée au travers de solutions analytiques et numériques permettant de rendre compte des transferts dans le milieu souterrain.
Cette UE aborde notamment :
1) les outils mathématiques et équations fondamentales à la base des modélisations analytiques et numériques ;
2) les principes de la modélisation numérique (MDF) ;
3) la méthodologie typique permettant la réalisation d’un modèle numérique 3D pour la simulation des écoulements et ;
4) l’analyse de scénarios intégrant forçages climatiques ou anthropiques pour une gestion optimale de la ressource en eau.
Irrigation et développement
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les trois grands modèles d'irrigation à l’échelle mondiale - la grande hydraulique, l’irrigation communautaire et l’irrigation privée - sont présentés dans leur contexte historique, sur la base d'une analyse documentaire approfondie et d'illustrations de cas concrets, en se concentrant sur la région méditerranéenne.
Ces trois modèles d'irrigation différents sont présentés (idéologie, construction, gestion de l'eau, développement agricole, acteurs, etc.) à l'aide d'un cadre théorique basé sur des oxymores. Ces modèles sont ensuite illustrés à travers différents cas concrets, présentés dans des présentations PowerPoint, des vidéos et des articles.
Les différentes références principales de chaque type de système d'irrigation seront présentées et débattues. Chaque modèle d'irrigation est discuté avec les étudiants, qui présentent leurs analyses à travers un exercice guidé. Une fois que les trois modèles d'irrigation sont compris, le cours se concentre sur l'analyse de modèles de développement rural, liés à l'irrigation. L'analyse est basée sur une analyse critique de la théorie dualiste du développement, appliquée aux systèmes d'irrigation.
Génie cotier
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Outils de modélisat° hydro-morphodynamique littorale & port
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Substances chimiques et risques écologiques
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté de pharmacie
Environment through the Quaternary: Mapping and Analysis
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Substances chimiques et risques sanitaires
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté de pharmacie
Géodynamique et tectonique des plaques
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biogéochimie transferts de polluants en milieu cultivé
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le contenu du module s'articule selon six séquences :
1) Introduction de l'UE : enjeux scientifiques et opérationnels des questions biogéochimiques et de qualité de l'eau dans les bassins versants agricoles ;
2) Processus physico-chimiques et hydrologiques déterminant la disponibilité et la mobilité des phytosanitaires dans un bassin versant ;
3) TD : travaux dirigés de modélisation sur le transfert de phytosanitaires ;
4) Cycle biogéochimique du phosphore dans les agro-systèmes ;
5) Cycle et bilan de l'azote dans les bassins versants agricoles ;
6) TD : Evaluation sur le bilan d'azote dans un bassin versant, diagnostic de la contamination des eaux de surface
UE Stage de terrain ER : hydrométrie, hydrologie hydrochimie
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Faculté des Sciences
L’état d’un cours d’eau au sens de la DCE comprend deux aspects : un état chimique et un état écologique. Pour définir l’état écologique, plusieurs paramètres devront être pris en compte, y compris des paramètres liés au volume d’eau (via la mesure du débit) du cours d’eau. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à effectuer des mesures de terrain ou en laboratoire visant à déterminer une partie des paramètres clefs dans la détermination de l’état d’un cours d’eau ou plus généralement utilisés dans les études hydrologiques (crues, évaluation de la ressource…).
4 volets seront abordés :
- le volet Hydrométrie, avec l’utilisation de différentes techniques de jaugeage (méthode point par point avec courantomètre électromagnétique, ADCP, méthode par dilution, jaugeage aux flotteurs, radar).
- le volet Hydrodynamique des sols, avec l’utilisation de plusieurs méthodes d’infiltrométrie pour déterminer la conductivité à saturation, le prélèvement de cylindres de sol pour détermination après séchage de la porosité, masse volumique sèche, et teneur en eau du sol.
- le volet Hydrochimie, avec :
- une partie sur le terrain (prélèvements et analyses avec un multiparamètres et un spectrophotomètre de terrain) pour les paramètres physico-chimiques (température, conductivité électrique, pH, oxygène dissous, TAC, PO4 et NO3, …)
- une partie en laboratoire (analyse et quantification de la présence de 4-tert-octlyphenol dans un échantillon d’eau de surface, par chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS/MS)) pour déterminer la présence à l’état de trace de contaminants émergents de la famille des alkylphénols ethoxylates (APEO), composés présents dans les produits comme les détergents, émulsifiants et solubilisants.
- le volet Hydrobiologie, avec la prise en compte de la présence ou absence de certaines espèces: les poissons, les invertébrés, les macrophytes (plantes aquatiques) et les diatomées (algues unicellulaires), en vue de la détermination d’indices spécifiques (IPR, IBGN, IBMR, IBD) relatifs à la qualité biologique du cours d’eau.
Imagerie géophysique 2
Composante
Faculté des Sciences
Géothermie et stockage
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE présente les concepts fondamentaux permettant de comprendre la genèse et le fonctionnement des réservoirs géothermiques.
Dans un premier temps, les différents types de géothermies, depuis la très basse énergie jusqu'à la géothermie haute énergie pour la production d'électricité sont abordées en détail et font l'objet d'étude de cas réels. Un panorama à l’échelle de la planète est proposé afin d’évaluer le potentiel énergétique des ressources géothermiques.
L’UE se focalisera ensuite sur plusieurs points spécifiques à la géothermie, comme les mécanismes de transferts de masse et de chaleur dans les réservoirs. Ceux-ci seront abordés et illustrés sur des cas réels via la modélisation numérique. La signature géologique des réservoirs géothermiques, comme les altérations minérales, seront également étudiées en détails à travers des études de cas.
La problématique du stockage sera abordée en envisageant des applications comme le stockage souterrain du CO2, de chaleur ou d’énergie. L'influence des propriétés mécaniques des roches réservoirs, ainsi que des interactions entre les fluides stockés et les roches encaissantes, seront mises en évidence dans le but d’envisager la faisabilité et la pérennité de ces dispositifs de stockage.
Eau et Santé Publique
Composante
Faculté de pharmacie
Eau et production végétale - Water and crop production
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le contenu de l’UE est organisé en 6 séquences de cours :
- Climat : variables météorologiques, grands climats de la Terre
- Bilan d’énergie de surface : flux radiatifs, conductifs et convectifs, bilan d‘énergie de surface,
évapotranspiration de référence (approches de Penman et Penman-Monteith)
- Plante : cycle de croissance et développement, phénologie, structure géométrique, photosynthèse, système racinaire,
eau dans le continuum sol-plante- atmosphère
- Modèles de culture : approche
de Monteith, contraintes hydriques
- Impact du changement climatique en agriculture
Objectifs* :
L’objectif du module est de fournir les bases théoriques de l’influence du climat sur la
production végétale. Les compétences visées sont la connaissance des fondamentaux
de l’écophysiologie et des relations entre climat, eau, et production végétale
Positionnement & Télédétection
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module vise à fournir les bases des principes de positionnement et de cartographie de la topographie. Les connaissances de bases sur les méthodes de positionnement GNSS et laser sont détaillées en cours puis utilisées sur le terrain et lors de TP. Enfin un travail sur projet doit permettre aux étudiants de mettre en oeuvre les connaissances pratiques et théoriques vues en début de module et surtout de mieux comprendre la complémentarité et la précision des mesures de géodésie.
Contenu des cours :
- Introduction de la géodésie au sol à la géodésie spatiale
- Les référentiels en géodésie
- Les outils traditionnels de la géodésie au sol
- Le système de positionnement GNSS
- Les applications de la géodésie (tectonique active, glissements, déformation anthropique..)
- Mesure de la topographie (MNT, LIDAR, ...)
Principes et méthodes de physique et mécanique
Composante
Faculté des Sciences
CHOIX 2 M2 IDIL EARTH
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Water governance
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Water management for agricultural transitions
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Réservoir fracturé
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Définition, typologie et analyse approfondie des réservoirs fracturés (NRF : naturally fractured reservoirs) dans différents contextes géologiques : différents types de roches (carbonates, argiles, socle), enfouissement, diagénèse, exhumation, plissement, endommagement de faille, refroidissement, changement minéralogique. Systèmes anthropiques de fracturation induite (hydraulique, thermique), applications aux réservoirs argileux (shale plays), aux argiles de couverture et aux sites de stockages.
Intégration de ces connaissances à l’exploration et l’exploitation des réservoirs fracturés.
Concept et workflow pour l’édition des DFN (discret fracture networks).
Intervention de Bertrand Gauthier de Total à titre gracieux sur 2 jours : Propriété statique et dynamiques des réservoirs fracturés pétroliers.
Méthodes numériques pour la modélisation
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le contenu du module s'articule 3 séquences :
1) une séquence de définition des concepts, de prise en main d'un outil (R) et de rappels sur le vocabulaire en estimation statistique et son application au calage de paramètres hydrologiques ;
2) une séquence sur les méthodes d'analyse des incertitudes et de sensibilité et
3) une séquence sur l'assimilation de données appliquée à la modélisation hydraulique. L'UE sera également introduite par un exposé d'un cadre de bureau d'étude qui viendra présenter l'utilité de ce type d'approche en ingénierie.
Field case study: geophics applied to karst structures imagi
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Groundwater flow and karst hydrological modelling
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
CHX NONCORE M2 IDIL EARTH
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Defusing quantitative bullshit
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
The Bionic Man
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Innovations in clinical biomarkers, biotechnologies for pers
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de Médecine
Challenges in chemistry for health and environment
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de pharmacie
Why democracy is hard?
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de Droit et de Science politique
Mediterranean Terrestrial Ecosystems
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Plant health 2.0 : a global war
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
One health and eco-epidemiology
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Sustainable management basics
ECTS
2 crédits
Composante
Montpellier Management
Volume horaire
20h
Multidisciplinary team project
ECTS
10 crédits
Composante
Formation et Vie Universitaire
Transversal units 2B IDIL
ECTS
4 crédits
Composante
Formation et Vie Universitaire
Research Internship - Water and earth
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences