Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Des notions concernant l’économie des ressources primaires et l’histoire des ressources minérales sont abordées en introduction. Cette formation consiste ensuite à appréhender les principaux processus métallogéniques en lien avec mes contextes géodynamiques. Les notions de métallotectes sont détaillées à travers la compréhension (description, processus de formation) des principaux gîtes minéraux exogènes et endogènes. Les travaux pratiques permettent d’approfondir la minéralogie spécifique des minéralisations métallifères.
Objectifs
Fournir les bases de la connaissance sur les processus métallogéniques endogènes et exogènes qui conduisent à la formation des concentrations minérales.
La formation est complétée par un travail de terrain qui vise 1) à acquérir les principes de base de la prospection géologique, 2) à identifier et définir l’architecture d’un gîte minéral, 3) à contraindre les processus et le timing de la mise en place des minéralisations, 4) identifier les indicateurs permettant d’argumenter la prédiction d’un gisement.
Pré-requis nécessaires
Toutes les UE du 1er semestre du master GER.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu intégral.