Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Cet enseignement est partagé en 2 parties, une partie concernant les eaux de surface et atmosphérique, l’autre partie concernant les eaux souterraines. Cette UE est en continuité avec l’UE Cycle de l’eau du S1, et permet de poser les bases essentielles aux enseignements spécifiques d’hydrodynamique et d’hydrologie physique qui auront lieu au S2. C’est donc une UE de transition entre connaissance fondamentale sur le cycle de l’Eau et connaissance spécifique à l’étude et la caractérisation des Ressources en Eau de surface et souterraine.
Des cours théoriques associés à des TD intégrés sont complétés par des Travaux Pratiques en salle sur ordinateurs et sur cartes hydrogéologiques.
Objectifs
Ce module a pour objectif d'inculquer les bases d'hydrologie et d'hydrogéologie nécessaires pour une formation sur les métiers de l'eau. L'enseignement de ce module se fera à travers des cours et des TP. La moitié du module portera sur les notions de base d'hydrologie (réponse hydrologique des bassins versants, traitement de la pluie - courbes IDF, coefficients de Montana -, infiltration, décomposition des hydrogrammes de crue, estimation des débits de pointe, notion de fonction de production et fonction de transfert), l'autre moitié sur les notions de base d'hydrogéologie (aquifère libre et captif, charge hydraulique, paramètres hydrodynamiques, cartes piézométriques, essai par pompage, différents types de réservoirs géologiques).
Volumes horaires* :
CM : 12
TD : 5
TP : 10
Terrain : 0
Heures d'enseignement
- Fonctionnement des hydrosystèmes - TPTravaux Pratiques10h
- Fonctionnement des hydrosystèmes - TDTravaux Dirigés5h
- Fonctionnement des hydrosystèmes - CMCours Magistral12h
Pré-requis nécessaires
Pré-requis nécessaires* :
Avoir suivi l’UE « Cycle de l'eau et Bassin Versant » du S1 ou avoir les bases équivalentes à cette UE.
Contrôle des connaissances
Deux contrôles de connaissances sont proposées dans cet enseignement :
- Un Contrôle dit « Continu » comptant pour 40% de la note finale, portant essentiellement sur la compréhension des cours et exercices intégrés au cours ;
- Un Contrôle dit « Final » comptant pour 60% de la note finale, portant sur la totalité de l’enseignement.