ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Faculté de pharmacie
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours, adossé au Centre de Biologie Structurale de Montpellier, conduit à la maîtrise des approches utilisées pour l’analyse structurale des biomolécules et leurs complexes pour l’analyse in vitro des interactions des biomolécules et leurs ligands.
Objectifs
Former des cadres capables à concevoir de nouvelles molécules bioactives par la maîtrise des outils de biologie structurale.
Savoir faire et compétences
- Maitriser les techniques ou méthodes biophysique d’analyse structurale applicables à la conception rationnelle de molécules bioactives.
- Maitriser les stratégies d’analyse structurales (Cristallographie & Rayons X, Spectroscopies de Masse et RMN, Microscopie Electronique, Bioinformatique…) des macromolécules biologiques, de leurs ligands pharmacologiques, des complexes macromolécules biologiques / ligands
- Concevoir et mettre en œuvre un protocole de criblage rationnel sur une biomolécule cible déterminée
- Réaliser la synthèse de données issues de différentes méthodes d ‘analyse biophysique.
- Assurer une communication efficace à l’interface de la chimie et de la biologie dans un laboratoire / service de R&D.
Organisation
Contrôle des connaissances
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Stages, projets tutorés
Stage | Obligatoire |
---|
- En Master 1, Travail encadré de recherche permettant de s'initier aux spécificités du parcours suivi. Un stage de 2 mois préférentiellement (un mois minimum, stage long de 4/5 mois possible en fonction des parcours), à partir d’avril. Le stage de Master 1 d'un mois minimum permet une initiation à la recherche et au développement dans le domaine des produits de santé.
- En Master 2 :
- Projet tutoré en relation avec le milieu professionnel.
- Stage de 5 mois minimum permet une insertion dans le milieu professionnel sur la base d'un acquis théorique et méthodologique solide.
Programme
La formation est structurée en deux années : une première année de Master 1 et une deuxième année de Master 2 comprenant six parcours de spécialisation. Le Master 1 propose un tronc commun ainsi que des unités d'enseignement spécifiques, permettant d'acquérir des connaissances fondamentales sur le médicament et les produits de santé. Les unités d'enseignement spécifiques préparent les étudiants à la spécialisation future en Master 2.
Sélectionnez un programme
M1 Sciences du Médicament et Produits de Santé
M2 Biologie Structurale et Conception rationnelle de molécules bioactives
Admission
Conditions d'accès
Le Master 1 est accessible en formation initiale pour des étudiants venant de L3 scientifiques donnant des bases solides en Sciences de la Vie, biologie ou chimie (incluant sciences physico-chimique) en cohérence de cursus avec le parcours sollicité et un projet professionnel adapté.
Master 2 est accessible aux
- Titulaires d’un Master 1 en Sciences du Médicament
- Étudiants ayant validé DFASP2 ou DFASM3, interne en Pharmacie ou Médecine
- Titulaires d’un diplôme de pharmacien, de médecin, de vétérinaire.
- Candidats bénéficiant d’une validation des acquis
Modalités d'inscription
Public cible
Pour le M1 : L3 ou BUT en Sciences de la Vie, Biologie ou Chimie pour les étudiants diplômés dans un pays de l’UE. M1, M2, pharmacie pour les étudiants hors UE.
Pour le M2 : titulaire d’un Master 1 en sciences du médicament ou produits de santé, étudiant en DFASP2 ou DFASM3, interne en Pharmacie ou Médecine.
Et après
Poursuites d'études
Ce parcours permet aux étudiants une inscription aux Écoles Doctorales dans les domaines Biologie – Chimie – Physique ou d'obtenir un autre diplôme de master pour acquérir une double compétence.
Passerelles et réorientation
Passerelles possibles en fin de Master 1 vers les Masters 2 du même domaine de formation en Biologie Santé et Ingénierie de la santé.
Insertion professionnelle
- Cadres responsables de projets
- Ingénieurs d’études