ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Faculté de pharmacie
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Formation sur l’évaluation de la sécurité des produits de santé : pharmacologie, toxicologie, pharmacocinétique, depuis les matières premières jusqu’aux produits finis.
Objectifs
Assurance de la qualité et la sécurité des produits de santé, notamment dans le cadre de leur développement non clinique.
Savoir-faire et compétences
- Connaître les exigences réglementaires de l’évaluation de la sécurité des produits de santé depuis les matières premières (principes actifs, impuretés, solvants résiduels, métaux lourds, polymorphisme, stabilité, …), jusqu’aux produits finis (médicaments, produits cosmétiques, dispositifs médicaux …).
- Savoir élaborer des protocoles d’investigation toxicologique : connaître les aspects généraux (choix des espèces, des doses, évaluation des métabolites, QSAR …), les méthodes d’évaluation règlementaires (Toxicité par administration unique, par administration réitérée, mutagénèse, cancérogenèse, reprotoxicité, immunotoxicité, tolérance locale, passage transcutané, phototoxicité …) et les méthodes alternatives.
- Savoir élaborer des réaliser des études de pharmacologie de sécurité : aspects règlementaires, « Core battery », études complémentaires, plan d’investigation pédiatrique, méthodes alternatives …
- Comprendre les principes, les résultats attendus et les limitations des études de pharmacocinétique réalisées pour le dépôt d’AMM (in silico, in vitro, in vivo), interpréter les données pharmacocinétiques issues de la modélisation en pharmacocinétique de population (quantification de la variabilité et identification des sources de variabilité susceptibles d’impacter la sécurité d’administration du médicament), tenir compte des spécificités pharmacocinétiques de médicaments innovants comme les nanomédicaments et les biothérapies
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Sciences Sciences du Médicament et Produits de Santé (P3)
M2 Développement des Produits de Santé : Qualité et Sécurité
Admission
Conditions d'admission
En M1 : Licence Chimie – Licence Sciences de la Vie – Licence Ingénierie de la Santé.
Les demandes de candidature se font sur internet :
- Vous êtes déjà étudiant de l’UM ou d’une autre université alors vous pouvez candidater via la plateforme « Mon Master» . N’oubliez pas de renseigner et de joindre la fiche de choix de parcours avec hiérarchisation des choix dans votre dossier de candidature.
- Vous êtes étudiant étranger et souhaitez poursuivre vos études en France au sein de notre formation. Dans ce cas, veuillez suivre la procédure Campus France.
- Vous n’êtes pas (ou plus depuis plus de 1 an) étudiant et vous souhaitez reprendre vos études en formation continue. Dans ce cas, veuillez contacter Madame Avelli afin d’avoir des renseignements administratifs.
En M2 : Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie, Médecine, Odontologie, Vétérinaire.
Les demandes de candidature se font sur internet :
Candidater :