• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Structure de formation

    Faculté STAPS

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Organisation

Programme

Sélectionnez un programme

Réhabilitation en Activités Physiques Adaptées (RAPA))

Le titulaire du Master RAPA conçoit, planifie, supervise et évalue des programmes d’activités physiques adaptées (APA) destinés à améliorer la santé, la qualité de vie et/ou la participation sociale des personnes ayant des besoins spécifiques (maladie chronique, situation de handicap, avancée en âge) ou à risque vis-à-vis de la santé. Il occupe généralement une fonction de Cadre dans une structure de prévention, d’insertion, de réhabilitation-rééducation, de réadaptation, de réinsertion, ou d’audit-conseil. Il dirige le secteur des activités physiques adaptées au sein d’une institution spécialisée (organisme privé, public, associatif ou fédéral). Il peut diriger une équipe composée notamment d’enseignants en APA.

La réhabilitation, autrement appelée prévention secondaire et tertiaire, est une prise en charge globale visant l’amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie des usagers. Elle permet ainsi non seulement de favoriser la participation sociale des personnes malades chroniques, handicapées et/ou vieillissante mais aussi de limiter les coûts de santé directs et indirects. L’intervention en APA fait partie intégrante de la réhabilitation.

Voir la page complète de ce parcours

GEstion de la Santé par l'Activité Physique pour les Personnes Agées (GESAPPA)

L’activité physique est devenue une composante centrale pour contribuer à un vieillissement réussi et en santé. Mais toutes les activités ne se valent pas en terme d’amélioration de la santé et de la qualité de vie. Leurs programmations nécessitent de solides compétences scientifiques et méthodologiques.

Dans la continuité de la Licence « Activité Physique Adaptée & Santé » (APAS) s’ouvre aujourd’hui le Master 2 « Gestion de la santé par l’activité physique pour les personnes âgées » (GESAPPA) de la spécialité « Activités Physiques Pour la Santé » (APPS) du Master Grand Sud. Il vise la formation de cadres en activités physiques spécialisés dans l’accompagnement de populations autonomes ou dépendantes avançant en âge.

Voir la page complète de ce parcours

Prévention,Education pour la Santé, Activité Physique (PESAP)

Le parcours de formation professionnelle « Prévention, Éducation pour la Santé, Activité Physique » (PESAP) est destiné à qualifier de futurs cadres dans le champ de la promotion de la santé, définie comme étant le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et améliorer celle-ci. Ces derniers sont plus spécifiquement formés pour utiliser les activités physiques comme levier permettant d’assurer cette promotion, en prenant en compte le sens de l’engagement des individus dans leurs pratiques.

Au final, le parcours de formation vise à fournir les compétences nécessaires afin de construire les conditions favorables à la santé des populations dans tous les espaces de vie, notamment en matière de styles de vie et de place des activités physiques.

Voir la page complète de ce parcours

Sciences Technologies Mouvement (STM)

Cette spécialité vise à former des professionnels de la Recherche, dans le domaine du Mouvement Humain. Les étudiants titulaires du Master Recherche ont vocation à poursuivre leurs études en Doctorat, devant se terminer par la soutenance d’une Thèse d’Université.

Le master Recherche et  les études doctorales sont réservés aux étudiants les plus motivés et ne disposent que d’un nombre restreint de places. L’insertion professionnelle des diplômés est cependant excellente.

Les étudiants après leur thèse et généralement un stage post-doctoral trouvent des emplois dans l’enseignement supérieur, les organismes de recherche, ainsi que dans les laboratoires de recherche ou les structures «recherche et développement» des entreprises du secteur privé.

Le master Recherche propose trois parcours:

  • Contrôle Moteur: Spécialisation dans les processus liant la perception et l’action dans le contrôle et l’apprentissage des coordinations perceptivo-mo- trices et la modélisation cinématique et dynamique du corps humain en mou- vement. 
  • Physiologie du Mouvement: Spécialisation sur les mécanismes physiolo- giques impliqués dans la production du mouvement humain, leurs régula- tions, l’in uence des facteurs environnementaux et la spéci cité des réponses immédiates et à long terme en fonction des populations. 
  • Psychologie de l'Effort: Spécialisation dans l’étude des processus psycho- logiques et psycho-sociaux impliqués dans la pratique d’activités physiques pour la santé, le bien-être ou la performance

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

M1: Licence STAPS mention APAS ou équivalent
M2: M1 APAS ou équivalent

Lire plus