ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Structure de formation
Faculté STAPS
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L’activité physique est devenue une composante centrale pour contribuer à un vieillissement réussi et en santé. Mais toutes les activités ne se valent pas en terme d’amélioration de la santé et de la qualité de vie. Leurs programmations nécessitent de solides compétences scientifiques et méthodologiques.
Dans la continuité de la Licence « Activité Physique Adaptée & Santé » (APAS) s’ouvre aujourd’hui le Master 2 « Gestion de la santé par l’activité physique pour les personnes âgées » (GESAPPA) de la spécialité « Activités Physiques Pour la Santé » (APPS) du Master Grand Sud. Il vise la formation de cadres en activités physiques spécialisés dans l’accompagnement de populations autonomes ou dépendantes avançant en âge.
Savoir faire et compétences
La formation permet l’acquisition des compétences suivantes :
- Maîtrise des concepts gérontologiques, d’autonomie et de dépendance, de qualité de vie et de vieillissement réussi,
- Connaissance approfondie des déterminants biologiques, psychologiques et sociales des trajec- toires d’avancées en âge
- Identification des politiques nationales, régionales et locales d’accompagnement, d’éducation et de prise en charge des populations âgées
- Maîtrise des méthodologies d’évaluation des populations et des effets des programmes sur la santé et la qualité de vie,
- Expertise dans la conception, l’application, et la coordination des projets pédagogiques et d’éducation pour la santé adaptés aux divers publics âgés,
- Gestion financière et des ressources humaines des projets d’intervention en activités physiques.
Organisation
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Programme
Suite à un Master 1 entièrement mutualisé avec le parcours RAPA, durant cette année de Master 2, les étudiants réaliseront un stage de 350 heures et 310 heures de cours comprenant 4 blocs :
1. Connaissances des publics.
• Approche gérontologique : aspects conceptuels, aspects démographiques et socio-économiques
• Approches biologique, psychologique et sociale des personnes autonomes et dépendantes : influence de l’âge et influence des activités sensori-motrices.
2. Connaissances des environnements et des encadrements.
• Aspects réglementaires et juridiques régissant l’accompagnement et la prise en charge des personnes âgées.
• Organisations sanitaire, médico-sociale et sociale destinées aux personnes âgées.
• Politiques nationales, régionales et locales en faveur des seniors.
3. Connaissances méthodologiques
• Méthodologies de programmation et d’intervention en activités physiques et d’éducation pour la santé adaptées aux personnes âgées.
• Méthodologies d’évaluation des effets du vieillissement et des effets bio-psycho-sociaux des activités physiques et d‘éducation pour la santé.
4. Méthodologie de recherche appliquée à la gérontologie et Mémoire
Admission
Pré-requis nécessaires
Master 1 APA ou équivalent (VAE/VAP)