Santé, Sciences, Ingénierie

Sciences Technologies Mouvement (Master 2 uniquement)

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Structure de formation

    Faculté STAPS

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Cette spécialité vise à former des professionnels de la Recherche, dans le domaine du Mouvement Humain. Les étudiants titulaires du Master Recherche ont vocation à poursuivre leurs études en Doctorat, devant se terminer par la soutenance d’une Thèse d’Université.

Le master Recherche et  les études doctorales sont réservés aux étudiants les plus motivés et ne disposent que d’un nombre restreint de places. L’insertion professionnelle des diplômés est cependant excellente.

Les étudiants après leur thèse et généralement un stage post-doctoral trouvent des emplois dans l’enseignement supérieur, les organismes de recherche, ainsi que dans les laboratoires de recherche ou les structures «recherche et développement» des entreprises du secteur privé.

Le master Recherche propose trois parcours:

  • Contrôle Moteur: Spécialisation dans les processus liant la perception et l’action dans le contrôle et l’apprentissage des coordinations perceptivo-mo- trices et la modélisation cinématique et dynamique du corps humain en mou- vement. 
  • Physiologie du Mouvement: Spécialisation sur les mécanismes physiolo- giques impliqués dans la production du mouvement humain, leurs régula- tions, l’in uence des facteurs environnementaux et la spéci cité des réponses immédiates et à long terme en fonction des populations. 
  • Psychologie de l'Effort: Spécialisation dans l’étude des processus psycho- logiques et psycho-sociaux impliqués dans la pratique d’activités physiques pour la santé, le bien-être ou la performance
Lire plus

Objectifs

L’objectif des enseignements proposés au semestre 3 de l’année 2 de Master est de sensibiliser les étudiants aux questions de recherche qui sont posées dans les di érents champs scienti ques d’appui des Sciences du Mouvement, l’évolution des modèles théoriques sous-jacents ainsi que celles des paradigmes expérimentaux utilisés. Les enseignements sont organisés selon deux groupements distincts : ou- tils et méthodes transversales et enseignements de spécialisation.

• L’objectif des enseignements méthodologiques est de donner aux étudiants des connaissances approfondies sur les outils et méthodes les plus pertinents utilisés dans les champs scienti ques de référence avec pour objet d’étude le mouvement normal et pathologique.

• L’objectif des enseignements de spécialisation est de donner aux étudiants des approfondissements théoriques sur les mécanismes, les déterminants et les pro- cessus impliqués dans le comportement humain pour les domaines du sport, de l’activité physique et du mouvement.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Les compétences visées sont les suivantes :
• Connaissances scienti ques et méthodologiques du champ scienti que d’appui
• Conception de dispositifs de recherche et conduite de protocoles de recherche
• Compétences transversales, organisationnelles et relationnelles : autonomie, communication scienti que, maîtrise des outils, travail en réseau, techniques de laboratoires, production scienti que.

Lire plus

Organisation

Programme

Session unique (pas de session de rattrapage)

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Master 1 STAPS (APAS/EOPS)  Mention Assez Bien. Ou équivalent (autres masters, Internes en médecine, Kinés, Ostéopathes, Ingénieurs, etc.)

Lire plus

Public cible

Toute personne souhaitant une poursuite d'études en 3ème cycle universitaire dans les domaines de la Physiologie, du Contrôle Moteur ou de la Psychologie dans le mouvement humain.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Doctorats SMH, Psychologie, Biologie

Lire plus