ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Faculté d'Économie
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Économie du Développement Agricole, de l’Environnement et Alimentation s’adresse à des étudiants souhaitant acquérir une formation par la recherche, principalement centrée sur l’analyse économique, tout en intégrant des enseignements complémentaires en sciences de gestion et en sociologie économique.
Ce Master vise à former des étudiants aptes à exercer des fonctions exigeant autonomie, capacité d’initiative et maîtrise approfondie du raisonnement économique. Il est centré sur la transmission des connaissances théoriques et méthodologiques fondamentales de l’analyse économique contemporaine.
Une large place est accordée à l’utilisation de techniques avancées de modélisation et de quantification, ainsi qu’aux approches issues de l’économie institutionnelle et des sciences de gestion. Grâce aux différentes spécialisations proposées, le parcours permet également d’acquérir un savoir-faire approfondi appliqué à de nombreux secteurs du monde économique, ouvrant la voie aussi bien à la recherche académique qu’à des métiers d’expertise et d’analyse.
Objectifs
- Préparation par la recherche et l'enseignement de haut niveau à des activités professionnelles diverses dans le domaine de la recherche et des études économiques et de gestion appliquées au développement dans les secteurs agricole, agroalimentaire et rural.
- Les postes de responsabilités professionnelles ciblés dans le champ de la mention du master impliquent généralement une aptitude à traiter.
- Ce Master Recherche s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir une formation par la recherche à des fonctions supposant autonomie, capacité d'initiative et qualité du savoir économique.
- Centré sur la transmission des connaissances théoriques et méthodologiques fondamentales, il accorde une large place à l'utilisation des techniques avancées de modélisation et de quantification dans l'analyse économique contemporaine , ainsi qu'aux approches de l'économie institutionnelle et des sciences de gestion.
- Il permet parallèlement d'acquérir un savoir faire approfondi dans de nombreux secteurs diversifiés du monde économique grâce au jeu de spécialisations offertes.
Savoir-faire et compétences
Savoirs-faire
-
Analyser des problématiques complexes liées au développement agricole, à l’environnement et à l’alimentation à l’aide des outils de l’économie.
-
Concevoir et conduire un projet de recherche : formulation de problématiques, revue de littérature, choix méthodologiques, analyse et interprétation des résultats.
-
Mobiliser des méthodes quantitatives avancées (statistiques, économétrie, modélisation) pour l’analyse économique.
-
Utiliser des approches qualitatives et institutionnelles pour analyser les comportements des acteurs et les dynamiques organisationnelles.
-
Évaluer des politiques publiques, des programmes de développement ou des projets liés aux secteurs agricole, alimentaire et environnemental.
-
Rédiger des rapports d’analyse, des notes de synthèse et des travaux scientifiques.
-
Présenter et défendre des résultats de recherche à l’oral, en français et/ou en anglais.
Compétences
-
Maîtrise des fondements théoriques de l’économie du développement, de l’économie agricole, de l’économie de l’environnement et de l’alimentation.
-
Capacité à articuler analyse économique, sciences de gestion et sociologie économique.
-
Autonomie dans la collecte, le traitement et l’analyse de données économiques et socio-économiques.
-
Esprit critique et capacité à prendre du recul sur les résultats et les méthodes mobilisées.
-
Aptitude à travailler de manière indépendante ou en équipe, dans des contextes pluridisciplinaires.
-
Capacité d’initiative, d’organisation et de gestion de projets complexes.
-
Compétences transférables pour les métiers de la recherche, de l’expertise économique, du conseil et de l’analyse des politiques publiques.
Dimension internationale
Dès la L2, les étudiants peuvent partir une année (soit deux semestres) dans l’une des 60 universités avec lesquelles la Faculté d’Économie est partenaire dans le cadre des programmes d’échanges ERASMUS+, convention inter-universitaires et CHARM-EU.
Organisation
Contrôle des connaissances
Le Master à la Faculté d'Économie est structurée en deux années et quatre semestres, repose sur un dispositif d’évaluation conçu pour mesurer de manière progressive et complète les acquis des étudiants. À la fin de chaque semestre, les aptitudes, les compétences et l’acquisition des connaissances liées à chaque Unité d’Enseignement (UE) sont évaluées selon deux modalités possibles : le contrôle continu ou l’examen terminal.
Le contrôle continu permet un suivi régulier de la progression de l’étudiant grâce à plusieurs formes d’évaluation : devoirs surveillés, travaux dirigés notés, exposés, projets, analyses de documents ou encore participation active en cours. Cette modalité favorise l’assiduité, le travail régulier et l’acquisition progressive des compétences.
L’examen terminal, quant à lui, consiste en une épreuve écrite ou orale organisée à la fin du semestre. Il vise à vérifier la maîtrise globale des notions enseignées et la capacité de l’étudiant à mobiliser ses connaissances de façon structurée et approfondie.
Selon les UE, la pédagogie ou les objectifs d’apprentissage, certaines unités peuvent combiner les deux dispositifs. Ces modalités garantissent une évaluation équitable, diversifiée et adaptée à la nature des enseignements, tout en permettant aux étudiants de développer méthodologie, rigueur et autonomie au fil de leur parcours universitaire.
Aménagements particuliers
Les étudiants en situation de handicap, les jeunes entrepreneurs et les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Celui-ci peut prendre la forme d’aménagements d’études, d’adaptations pédagogiques ou encore de droits spécifiques, afin de leur permettre de concilier au mieux leurs contraintes personnelles ou professionnelles avec leur formation universitaire. Selon les situations, ces dispositifs peuvent inclure un emploi du temps adapté, des modalités d’évaluation aménagées, des facilités d’assiduité, un suivi individualisé ou encore des services d’accompagnement dédiés.
Programme
Au choix : 1 parmi 2
Facultatif
Economie de l'agriculture et politique agricole
4 créditsManagement de projet et évaluation financière
3 créditsEconométrie
Introduction au logiciel R
1 créditsEconomie de l'environnement
PIR
Economie publique
3 créditsMethodes d'enquêtes
Stata
Au choix : 1 parmi 2
Anglais
2 créditsEspagnol 2
2 crédits
Facultatif
Responsabilité sociale des entreprises
4 créditsEconomie du risque et de l'incertain
Excel VBA
3 créditsGouvernance des ressources naturelles
4 créditsEconométrie des variables qualitatives
PIR
5 créditsAnalyse de données
3 créditsEconomie comportementale
UE1 Tronc commun
3 créditsUE3 Cours de spécialité 1
Au choix : 3 à 4 parmi 4
UE2 Cours méthodologiques
Au choix : 3 parmi 4
UE4 Cours de spécialité 2
Au choix : 3 parmi 5
Mémoire
22 créditsCHOIX 1
10 créditsAu choix : 2 parmi 4
Seminaire 1 (Supagro)
2 créditsSeminaire 3
2 créditsSeminaire 4
2 créditsSeminaire 2 (Supagro)
2 crédits
TD d'appui à la recherche (Supagro)
Admission
Conditions d'admission
- Pour le Master 1 : Titulaire ou en cours d’acquisition d’une licence (ou équivalent, bac+3) dans le domaine de l'économie ou similaire, reconnue en France ou en Europe.
- Pour le Master 2 : Avoir validé au moins 4 années d’études supérieures (Bac +4 / 240 ECTS) dans des domaines liés à l’économie ou similaires. Un dossier solide et parfois une expérience professionnelle sont valorisés.
Modalités d'inscription
1ère année de master
Pour une demande d’admission en Master 1, vous devez déposer votre demande sur la plateforme Mon Master.
2ème année de master
Pour accéder par équivalence en 2ème année de master, la procédure ecandidat est obligatoire.
economie.edu.umontpellier.fr/candidatures/candidatures-et-admissions/
Public cible
Étudiants de l'Académie de Montpellier, de la région Occitanie, de France et de International
Droits de scolarité
Les frais de scolarité sont fixés chaque année par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur. Ils s’accompagnent de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC). L’ensemble est exonéré pour les étudiants boursiers.
Capacité d'accueil
15 étudiants en 1ère année
20 étudiants en 2ème année
Et après
Poursuite d'études
La formation prépare aussi bien à une insertion professionnelle immédiate qu’à une poursuite en thèse, possible sous conditions particulières.
Insertion professionnelle
Les économistes titulaires du diplôme sont capables d’exercer des responsabilités d’encadrement dans les entreprises, les organismes publics et le monde associatif opérant dans les secteurs de l’environnement, de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Ils maîtrisent des instruments statistiques et informatiques de l’économie, ainsi qu’une aptitude à la modélisation et au traitement des données.
Le titulaire du Master ECONOMIE Parcours Économie du Développement Agricole, de l'Environnement et de l'Alimentation exerce ses activités dans les secteurs suivants :
- A l'Université. Enseignement supérieur agronomique ou économique, grands organismes publics de recherche appliquée: INRA, CIRAD, IRD, IRSTEA, CNRS, IFREMER
- Dans les bureaux d'ingénierie et d'études, les grandes organisations internationales, les organisations non-gouvernementales (ONGs), les services de recherche et développement des grandes entreprises, les collectivités territoriales, certaines administrations publiques ou parapubliques
- Dans les banques, les assurances, les grandes entreprises industrielles et commerciales du secteur
- Dans la fonction publique française et européenne (après concours)
De manière générale, le titulaire du Master EcoDEVA exerce la fonction de cadre dans le secteur public ou privé.
Il peut occuper les emplois suivants : Conseiller en développement local, Chargé d’analyse et de développement, Chargé d’études, Chargé de missions, Chef de projets, Consultant économique, Ingénieur économiste ou statisticien, Enseignant/chercheur, Chercheur.
Son diplôme fait de lui un spécialiste de l’économie de l’environnement et des ressources naturelles, du développement agricole et agro-alimentaire.