Economie et psychologie

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Structure de formation

    Faculté d'économie

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Parcours dont la finalité est de former des expérimentalistes/comportementaliste capables de gérer un projet expérimental depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre pratique, que ce soit en laboratoire ou sur le terrain.

Les étudiants seront associés à des projets expérimentaux et seront invités à réaliser leurs propres projets. La formation est à la fois théorique et pratique.

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Objectifs

L’objectif principal de la formation est de former des experts de la conduite d’enquêtes et d’expérimentations de laboratoire et de terrain en sciences humaines et sociales, en formant les étudiants aux diverses techniques de recueil de données, en particulier de données expérimentales de laboratoire et de lab-in-the-field.

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Savoir faire et compétences

Les étudiants apprennent à concevoir et à programmer les expériences, à réaliser la passation et à analyser les données pour les mettre en perspective par rapport aux connaissances existantes.

Une attention particulière est portée sur l’aide à la décision publique. L’étudiant est ainsi capable de tester l’efficacité de divers instruments et mesures de politiques publiques dans le cadre d’une expérimentation de laboratoire ou de terrain, d’analyser les données de l’expérimentation et de proposer un modèle comportemental permettant de comprendre et d’extrapoler les effets de ces politiques (via les questions de prise de décision, de représentations mentales et sociales, etc.). En effet, maîtriser et renforcer l’efficacité des politiques publiques suppose de pouvoir faire un travail d’évaluation rigoureux et précis à chaque étape du processus de décision et de l’action publique mais aussi de comprendre l’interaction de ces politiques avec les comportements et décisions individuels et/ou de groupes d’individus.

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Organisation

Programme

La conjonction de deux champs thématiques nécessite une mise à niveau intensive à l’entrée du M1 destinée aux économistes (cours de psychologie) et aux psychologues (cours d’économie). Le partage des cours est ensuite assuré principalement par des enseignants-chercheurs de l’UFR d’Economie de l’UM et des UFR des sciences du sujet et de la société de l’UPVM3. L’implication des deux universités et des deux disciplines justifient une organisation spécifique.

Master 1 :

Master 1 - Semestre 1
Projet Individuel de Recherche (3ECTS, 6hCM, 3hTD)
Mise à niveau en économie (2ECTS, 50hCM)
Mise à niveau psycho (UM3) (2ECTS, 50hCM)
Psychologie sociale (UM3) (2ECTS, 20hCM)
Psychologie cognitive (UM3) (2ECTS, 20hCM)
Neurosciences (UM3) (2ECTS, 20hCM)
Économie expérimentale 1 (3ECTS, 20hCM)
Théorie des jeux (3ECTS, 20hCM)
Économétrie (4ECTS, 30hCM, 15hTD)
Stata (3ECTS, 10hCM, 15hTD)
Méthodes d’enquêtes (4ECTS, 20hCM, 9hTD)
Anglais (2ECTS, 10hCM,10hTD)


Master 1 - Semestre 2
Projet Individuel de Recherche (5 ECTS,12hTD)
Économie comportementale (2ECTS, 20hCM)
Économie du risque et de l’incertain (3ECTS, 20hCM)
Psychologie sociale (UM3)(3ECTS, 20hCM)
Économie expérimentale 2 (UM3) (4ECTS, 20hCM)
Cognition et émotion (UM3) (3ECTS, 20hCM)
Méthodes et techniques en neurosciences (UM3) (3ECTS, 20hCM)
Économétrie des variables qualitatives (4ECTS, 10hCM, 15hTD)
Analyse des données (3ECTS, 10hCM 15hTD)
Anglais (2ECTS, 10hCM, 10hTD)

 

Master 2 :

Master 2 - Semestre 3
Topics in expérimental & behevorial economics (3ECTS, 20hCM)
Experimental design (UM3) (3ECTS, 20hCM)
Tests non paramétriques (2ECTS, 10hCM)
Choice experiment (4ECTS, 15hCM)
Méthodes statistiques 1 (UM3) (2ECTS, 10hCM, 10hTD)
Z-Tree (3ECTS, 10hCM,10hTD)
Biais cognitifs 1 (UM3) (2ECTS, 10hCM)
Économie de la justice et de l’équité (3ECTS, 20hCM)
Dilemmes sociaux (4ECTS, 20hCM)
Incitations et préférences sociales (4ECTS, 20hCM)


Master 2 - Semestre 4
MEMU project (Mémoire) (15ECTS, 40hTD)
Topics in neuroscience & cognitive psychology (UM3) (3ECTS, 20hCM)
Topics in social psychology (UM3) (3ECTS, 20hCM)
Biais cognitifs 2 (3ECTS, 10hCM)
Méthodes statistiques 2 (3ECTS, 10hCM, 10hTD)
Théorie des jeux (3ECTS, 20hCM)

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Admission

Capacité d'accueil

25 places en master 1

25 places en master 2

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Et après

Insertion professionnelle

La recherche et la formation à la recherche occupe une place privilégiée dans le parcours. Une partie des étudiants s’oriente également vers des métiers de consultant et vers les administrations publiques locales et nationales.

Débouchés potentiels des futurs diplômés :

  • Carrières académiques (universitaires, organismes de recherche) ;
  • Institutions publiques de différents niveaux (Ministères, agences gouvernementales, collectivités territoriales, etc.) ;
  • Organisations internationales (OCDE, etc.) ;
  • Positions managériales, ressources humaines, consultant, marketing, etc.
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