ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Faculté d'économie
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Parcours dont la finalité est de former des expérimentalistes/comportementaliste capables de gérer un projet expérimental depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre pratique, que ce soit en laboratoire ou sur le terrain.
Les étudiants seront associés à des projets expérimentaux et seront invités à réaliser leurs propres projets. La formation est à la fois théorique et pratique.
Objectifs
L’objectif principal de la formation est de former des experts de la conduite d’enquêtes et d’expérimentations de laboratoire et de terrain en sciences humaines et sociales, en formant les étudiants aux diverses techniques de recueil de données, en particulier de données expérimentales de laboratoire et de lab-in-the-field.
Savoir faire et compétences
Les étudiants apprennent à concevoir et à programmer les expériences, à réaliser la passation et à analyser les données pour les mettre en perspective par rapport aux connaissances existantes.
Une attention particulière est portée sur l’aide à la décision publique. L’étudiant est ainsi capable de tester l’efficacité de divers instruments et mesures de politiques publiques dans le cadre d’une expérimentation de laboratoire ou de terrain, d’analyser les données de l’expérimentation et de proposer un modèle comportemental permettant de comprendre et d’extrapoler les effets de ces politiques (via les questions de prise de décision, de représentations mentales et sociales, etc.). En effet, maîtriser et renforcer l’efficacité des politiques publiques suppose de pouvoir faire un travail d’évaluation rigoureux et précis à chaque étape du processus de décision et de l’action publique mais aussi de comprendre l’interaction de ces politiques avec les comportements et décisions individuels et/ou de groupes d’individus.
Organisation
Contrôle des connaissances
La conjonction de deux champs thématiques nécessite une mise à niveau intensive à l’entrée du M1 destinée aux économistes (cours de psychologie) et aux psychologues (cours d’économie). Le partage des cours est ensuite assuré principalement par des enseignants-chercheurs de l’UFR d’Economie de l’UM et des UFR des sciences du sujet et de la société de l’UPVM3. L’implication des deux universités et des deux disciplines justifient une organisation spécifique.
- Voir Modalités de contrôle des connaissances
Programme
UE Économétrie M1 ECOPSY
Introduction au logiciel R
1 créditsEconométrie Ecopsy
2 crédits
Economie expérimentale 1
2 créditsThéorie des jeux
Econométrie
PIR
Methodes d'enquêtes
Méthodologie de recherche UM3
Stata
Au choix : 1 parmi 2
Mise à niveau économie
3 créditsMise à niveau psycho (UM3)
3 crédits
Facultatif
Au choix : 1 parmi 2
Psychologie sociale (UM3)
4 créditsEconomie expérimentale 2 (UM3)
3 créditsEconomie du risque et de l'incertain
Psychologie cognitive
Econométrie des variables qualitatives
4 créditsPIR
5 créditsEconomie comportementale
Facultatif
Choice experiment
Biais cognitifs 1 (UM3)
3 créditsIncitations et préférences sociales
3 créditsTopics in experimental and behevorial economics
3 créditsDilemmes Sociaux
3 créditsMéthodologie pour la recherche 2 (UM3)
4 créditsAnglais (UM3)
3 créditsMéthode statistique
3 créditsZ-Tree
3 créditsExperimental design (UM3)
3 crédits
Project (Mémoire)
15 créditsTest non paramétriques
2 créditsEconomie de la justice et de l'équité
Topics in social psychology (UM3)
3 créditsBiais cognitifs 2 (UM3)
2 créditsThéorie des jeux 2
3 créditsTopics in neuroscience and cognitive psychology (UM3)
3 crédits
Et après
Insertion professionnelle
La recherche et la formation à la recherche occupe une place privilégiée dans le parcours. Une partie des étudiants s’oriente également vers des métiers de consultant et vers les administrations publiques locales et nationales.
Débouchés potentiels des futurs diplômés :
- Carrières académiques (universitaires, organismes de recherche) ;
- Institutions publiques de différents niveaux (Ministères, agences gouvernementales, collectivités territoriales, etc.) ;
- Organisations internationales (OCDE, etc.) ;
- Positions managériales, ressources humaines, consultant, marketing, etc.