ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Structure de formation
IUT Montpellier-Sète
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière permet à son titulaire d’attester d’un niveau de connaissances et de compétences lui permettant d’exercer dans un cabinet d’expertise comptable ou au sein d’un service comptable et financier d’une entreprise, association ou administration.
Objectifs
Le parcours Gestion comptable, fiscale et financière forme les étudiants à la collecte, la vérification et le traitement des données relatives aux mouvements financiers de l’entreprise. Le diplômé pourra élaborer des documents de synthèse (bilan, compte de résultat ...) destinés aux gestionnaires et décideurs de l’entreprise (direction, direction générale, direction commerciale) et transmet les informations nécessaires aux partenaires extérieurs à l’entreprise (clients, fournisseurs, banques, administration fiscale ou sociale...). Il sera en mesure de contribuer à l’élaboration et au suivi des outils d’aide à la décision dans le domaine économique et financier. Il est rigoureux, organisé.
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances s'effectuent en contrôle continu.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
L'alternance est possible à partir de la 2èùe année.
Stages, projets tutorés
26 semaines de stage au cours des 3 années.
Admission
Conditions d'accès
L'accès est possible après une 1ère année de B.U.T GEA.
Et après
Insertion professionnelle
Secteurs d’activités :
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière occupe des postes de responsabilité intermédiaire en qualité de collaborateur en cabinet d’expertise comptable et de comptable dans le service comptable et financier de tout type d’organisation (entreprises, associations, administrations). Il peut aussi travailler dans les services d’organismes financiers (banque, assurance).
Type d'emplois accessibles :
Collaborateur junior en cabinet, assistant ou collaborateur comptable, technicien comptable, comptable clientèle, comptable fournisseur, assistant contrôle budgétaire, assistant contrôle de gestion, chargé d’affaires bancaires, gestionnaire back-office.
Avec l’acquisition d’expérience, il évolue vers des fonctions d’encadrement.