ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Structure de formation
IUT Montpellier-Sète
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Business International : Achat et Vente a pour objectif de former au marketing et au commerce à l’international en développant des compétences stratégiques et opérationnelles dans un contexte international. A l’issue de ce parcours, les diplômés pourront occuper des postes dans les métiers du commerce international.
En B.U.T 2, ce parcours est réalisé en formation classique avec un stage de 8 semaines. En B.U.T 3, ce parcours est également réalisé en formation classique avec un semestre 5 à l’étranger dans l’une de nos universités ou écoles partenaires et un stage d’une durée de 14 semaines.
Objectifs
En plus des compétences communes à l’ensemble des parcours du BUT TC (marketing, vente, communication commerciale), le parcours BIAV permet aux étudiants de développer des compétences qui s’inscrivent dans le champ de la stratégie à l’international d’une part, et d’autre part dans le champ des opérations à l’international (voir ci-dessous).
Savoir faire et compétences
Stratégie à l'international : formuler une stratégie de commerce à l'international en :
- analysant la capacité de l'entreprise à s"internationaliser en vue de développer son activité d'import/export ;
- évaluant l'environnement international afin d'identifier des opportunités à l'import et à l'export ;
- sélectionnant le ou les marchés les plus performants pour l'entreprise.
Opérations à l'international : piloter les opérations à l'international en :
- utilisant les outils adaptés aux achats à l'international ;
- adaptant la chaîne logistique à la stratégie commerciale à l'international ;
- pilotant des opérations d'import-export de façon performante ;
- développant une politique marketing, adaptée au contexte international.
Et après
Insertion professionnelle
À l'issue du parcours, les diplômés pourront occuper des postes dans les métiers du commerce international, quelle que soit l'organisation qu'ils intègreront : acheteur/vendeur ; responsable ; responsable international ; formulation des stratégies de commerce international ; pilotage des opérations à l'international.