ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsCycle de Vie 2
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 créditsConcepts et outils de base en informatique: PIX
4 crédits
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Cycle de Vie 2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans cette UE, nous parcourrons chaque étape du cycle de vie des organismes (principalement chez les métazoaires et les angiospermes) par une suite de Travaux Pratiques abordant : le développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et la fécondation. Cette série de travaux pratiques sont associés à une série de travaux dirigés permettant d’aborder des problèmes de transmission de l’information génétique.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Concepts et outils de base en informatique: PIX
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Base informatique :
1- Information et données
Mener une recherche et une veille d’information (moteur de recherche, réseaux sociaux…)
Gérer des données (gestionnaire de fichier, bases de données…)
Traiter des données (tableur)
2- Communication et collaboration
Interagir (messagerie électronique, visio-conférence…)
Partager et publier (plateformes de partages, espace de forum et de commentaire…)
Collaborer dans un groupe (plateforme de travail collaboratif et partage de document…)
S’insérer dans le monde numérique (développer une présence publique sur le web…)
3- Création de contenu
Développer des documents textuels (traitement de texte, présentation…)
Développer des documents multimédia (capture et édition d’image/son/vidéo/animation…)
Adapter les documents à leur finalité (outils de conversion de format…)
Programmer (développement informatique simples, résoudre un problème logique…)
4- Protection et sécurité
Sécuriser l’environnement numérique (logiciels de protection, chiffrement…)
Protéger les données personnelles et la vie privée (paramètres de confidentialité…)
Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
5- Environnement et numérique
Résoudre des problèmes techniques (configuraition et maintenance des logiciels…)
Construire un environnement numérique (système d’exploitation, installation de nouveaux logiciels…)