ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsRemédiation en mathématiques S2
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 créditsMieux utiliser ses ressources cognitives pour apprendre
4 crédits
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Remédiation en mathématiques S2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE procède à partir de thèmes mettant en jeu un problème biologique, pour lesquels il est essentiel de réaliser des calculs et de comprendre ou dessiner des représentations graphiques (courbes essentiellement). Motivés par ces aspects biologiques, les étudiants doivent acquérir un bagage minimal permettant de poursuivre leurs études en biologie.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Mieux utiliser ses ressources cognitives pour apprendre
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement a pour but d’apporter aux étudiants des connaissances récentes en neuroscience cognitive afin de mieux utiliser leurs ressources cérébrales pour mieux apprendre, réfléchir, être critique envers les infos et envers soi-même et résoudre un problème de manière plus efficiente. Il s’agit ici de rendre lisible certains mécanismes cérébraux impliqués dans l’apprentissage afin de proposer à l’étudiant de poser un regard sur sa façon de travailler et de l’accompagner à choisir, parmi celles proposées, des stratégies cognitives plus performantes. L’UE propose aussi aux étudiants des pistes pour devenir des meilleurs scientifiques en évitant les biais cognitifs au profit d’une démarche scientifique rigoureuse, innovante et créative. Des ateliers et des exposés seront proposés dans ce sens en TD. Des portraits de grands scientifiques inspirants permettront également d’illustrer comme la science avance.
Enfin, conscients que multiplier les voies d’entrées sensorielles stabilise la trace mémorielle, nous proposons une partie de l’enseignement sous forme de théâtre forum pour ceux qui le souhaitent. Cette formule vivante permet à l’étudiant qui souhaite s’investir dans le jeu d’être proactif dans son changement de profil d’apprenant et le transformer en acteur tant sur la scène que dans la vie. Pour ceux qui ne sont pas enclins à se mettre en scène, aucune obligation, la simple observation du jeu des autres est une conscientisation puissante des mécanismes inconscients qui ne sont pas au service de leur apprentissage et permet d’intégrer de manière active les ressources qui leur sont proposées.