Composante
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsRemédiation en Chimie
Anglais S2
2 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 créditsConcepts et outils de base en informatique: PIX
4 créditsMieux utiliser ses ressources cognitives pour apprendre
4 crédits
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Remédiation en Chimie
Composante
Faculté des Sciences
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Concepts et outils de base en informatique: PIX
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Base informatique :
1- Information et données
Mener une recherche et une veille d’information (moteur de recherche, réseaux sociaux…)
Gérer des données (gestionnaire de fichier, bases de données…)
Traiter des données (tableur)
2- Communication et collaboration
Interagir (messagerie électronique, visio-conférence…)
Partager et publier (plateformes de partages, espace de forum et de commentaire…)
Collaborer dans un groupe (plateforme de travail collaboratif et partage de document…)
S’insérer dans le monde numérique (développer une présence publique sur le web…)
3- Création de contenu
Développer des documents textuels (traitement de texte, présentation…)
Développer des documents multimédia (capture et édition d’image/son/vidéo/animation…)
Adapter les documents à leur finalité (outils de conversion de format…)
Programmer (développement informatique simples, résoudre un problème logique…)
4- Protection et sécurité
Sécuriser l’environnement numérique (logiciels de protection, chiffrement…)
Protéger les données personnelles et la vie privée (paramètres de confidentialité…)
Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
5- Environnement et numérique
Résoudre des problèmes techniques (configuraition et maintenance des logiciels…)
Construire un environnement numérique (système d’exploitation, installation de nouveaux logiciels…)
Mieux utiliser ses ressources cognitives pour apprendre
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement a pour but d’apporter aux étudiants des connaissances récentes en neuroscience cognitive afin de mieux utiliser leurs ressources cérébrales pour mieux apprendre, réfléchir, être critique envers les infos et envers soi-même et résoudre un problème de manière plus efficiente. Il s’agit ici de rendre lisible certains mécanismes cérébraux impliqués dans l’apprentissage afin de proposer à l’étudiant de poser un regard sur sa façon de travailler et de l’accompagner à choisir, parmi celles proposées, des stratégies cognitives plus performantes. L’UE propose aussi aux étudiants des pistes pour devenir des meilleurs scientifiques en évitant les biais cognitifs au profit d’une démarche scientifique rigoureuse, innovante et créative. Des ateliers et des exposés seront proposés dans ce sens en TD. Des portraits de grands scientifiques inspirants permettront également d’illustrer comme la science avance.
Enfin, conscients que multiplier les voies d’entrées sensorielles stabilise la trace mémorielle, nous proposons une partie de l’enseignement sous forme de théâtre forum pour ceux qui le souhaitent. Cette formule vivante permet à l’étudiant qui souhaite s’investir dans le jeu d’être proactif dans son changement de profil d’apprenant et le transformer en acteur tant sur la scène que dans la vie. Pour ceux qui ne sont pas enclins à se mettre en scène, aucune obligation, la simple observation du jeu des autres est une conscientisation puissante des mécanismes inconscients qui ne sont pas au service de leur apprentissage et permet d’intégrer de manière active les ressources qui leur sont proposées.