ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Structure de formation
Faculté des Sciences
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La Licence de Physique est une formation en trois ans qui constitue la première étape des études supérieures. Elle est accessible aux bacheliers scientifiques et leur permet d’acquérir les connaissances fondamentales en physique générale, théorique et expérimentale, allant de la physique classique à la physique moderne, mais également en mathématiques et en programmation informatique avec une spécialisation progressive en L3 vers la Physique Fondamentale ou la Physique et ses Applications. Le parcours CUPGE Physique et Mathématiques (Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles) du L1 au L3 offre une formation bi-disciplinaire approfondie. Une brève présentation des différents parcours de la Licence de Physique est téléchargeable ici : Présentation Licence Physique.
Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE) Physique et Mathématiques est un parcours ambitieux de la Licence de Physique qui s’adresse à des étudiants motivés envisageant une intégration en écoles d’ingénieur sur dossier à l’issue de la L2 ou sur concours à l’issue de la L3, ou bien encore une poursuite d’étude dans un cursus exigeant en physique fondamentale. Ce parcours sélectif comporte une UE supplémentaire chaque semestre (environ 50h d’enseignement) et demande donc un rythme de travail plus soutenu.
Le parcours CUPGE Physique et Mathématiques est associé à deux autre parcours CUPGE, portés par la Licence de Mathématiques (CUPGE Mathématiques et Physique) et par la Licence de Mécanique (CUPGE Mécanique) afin de couvrir les combinaisons possibles Majeures/Mineures de certains concours. Ces formations proposent donc un enseignement fondamental dans trois disciplines scientifiques majeures : Mathématiques, Physique et Mécanique, qui constituent un socle fondamental pour continuer à apprendre, analyser et innover dans la suite du parcours académique puis professionnel.
Objectifs
La formation permet aux étudiants d’acquérir progressivement la maîtrise des concepts de base de la physique et de l’utilisation des outils mathématiques et numériques pour analyser, décrire et modéliser un système physique. Ils développent ainsi leur sens critique, des compétences pour mener en autonomie des projets expérimentaux et communiquer leurs résultats par écrit et par oral, en français et en anglais. Ce sont les connaissances, les compétences et le savoir-faire nécessaires pour une poursuite d’étude dans les parcours du Master Physique Fondamentale et Applications de Montpellier ou plus généralement tous les masters de Physique ou aux interfaces, en France comme à l’étranger. La formation permet également une poursuite d’études en école d’ingénieurs sur titre ou sur concours ou encore une insertion professionnelle directe en fin de L3, par exemple sur concours administratifs.
Spécifique CUPGE :
- Bénéficier d’une formation bi-disciplinaire approfondie intégrée à la structure LMD (reconnue internationalement), avec la possibilité d’obtenir une licence en Physique, renforcée par des enseignements de Mathématiques et de Mécanique afin de poursuivre ses études en Master de Physique dans les meilleures conditions;
- Mieux se préparer aux concours des Écoles d’Ingénieur recrutant par concours réservé à la filière universitaire en L3 (Écoles du Concours GEI : Polytechnique, Mines ParisTech, Ponts ParisTech, Telecom ParisTech, Arts & Metiers ParisTech, SupAéro, ESPCI, autres Mines, … ; Écoles du groupe Centrale/Supelec).
Savoir faire et compétences
Les étudiants du parcours Physique Fondamentale apprennent à maitriser tous les concepts de la physique classique (mécanique, optique, thermodynamique, électromagnétisme…) et moderne (mécanique quantique, relativité restreinte, physique corpusculaire…) ainsi que la formalisation théorique d’un système physique. Le parcours CUPGE Physique et Mathématiques permet d’acquérir des compétences disciplinaires supplémentaires en Mathématiques ainsi qu’en Mécanique, nécessaires pour passer les concours de certaines grandes écoles d’ingénieurs en fin de L3.
De manière générale, les emplois occupés par nos étudiants s’inscrivent dans de nombreux domaines de la vie économique et industrielle publique, ou privée (recherche, développement, conception, contrôle, production, enseignement). Ils occupent des postes de cadres, cadres supérieurs, ingénieurs.
Programme
Les enseignements sont délivrés sous la forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Les CM sont communs avec ceux de la Licence de Physique, de Mécanique ou de Mathématiques en fonction de la discipline. En TD, les étudiants des trois parcours CUPGE sont regroupés en L1 et en L2, formant un groupe d’une trentaine d’étudiants. Les TP se déroulent en groupes de 20 étudiants.
La formation est assurée par des enseignants-chercheurs, qui intègrent dans leur enseignement les évolutions les plus récentes de leur discipline. Les étudiants sont donc au contact direct du monde de la recherche et peuvent bénéficier de la présence de laboratoires de recherche : le L2C et le LUPM en Physique, l’IMAG en Mathématiques et le LMGC en Mécanique.
S5L3PHYCHOIX
4 créditsAu choix : 2 parmi 4
L'origine des éléments : un voyage cosmique
2 crédits18hNanosciences et Nanotechnologies
2 crédits18hPhysique Informatique
2 crédits18hPhysique du Vivant
2 crédits18h
Anglais S5
2 créditsMécanique Analytique et Quantique
7 crédits63hCalcul Différentiel et Equations Différentielles
6 créditsOptique Ondulatoire et Electrodynamique
7 crédits63hPhysique expérimentale S5
4 crédits36hMécanique des fluides
5 crédits
Physique Statistique
5 crédits45hRelativité et Physique Subatomique
6 crédits54hPhysique Expérimentale S6
4 crédits36hHydrodynamique
3 crédits27hProjets Tuteurés S6
4 crédits36hOutils de Simulation
3 crédits27hMécanique Quantique
5 crédits45hAnalyse Complexe
6 crédits
Admission
Conditions d'accès
L’accès en troisième année est ouvert sur dossier aux candidats titulaires de 120 crédits de Licence de Physique ou bi-Licence Physique-Mathématiques ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant, par exemple CPGE spécialités MP, PSI. Les étudiants titulaires d’un autre diplôme peuvent se porter candidats. Leur dossier sera examiné par la commission pédagogique d’admission.
Modalités d'inscription
Les candidatures à une admission doivent être effectuées via l’application en ligne eCandidat. Pour les étudiants étrangers hors UE, selon la nationalité d’origine, le dossier de candidature pourra être traité par le dispositif CampusFrance.