Structure de formation
Faculté des Sciences
Présentation
Le parcours Cursus en Métiers de l’Enseignement en Sciences de la Vie et de la Terre (L2 et L3 CME-SVT) vise à préparer les étudiants à l'intégration d'un Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) à l'issue de leur Licence. C'est un parcours sélectif et renforcé avec à la fois des enseignements portant sur des connaissances scientifiques nécessaires à la maîtrise des savoirs en biologie et en géosciences, et d'autre part des enseignements pré-professionnalisants liés aux métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation, en particulier l'enseignement des SVT au secondaire (collège et lycée).
Objectifs
(1) L'approfondissement scientifique dans de nombreux domaines en SVT : génétique, biologie moléculaire et cellulaire, biologie animale et végétale, physiologie, évolution biologique, paléontologie, écologie, sédimentologie, pétrologie, cartographie, géodynamique, climatologie, etc.
(2) La mise en perspective des connaissances scientifiques dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation en lien avec :
- des enjeux sociétaux (biodiversité, santé, réchauffement climatique, ressources…)
- le métier d'enseignant (aspects institutionnels, didactiques, pédagogiques, etc.)
Savoir faire et compétences
- acquérir une démarche naturaliste et scientifique
- observer, expérimenter et modéliser des processus naturels
- restituer et communiquer des résultats scientifiques sous forme organisée avec un regard critique
- avoir une première représentation du métier d'enseignant
Programme
Stages et projets tutorés :
- Présentation d'activités scientifiques dans des écoles primaires dans l'UE « Projet professionnel en milieu scolaire UniverlaCité » (L2 S4)
- Stage d'observation et de pratique accompagnée en établissement scolaire secondaire (collège ou lycée) dans l'UE « Stage et Didactique » (L3 S6)
Sélectionnez un programme
Licence 2
Bases de la physiologie végétale
Description de la variabilité 1
2 créditsGéologie sédimentaire, tectonique et cartographie
4 créditsDescription de la variabilité 2
2 créditsAnglais S3
2 créditsEcologie fondamentale: concepts et méthodes
3 créditsIntroduction aux métiers de l'éducation 1
2 créditsBases de biologie végétale
3 créditsDiversité et évolution des métazoaires actuels et passés N1
3 crédits0hIntro métiers éducation 2
2 crédits16,5hPhysiologie animale comparée
4 crédits
Physiologie animale 1
3 créditsProjet professionnel en milieu scolaire UniverlaCité
3 créditsDiversité et évolution des métazoaires actuels et passés N2
4 créditsMatériaux de la Terre
4 créditsIntroduction à l'évolution
2 créditsSanté : Les grands enjeux
3 créditsDu génotype au phénotype
4 créditsQuantification de l'aléa
4 créditsAnglais S4
2 créditsDiversité des végétaux
4 crédits
Licence 3
Ressources pour l'enseignement des SVT
4 créditsApprofondissement des notions en géologie
3 créditsEcologie évolutive
4 créditsBases génétiques de l'évolution
4 créditsGéologie des bassins sédimentaires
4 créditsMicroorganismes
4 créditsPhysiologie Animale 2
4 créditsDiversité et évolution des métazoaires actuels et passés N3
4 créditsAnglais S5
2 crédits
Stage et didactique
5 crédits40hDynamique de la Terre solide
4 créditsDiversité et phylogénie des Angiospermes
4 créditsSciences et Société: histoire des sciences, éthique, esprit
4 créditsApprofondissement des notions en biologie
Approfondissement biologie 1
2 créditsApprofondissement biologie 2
2 crédits
Météorologie, climatologie et cycle de l'eau
2 créditsPaléoécologie et biostratigraphie
4 créditsEcole de terrain pluri-disciplinaire en biologie et en géo
5 crédits
Admission
Public cible
Le parcours CME-SVT s'adresse à tous les étudiants intéressés par l'enseignement et la vulgarisation des SVT.
La sélection en L2 CME-SVT se fait sur dossier pour des étudiants ayant une L1 Sciences de la Vie, L1 Sciences de la Terre, L1 Sciences de la Vie et de la Terre, ou équivalent.
L'accès en L3 CME-SVT se fait de droit pour les étudiants ayant validé une L2 CME-SVT à l'Université de Montpellier. Pour les étudiants extérieurs, la sélection en L3 CME-SVT se fait sur dossier pour des étudiants ayant une L2 Sciences de la Vie, L2 Sciences de la Terre, L2 Sciences de la Vie et de la Terre, ou équivalent
Pré-requis nécessaires
- connaissances scientifiques de niveau équivalent à une L1 Pluri-sciences.
Pré-requis recommandés
- connaissances SVT niveau Terminale Spécialité SVT
- expérience auprès d'enfants ou d'adolescents (soutien scolaire, animation, etc.)
Et après
Poursuites d'études
- Master MEEF 2nd degré en SVT
- Master MEEF 1er degré
- Masters de communication scientifique ou de didactique des siences
Passerelles et réorientation
Les étudiants du parcours CME-SVT peuvent se réorienter vers des parcours spécifiques des licences Sciences et technologies en lien avec l'éducation, la formation et l'enseignement dans le premier degré. Ils peuvent également se réorienter vers des licences ou des masters plus spécialisés en sciences de la Vie, de la Terre, de l'Eau ou de l'Environnement.
Insertion professionnelle
Le parcours CME-SVT a pour finalité la poursuite en master : il n’oriente pas à priori les étudiants vers des débouchés professionnels en sortie L3.