Cursus Métiers de l'Enseignement en Sciences de la Vie et de la Terre

  • Structure de formation

    Faculté des Sciences

Présentation

Le parcours Cursus en Métiers de l’Enseignement en Sciences de la Vie et de la Terre (L2 et L3 CME-SVT) vise à préparer les étudiants à l'intégration d'un Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) à l'issue de leur Licence. C'est un parcours sélectif et renforcé avec à la fois des enseignements portant sur des connaissances scientifiques nécessaires à la maîtrise des savoirs en biologie et en géosciences, et d'autre part des enseignements pré-professionnalisants liés aux métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation, en particulier l'enseignement des SVT au secondaire (collège et lycée).

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Objectifs

(1) L'approfondissement scientifique dans de nombreux domaines en SVT : génétique, biologie moléculaire et cellulaire, biologie animale et végétale, physiologie, évolution biologique, paléontologie, écologie, sédimentologie, pétrologie, cartographie, géodynamique, climatologie, etc.

(2) La mise en perspective des connaissances scientifiques dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation en lien avec :

- des enjeux sociétaux (biodiversité, santé, réchauffement climatique, ressources…)

- le métier d'enseignant (aspects institutionnels, didactiques, pédagogiques, etc.)

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Savoir faire et compétences

- acquérir une démarche naturaliste et scientifique

- observer, expérimenter et modéliser des processus naturels

- restituer et communiquer des résultats scientifiques sous forme organisée avec un regard critique

- avoir une première représentation du métier d'enseignant

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Programme

Stages et projets tutorés :

- Présentation d'activités scientifiques dans des écoles primaires dans l'UE « Projet professionnel en milieu scolaire UniverlaCité » (L2 S4)

- Stage d'observation et de pratique accompagnée en établissement scolaire secondaire (collège ou lycée) dans l'UE « Stage et Didactique » (L3 S6)

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Sélectionnez un programme

  • Bases de la physiologie végétale

  • Description de la variabilité 1

    2 crédits
  • Géologie sédimentaire, tectonique et cartographie

    4 crédits
  • Description de la variabilité 2

    2 crédits
  • Anglais S3

    2 crédits
  • Ecologie fondamentale: concepts et méthodes

    3 crédits
  • Introduction aux métiers de l'éducation 1

    2 crédits
  • Bases de biologie végétale

    3 crédits
  • Diversité et évolution des métazoaires actuels et passés N1

    3 crédits0h
  • Intro métiers éducation 2

    2 crédits16,5h
  • Physiologie animale comparée

    4 crédits
  • Physiologie animale 1

    3 crédits
  • Projet professionnel en milieu scolaire UniverlaCité

    3 crédits
  • Diversité et évolution des métazoaires actuels et passés N2

    4 crédits
  • Matériaux de la Terre

    4 crédits
  • Introduction à l'évolution

    2 crédits
  • Santé : Les grands enjeux

    3 crédits
  • Du génotype au phénotype

    4 crédits
  • Quantification de l'aléa

    4 crédits
  • Anglais S4

    2 crédits
  • Diversité des végétaux

    4 crédits
  • Ressources pour l'enseignement des SVT

    4 crédits
  • Approfondissement des notions en géologie

    3 crédits
  • Ecologie évolutive

    4 crédits
  • Bases génétiques de l'évolution

    4 crédits
  • Géologie des bassins sédimentaires

    4 crédits
  • Microorganismes

    4 crédits
  • Physiologie Animale 2

    4 crédits
  • Diversité et évolution des métazoaires actuels et passés N3

    4 crédits
  • Anglais S5

    2 crédits
  • Stage et didactique

    5 crédits40h
  • Dynamique de la Terre solide

    4 crédits
  • Diversité et phylogénie des Angiospermes

    4 crédits
  • Sciences et Société: histoire des sciences, éthique, esprit

    4 crédits
  • Approfondissement des notions en biologie

    • Approfondissement biologie 1

      2 crédits
    • Approfondissement biologie 2

      2 crédits
  • Météorologie, climatologie et cycle de l'eau

    2 crédits
  • Paléoécologie et biostratigraphie

    4 crédits
  • Ecole de terrain pluri-disciplinaire en biologie et en géo

    5 crédits

Admission

Public cible

Le parcours CME-SVT s'adresse à tous les étudiants intéressés par l'enseignement et la vulgarisation des SVT.

La sélection en L2 CME-SVT se fait sur dossier pour des étudiants ayant une L1 Sciences de la Vie, L1 Sciences de la Terre, L1 Sciences de la Vie et de la Terre, ou équivalent.

L'accès en L3 CME-SVT se fait de droit pour les étudiants ayant validé une L2 CME-SVT à l'Université de Montpellier. Pour les étudiants extérieurs, la sélection en L3 CME-SVT se fait sur dossier pour des étudiants ayant une L2 Sciences de la Vie, L2 Sciences de la Terre, L2 Sciences de la Vie et de la Terre, ou équivalent

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Pré-requis nécessaires

- connaissances scientifiques de niveau équivalent à une L1 Pluri-sciences.

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Pré-requis recommandés

- connaissances SVT niveau Terminale Spécialité SVT

- expérience auprès d'enfants ou d'adolescents (soutien scolaire, animation, etc.)

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Et après

Poursuites d'études

- Master MEEF 2nd degré en SVT

- Master MEEF 1er degré

- Masters de communication scientifique ou de didactique des siences

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Passerelles et réorientation

Les étudiants du parcours CME-SVT peuvent se réorienter vers des parcours spécifiques des licences Sciences et technologies en lien avec l'éducation, la formation et l'enseignement dans le premier degré. Ils peuvent également se réorienter vers des licences ou des masters plus spécialisés en sciences de la Vie, de la Terre, de l'Eau ou de l'Environnement.

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Insertion professionnelle

Le parcours CME-SVT a pour finalité la poursuite en master : il n’oriente pas à priori les étudiants vers des débouchés professionnels en sortie L3.

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