ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
L’objectif majeur consiste à apprendre les bases de l’anatomie comparée des chordés, de manière à pouvoir les comparer et les classer, avant d’en retracer les étapes-clés de l’histoire évolutive. Les enseignements sont intégratifs en ce sens qu’ils font appel à la fois aux organismes actuels et au registre fossile, de manière à documenter l’histoire évolutive du clade dans son intégralité et sous tous ses aspects. Les approches anatomiques, biomécaniques, phylogénétiques, et écomorphologiques seront abordés en CM afin d’illustrer la diversité et les grandes caractéristiques des chordés. Les TPs (et TDs) permettront d’illustrer l’évolution de la diversité des téguments, du squelette, de la musculature, du système digestif et respiratoire sur de longues échelles de temps.
Heures d'enseignement
- Diversité et évolution des métazoaires actuels et passés N3 - TDTravaux Dirigés6h
- Diversité et évolution des métazoaires actuels et passés N3 - CMCours Magistral15h
- Diversité et évolution des métazoaires actuels et passés N3 - TPTravaux Pratiques12h
Pré-requis nécessaires
UEs Diversité et évolution des métazoaires actuels et passés - Niveau 1 et 2 (HAV314H et HAV408H, L2 S3 et S4) si possible
Contrôle des connaissances
Epreuve |
Coefficient |
Nb heures |
Nb sessions |
Organisation (FDS ou resp) |
Ecrit |
50 |
2 |
2 |
FDS |
Contrôle Continu |
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TP |
50 |
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Oral |
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Compétences visées
- Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie évolutive, phylogénie et de paléontologie pour traiter une problématique du domaine et/ou analyser un document de recherche ou de présentation ;
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet ;
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation ;
- Développer une argumentation avec logique et esprit critique ;