• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Faculté d'économie

Présentation

La Formation en licence est une formation généraliste en économie qui offre un nombre important d'Unités d'Enseignement fondamentales et d'ouverture. En effet,  dès la 2ème année de licence, les étudiants peuvent choisir des options. La formation de licence est assurée par des enseignants qui, pour la plupart, appartiennent à l'un des trois laboratoires de recherche en économie : le CEEM, MRE et ARTDev.

Une Licence, plusieurs possibilités:

  • un parcours classique
  • un parcours international dès la 1ère année de licence
  • un parcours réussir (licence 1 adaptée)
  • la Licence Accès Santé (LAS)

 

Il existe également une prépa intégrée ENS, en coopération avec le lycée Mermoz de Montpellier qui fonctionne depuis plusieurs année (convention de partenariat). Elle concerne une promotion d'une trentaine d'étudiants de bon niveau qui valident leurs années de licence en parallèle de leurs année de prépération au concours ENS Cachan.

Lire plus

Objectifs

Objectifs (pédagogiques scientifiques, professionnels) :

  • Accès aux Masters Économie Gestion
  • Marché du travail niveau cadre moyen et supérieur:
    • cabinets d'études, au sein des entreprises publiques ou privées, des administrations ou des collectivités
    • ensemble des secteurs économiques (banque, finance, assurance...)
  • Passerelle pour les concours d'entrée aux écoles de commerce ou d'administration économique
Lire plus

Savoir faire et compétences

Le titulaire de la licence mention Économie:

  • Prépare et collecte les informations nécessaires à la constitution des dossiers d'études économiques
  • Prépare la rédaction de rapport d'études: statistiques ou économiques
  • Suit l'exécution des études qui lui sont confiées
  • Suit les relations avec la clientèle et les interlocuteurs de son employeur
  • Analyse les pratiques et évalue leur conformité à la règlementation
  • Assure une veille des textes, procédures et pratiques économiques
  • Participe à la mise ne place d'outils de gestion et d'aide à la décision
  • Met en place et utilise des outils appliqués de gestion quantitative des données.

Il maîtrise:

L'outil bureautique, les techniques de recherche d'information, d'analyse et de synthèse d'information, les techniques de communication, l'anglais économique. (Source:RNCP)

La licence d'Économie confère à l'étudiant capacité d'analyse, recul et hauteur de vue.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Parcours classique

La Formation en licence est une formation généraliste en économie qui offre un nombre important d'Unités d'Enseignement fondamentales et d'ouverture. En effet,  dès la 2ème année de licence, les étudiants peuvent choisir des options. La formation de licence est assurée par des enseignants qui, pour la plupart, appartiennent à l'un des trois laboratoires de recherche en économie : le CEEM, MRE et ARTDev.

Elle constitue le socle de la formation d’économiste et vise a offrir aux étudiants une formation générale dans ce domaine.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours International

Le parcours international peut être choisi par les étudiants dès le second semestre de la 1ère année. Ce parcours comprend 10 cours sur la licence, deux cours au second semestre de L1 puis deux cours dans chaque semestre de L2 et de L3, qui sont délivrés en anglais et qui correspondent à 10 cours fondamentaux de la licence. Chaque étudiant a donc le choix de suivre ces 10 cours et de passer les examens en français ou en anglais suivant le parcours choisi.

A la fin du semestre 1, les étudiants sont invités à passer un test pour évaluer leur niveau d'anglais. Ensuite, les étudiants suivent les enseignements de la licence classique mais à chaque semestre deux matières sont remplacées par leur équivalent en anglais.

 

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Réussir

Le parcours REUSSIR s'adresse aux étudiants dont les prérequis sont insuffisants pour réussir dans le parcours classique.

Il offre la chance à un groupe de 40 étudiants sélectionnés et volontaires de réaliser leur L1 d'économie en 2 ans avec un volume horaire d'enseignement doublé dans les matières fondamentales de la licence d'économie (mathématiques, statistiques et économie).

A l'issue de ces 2 ans, les étudiants ayant validé les 60 ECTS intègreront la L2.

 

 

Ces deux années se structurent autour de deux axes visant à 1) développer les compétences des étudiants dans les matières fondamentales de la licence d’économie (volumes horaires doublés en mathématiques, statistiques et économie) et 2) accompagner les étudiants dans la réflexion sur leur projet de formation et leurs aspirations professionnelles.

En tenant compte de la diversité des profils (séries de baccalauréats, parcours antérieurs, niveaux, objectifs professionnels...), le parcours propose un accompagnent renforcé de chaque étudiant en fonction de ses besoins et de ses objectifs de formation. Dans le cadre d’un contrat pédagogique individualisé, un suivi de chaque étudiant sera réalisé tout au long des deux années universitaires par un enseignant référent.

Voir la page complète de ce parcours

LAS - accès santé

Les étudiants en LAS effectuent la première année de la Licence d’Économie au sein de la Faculté d’Économie.

Le programme est constitué d'une partie des enseignements de la L1 Économie et de cours dans le domaine de la santé proposés à distance par la Faculté de Médecine.

 

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

  • Pour la Licence 1 : Baccalauréat
  • Pour la Licence 2 : Licence 1 ou sur équivalence (après avis de commission)
  • Pour la Licence 3 : Licence 2 ou sur équivalence (après avis de commission)
Lire plus

Public cible

Bassin de recrutement :

Académie de Montpellier, France, International

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Environ 90% des étudiants poursuivent leurs études après la licence (essentiellement en Master). Les autres passent des concours administratifs ou intègrent des écoles de commerce en admission parallèle. Enfin, un nombre très faible d’étudiants arrête ses études au niveau licence.

Lire plus

Insertion professionnelle

Les débouchés professionnels sont les suivants :

cadre dans les PME, l’Administration, les banques, le secteur de l’assurance, le secteur associatif, cadre dans le marketing, la gestion, la stratégie, le management d’entreprise, l’analyse financière, , l’évaluation de projets,….

Lire plus