ECTS
180 crédits
Durée
1 an
Structure de formation
Montpellier Management
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La Licence (L3) Commerce Vente Agroalimentaire est une formation universitaire dédiée à la vente et au commerce appliqués au secteur. La formation répond aux besoins exprimés par les entreprises agroalimentaires qui souhaitent recruter leurs futurs collaborateurs commerciaux. Elle prépare aux fonctions opérationnelles dans les forces de vente qui visitent les magasins de la grande distribution et de la restauration hors foyer (restauration, hôtellerie, collectivités).
Cette formation permet aux étudiants d’apprendre les acquis théoriques pour évoluer vers des postes commerciaux dans les forces de vente, les services merchandising, marketing et category management des entreprises agroalimentaires.
Elle est exclusivement réalisée en alternance.
100%
Taux de réussite
Objectifs
L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’acquérir les fondamentaux des métiers du commerce et de la vente et de leur procurer une pratique professionnelle reconnue avec de fortes possibilités d’évolution.
Les compétences acquises les préparent à travailler en grande autonomie, à la création et l’entretien d’une relation client pérenne et à la connaissance à la fois théorique et pratique des techniques commerciales et marketing fondamentales.
Organisation
Ouvert en alternance
Cette licence est exclusivement réalisée en alternance.
Programme
L’année de formation (L3) est organisée selon le rythme de deux semaines de cours et de trois semaines en entreprise. Les semaines de cours correspondent à des séminaires intensifs assurés par des intervenants professionnels et universitaires. Lors des périodes en entreprise, les missions confiées aux apprentis sont progressives. Les étudiants sont encadrés par un maître d’apprentissage et exercent peu à peu leurs compétences pour occuper pleinement leur fonction en fin de cursus.
Pratiquer en entreprise
5 créditsUE Traiter des données et produire des informations
5 créditsVendre et gérer son activité commerciale
5 créditsCommuniquer dans son environnement professionnel
5 créditsCommercialiser des produits agroalimentaires
5 créditsChoisir les formes d'organisations de l'activité
5 créditsUE Commercialiser des produits agroalimentaires
5 créditsUE Pratiquer en entreprise
5 créditsUE Communiquer dans son environnement professionnel
5 créditsUE Choisir les formes d'organisations de l'activité
5 créditsUE Vendre et gérer son activité commerciale
5 crédits
S'intégrer dans un champ professionnel
6 créditsAnalyser les marchés agroalimentaires
6 créditsCommuniquer dans son environnement professionnel
6 créditsDistribuer des produits agroalimentaires
6 créditsUE Traiter des données
6 créditsUE Analyser les marchés agroalimentaires
6 créditsUE Distribuer des produits agroalimentaires
6 créditsUE S'intégrer dans un champ professionnel
6 créditsUE Communiquer dans son environnement professionnel
6 crédits
Admission
Conditions d'accès
Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.
Modalités d'inscription
Consultez les modalités d'inscription sur cette page.
Et après
Insertion professionnelle
- Responsable de secteur
- Assistant trade marketing
- Assistant category manager
- Merchandiser
- Promoteur des Ventes
- Attaché commercial