• Composante

    Faculté des Sciences

Programme

Sélectionnez un programme

L3 - Double informatique Mathématiques

Voir la page complète de ce parcours

L3 - Maths CAPES

La troisième année de la licence mention mathématiques – parcours Mathématiques Enseignement, achève l’acquisition de connaissances qui permettent qui permettent la validation d’une licence de mathématiques tout en se préparant à l’entrée dans un master MEEF second degré mathématiques.

Le premier semestre est commun à toute la licence mathématiques générales, et se place dans la continuité des années de L1 et L2 avec un accent plus fort sur l’abstraction et le raisonnement, le but étant de mettre en place les outils théoriques nécessaires à un approfondissement et une prise de recul sur des concepts centraux des mathématiques, ainsi qu’une ouverture vers différents domaines (statistique, mathématiques appliquées, mathématiques fondamentale).

Le choix du parcours enseignement ne se différencie qu’au S6, permettant jusqu’à la fin du S5 d’envisager tout type de master en mathématiques.

Le S6 propose à la fois :

- des approfondissements mathématiques dans des champs fondamentaux pour l’enseignement secondaire, tels que la géométrie,

- une revisite des contenus mathématiques de L, en adéquation avec le programme du CAPES, de façon à favoriser leur articulation, et une prise de recul sur les mathématiques enseignées au secondaire,

- une initiation à l’enseignement et à la réflexion didactique en mathématiques, articulée avec un stage dans un établissement secondaire.

- un approfondissement dans un domaine des mathématiques appliquées, au choix parmi l’analyse numérique et les probabilités-statistiques.

 

Voir la page complète de ce parcours

L3 - Maths générales

La troisième année de la licence mention mathématiques, (L3 Mathématiques générales) achève l’acquisition de connaissances qui permettent d’aborder les différents Masters de mathématiques avec des bases solides, quelle que soit leur spécialité (statistique, mathématiques appliquées, mathématiques fondamentale, enseignement des mathématiques). Elle se place dans la continuité des années des L1 et L2 avec un accent plus fort sur l’abstraction et le raisonnement, le but étant de mettre en place les outils théoriques nécessaires à la poursuite d’études.

            Cette année est également une année de transition vers les Masters : les différentes spécialités des Master de Mathématiques sont présentes dans des UE, permettant à l’étudiante ou l’étudiant, par des choix d’options, de préfigurer une orientation pour l’année suivante.

Voir la page complète de ce parcours