Structure de formation
Faculté des Sciences
Présentation
La troisième année de la licence mention mathématiques, (L3 Mathématiques générales) achève l’acquisition de connaissances qui permettent d’aborder les différents Masters de mathématiques avec des bases solides, quelle que soit leur spécialité (statistique, mathématiques appliquées, mathématiques fondamentale, enseignement des mathématiques). Elle se place dans la continuité des années des L1 et L2 avec un accent plus fort sur l’abstraction et le raisonnement, le but étant de mettre en place les outils théoriques nécessaires à la poursuite d’études.
Cette année est également une année de transition vers les Masters : les différentes spécialités des Master de Mathématiques sont présentes dans des UE, permettant à l’étudiante ou l’étudiant, par des choix d’options, de préfigurer une orientation pour l’année suivante.
Objectifs
: - Acquérir de solides connaissances en mathématiques
- Acquérir des capacités d'abstraction et de raisonnement
- Utiliser et renforcer des capacités rédactionnelles et d'expression acquises en L1 et L2
- Renforcer la méthode de travail, l’esprit de synthèse, de précision et de rigueur
Savoir faire et compétences
Les compétences acquises durant les 3 années de licence de mathématiques permettent d’acquérir des connaissances approfondies en mathématiques afin de s’orienter vers différents masters de mathématiques, quelle que soit leur spécialité (statistique, mathématiques appliquées, mathématiques fondamentale, enseignement des mathématiques).
La troisième année de licence est l’étape finale d’acquisition de ces compétences
Programme
L’année est organisée en 2 semestres:
Semestre 5:
- Groupes et anneaux 1 (6 ECTS)
- Calcul différentiel et équations différentielles (6 ECTS)
- Mesure, intégration, Fourier (8 ECTS)
- Combinatoire énumérative (4 ECTS)
- Théorie des probabilités (4 ECTS)
- Anglais (2 ECTS)
Semestre 6:
- Topologie des espaces métriques (7 ECTS)
- Analyse complexe (6 ECTS)
- Analyse numérique des équations différentielles (5 ECTS)
- Culture générale (2 ECTS)
- UE au choix parmi les 3 suivante.
- Modélisation stochastique (5 ECTS)
- Groupe et anneaux 2 (5 ECTS)
- Optimisation convexe (5 ECTS)
Calcul Différentiel et Equations Différentielles
6 créditsGroupes et anneaux 1
6 créditsMesure et intégration, Fourier
8 créditsThéorie des Probabilités
4 créditsAnglais S5
2 créditsCombinatoire énumérative
4 crédits
Culture générale - A choisir dans la liste ci-dessous +
2 créditsAu choix : 1 parmi 12
Introduction à l'Océanographie
2 créditsPlaisirs et addictions
2 créditsLa place de l'homme dans l'Univers
2 créditsEcriture créative
2 créditsEducation à la transition écologique
2 créditsSport
Outils et concepts de base en informatique (PIX)
2 créditsSciences et Musique
2 créditsSc. et Culture parfumée
2 créditsFabrication additive
2 créditsL'ordinateur quantique, entre physique et mathématiques
2 créditsLe questionnement du mouvement
2 crédits
Choix Profils
28 créditsAu choix : 1 parmi 2
Profil Maths CAPES
28 créditsInitiation à l'enseignement
5 créditsCHOIX 1
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Modélisation stochastique
5 créditsAnalyse numérique des Equations différentielles
5 crédits
Géométrie
9 créditsComplément pour le CAPES
9 crédits
Profil Maths Générales
28 créditsTopologie des espaces métriques
7 créditsCHOIX 1
10 créditsAu choix : 2 parmi 3
Modélisation stochastique
5 créditsGroupes et anneaux 2
5 créditsOptimisation convexe
5 crédits
Analyse numérique des Equations différentielles
5 créditsAnalyse Complexe
6 crédits
Admission
Public cible
Cette formation est accessible directement pour toute personne ayant validé une L2 Mathématiques à l’Université de Montpellier, ou 2 années de CUPGE ou de MPSI.
Pré-requis nécessaires
Avoir suivi une L2 de mathématiques ou toute formation équivalente.
Pré-requis recommandés
connaissances solides de l’algèbre linéaire et de l’analyse réelle de L2
Et après
Poursuites d'études
vers les masters de Mathématiques, quelle que soit leur spécialité, ou des masters d’autres disciplines à contenu mathématique, ou écoles d’ingénieur·es.
Insertion professionnelle
Cette formation ouvre la voie vers les métiers de l'enseignement et/ou de la recherche et vers les métiers de l’ingénierie après un master spécialisé (ou équivalent)