Économie - Gestion, Agriculture - Alimentation

Responsable Commercial Vins et Réseaux de Distribution

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    1 an

  • Structure de formation

    Montpellier Management

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La licence professionnelle Responsable Commercial Vins et Réseaux de Distribution forme des professionnels qui assurent la promotion et la commercialisation des vins en France et à l’étranger.

La formation est proposée par :

  • L’Université de Montpellier (Montpellier Management)
  • L’Institut Agro Montpellier (Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin)

Les cours et travaux dirigés sont assurés par les enseignants de l’Institut Montpellier Management, de l’Institut Agro Montpellier, du lycée Agropolis de Montpellier et par des intervenants professionnels.

Lire plus
  • 100% (admis / nombre étudiants avec note > 7)

    Taux de réussite

Objectifs

  • Acquérir de bonnes connaissances techniques des vins (de l’élaboration à la dégustation)
  • Développer une parfaite maitrise de la commercialisation et des réseaux de distribution en France e à l'étranger
  • Maitriser l'anglais professionnel, spécifique de la filière vigne et vin
  • Obtenir des compétences en communication visuelle et digitale pour assurer pleinement la promotion et la commercialisation des vins
Lire plus

Savoir faire et compétences

Les enseignements dispensés durant toute l’année permettront d’acquérir :

  • De bonnes connaissance techniques des vins (de l’élaboration à la dégustation)
  • Une parfaite maitrise des techniques de commercialisation
  • Une cartographie précise des réseaux de distribution en France et à l’étranger
Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Le rythme d’alternance est défini en fonction des besoins des professionnels de la filière vitivinicole (étudiants en entreprise au moment des fortes périodes de commercialisation et des salons des vins notamment en décembre et en été)

  • Volume des enseignements (hors stage et projet tuteuré) : 450 heures
  • Volume du projet tuteuré : 135 heures
  • Durée du stage : 35 semaines (en alternance en contrat de professionnalisation de 12 mois)
Lire plus

Programme

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Connaissance des vins de l’élaboration à la dégustation (10 ECTS)

  • Terroir et qualité (3 ECTS)
  • Technique vinicole (3 ECTS)
  • Connaissance des vins (4 ECTS)

UE2 – Commercialisation et connaissance des réseaux de distribution (14 ECTS)

  • Réseaux de distribution (4 ECTS)
  • Marketing viticole (4 ECTS)
  • Transactions commerciales (4 ECTS)
  • Commerce international (2 ECTS)

UE3 – Communication et langues (6 ECTS)

  • Communication (2 ECTS)
  • Technologie de l’information (1 ECTS)
  • Langue vivante appliquée (3 ECTS)

UE Facultative

  • Étudiant engagé

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE4 – Projet tuteuré (10 ECTS)

  • Méthodologie du projet et rédaction de rapport
  • Projet tuteuré (10 ECTS)

UE5 – Stage professionnel (20 ECTS)

  • Méthodologie du rapport de stage
  • Stage (20 ECTS)

UE Facultative

  • Étudiant engagé

 

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Lire plus

Modalités d'inscription

Consultez les modalités d'inscription sur cette page.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

  • Technico-commercial amont/aval
  • Vendeur niveau production
  • Commercial niveau distribution
  • Créateur d'entreprise ou responsable d’exploitations
  • Animateur commercial en Grande Distribution
  • Commercial grands comptes négoce central
  • Coordinateur et gestionnaire de circuits de distribution
  • Responsable marketing vente
  • Postes institutionnels, économie appliquée
Lire plus