• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Ce module vient compléter les connaissances vues au semestre 1 dans le module COMPTAGE 1.  Il permet d’approfondir la connaissance des outils de collecter et d’analyser des données naturalistes.  Il aborde aussi des nouvelles compétences sur le traitement des données. Ceci sera divisé en 3 séquences comme suit :

Séquence 1 : Bases de données et traitement

Structure, construction et utilisation de bases de données, nécessaires pour la gestion et l’analyse des données naturalistes.

Séquence 2 : Suivi des populations

Outils d’étude de la dynamique des populations (ex. méthode de Capture-Marquage-Recapture [CMR], modèles Site Occupancy).

Séquence 3 : Utilisation des analyses multivariées

Présentation des analyses multivariées (ex. Analyse en Composante Principale [ACP]), application principalement en lien avec la phytosociologie et les habitats.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Avoir suivi l’UE COMPTAGE 1

Lire plus

Contrôle des connaissances

épreuve

coefficient

Nb heures

Nb Sessions

Organisation (FDS ou local)

Ecrit

 

 

 

 

Contrôle Continu

100%

2h15

3

local

TP

 

 

 

 

Oral

 

 

 

 

Lire plus

Informations complémentaires

Ouvert à la formation continue

Lire plus

Compétences visées

- E-4    Savoir utiliser les connaissances statistiques pour la mise en place d'un plan d'échantillonnage et /ou d'expérimentation

- E-5    Savoir décrire numériquement et représenter graphiquement des données

- E-7    Savoir utiliser un tableur et le logiciel R pour des analyses statistiques simples, des calculs, et des manipulations et représentations des données

- I-9     Savoir représenter une information sous une forme illustrée (graphique, schéma, dessin, photo, video)

- I-17   Etre capable d'utiliser des outils informatiques pour la saisie, l'analyse et la sauvegarde de données (tableur, R)

- C-9    Savoir utiliser des outils de description de la biodiversité à différentes échelles

- J-2     Savoir s'adapter à un contexte nouveau

Lire plus