Structure de formation
Faculté des Sciences
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Programme
Comprendre le Traitement, l’Analyse et la Gestion des donnée
4 créditsEcologie des sols
3 crédits21hExpertise et Gestion des Espaces Naturels et Anthropisés 1
4 créditsDétermination de la Faune
3 crédits21hDétermination de la Flore
3 crédits21hMéthodes Outils de Professionnalisation 1
5 créditsClimatologie-Météorologie pour le naturaliste
3 crédits21h
Comprendre le Traitement, l’Analyse, la gestion des données2
3 créditsSystèmes d’information Géographique
3 crédits21hEtudes des milieux aquatiques
3 créditsMéthodes Outils de Professionnalisation Réalisation 2
4 créditsInsertion en Milieu Professionnel
15 créditsApprofondissement naturaliste
4 créditsExpertise et Gestion des espaces naturels et anthropisés 2
3 crédits
Comprendre le Traitement, l’Analyse et la Gestion des donnée
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Compte-tenu du contexte général d’une augmentation du nombre de données naturalistes et scientifique collectées/disponibles et d’un besoin croissant de collecter, traiter, analyser, et archiver ces données, ce module propose aux apprenants une formation leur donnant les moyens d’aborder sereinement ces problématiques.
Les objectifs spécifiques seront de connaître et utiliser les méthodes et les outils nécessaires pour la saisie, la vérification, la gestion et l’analyse des données scientifiques et naturalistes. Acquérir le vocabulaire des statistiques et maîtriser les statistiques descriptives. Acquérir les connaissances et la démarche nécessaire pour la prise en compte des aspects statistiques dans la mise en œuvre des protocoles d’échantillonnage. Ceci sera divisé en 3 séquences comme suit :
Séquence 1 : Notions en traitement des données et statistiques descriptives
Connaissances théoriques et pratiques sur la saisie, le formatage, la manipulation, le contrôle et la visualisation des données (sous Tableur/R). Vocabulaire statistique descriptive (ex. moyenne, médiane, variance), maîtrise des outils de statistique descriptive
Séquence 2 : Notions en statistiques inférentielles
Statistiques inférentielles (tests d’hypothèse les plus couramment utilisés), analyses de puissance (études de cas).
Séquence 3 : Outils et indices de description de la diversité
Indices de biodiversité (ex. indices de diversité de Shannon, Simpson, richesse spécifique), outils utilisés pour l’étudier (courbes d’accumulation, clustering analyses [NJ, UPGMA]) - Etude de cas avec le logiciel R.
Ecologie des sols
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
21h
Expertise et Gestion des Espaces Naturels et Anthropisés 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Détermination de la Faune
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
21h
Appréhender les difficultés et contraintes de certains groupes taxonomiques et les méthodes d’identification & développer une approche personnelle dans l’identification.
L’enseignement se présente sous la forme de 3 séquences. Chaque séquence est ouverte à la formation continue. L’ordre des séquences pourra être modifier en fonction de la disponibilité des intervenants extérieurs compétents sur les groupes taxonomiques.
Pour chacun des groupes taxonomiques, seront abordé : la phylogénie du groupe; des généralités sur la morphologie & l’écologie du groupe ; les méthodes classiques de suivi et d’inventaire appliqué au groupe ; un focus sur les espèces à enjeux de conservation enfin des notion d’identification et focus sur quelques couples ou complexes d’espèces difficiles.
Séquence 1 : Chiroptères
utilisation des logiciels de détermination et des enregistreurs automatiques
2 séances de 3 heures
Séquence 2 : Mammifères
Focus sur les micromammifères avec détermination de matériels issus de piégeage et pelotes réjection rapaces, utilisation des pièges photographiques, empreintes et épreintes
3 séances de 3 heures
Séquence 3 : Oiseaux
Détermination visuelle à partir de spécimens naturalisés, détermination acoustique
2 séances de 3 heures
Détermination de la Flore
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
21h
Méthodes Outils de Professionnalisation 1
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module regroupe des séquences réparties sur l’ensemble du semestre ayant pour objectifs de donner les éléments nécessaires aux étudiants pour s’insérer professionnellement. Il regroupe des activités qui sont proposées à l’ensemble des étudiants (formation initiale et alternants) et des enseignements uniquement pour les étudiants en formation initiale (activités Sites-Ateliers). Un module équivalent MOP_Réalisation est proposé au semestre de printemps. L’enseignement se présente sous la forme de travaux dirigés et des sorties sur le terrain pour rencontrer des partenaires institutionnels. Il s’appuie sur du présentiel et du travail personnel à déposer sur l’espace pédagogique. Il se décline selon les grandes activités suivantes :
Programme
1/ Connaissance du milieu professionnel : quels domaines et filières professionnels, quels employeurs, quels métiers ?
Marché de l’emploi : filière, qualification, acteurs, fiche NACE)
Fiches métiers (ROME) et compétences (professionnelles)
2/ Outils de candidature : bilan de compétences, Savoir-être professionnel et savoir-faire, rédaction de lettre de motivation, préparation et simulation d’entretien
3/ Préparation à la réalisation d’une étude naturaliste : cette partie prépare le travail qui sera réalisé au semestre suivant avec la visite des sites-ateliers et la rencontre des partenaires institutionnels. Ce travail a aussi comme objectif la connaissance de l’environnement institutionnel associé à la gestion des espaces naturels.
Sites ateliers (enseignant référent et partenaires):
- Garrigue de la Lauze (Errol Véla, Les Ecologistes de l'Euzière, Carrières du Biterrois)
- Etangs palavasiens (Benoit Nabholz, CEN Languedoc-Roussillon)
- Vallée de l’Arre (Eric Imbert, Communauté de Commune du Pays Viganais, Parc National des Cévennes)
- Causse du Larzac (Olivier Duriez, Parc des Grands Causses)
Climatologie-Météorologie pour le naturaliste
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
21h
Comprendre le Traitement, l’Analyse, la gestion des données2
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module vient compléter les connaissances vues au semestre 1 dans le module COMPTAGE 1. Il permet d’approfondir la connaissance des outils de collecter et d’analyser des données naturalistes. Il aborde aussi des nouvelles compétences sur le traitement des données. Ceci sera divisé en 3 séquences comme suit :
Séquence 1 : Bases de données et traitement
Structure, construction et utilisation de bases de données, nécessaires pour la gestion et l’analyse des données naturalistes.
Séquence 2 : Suivi des populations
Outils d’étude de la dynamique des populations (ex. méthode de Capture-Marquage-Recapture [CMR], modèles Site Occupancy).
Séquence 3 : Utilisation des analyses multivariées
Présentation des analyses multivariées (ex. Analyse en Composante Principale [ACP]), application principalement en lien avec la phytosociologie et les habitats.
Systèmes d’information Géographique
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
21h
L’enseignement est réalisé sous forme de 3 séquences.
Séquence 1 : Préparer une expertise naturaliste sur SIG
En fin de séquence, les apprenants sont capables d’afficher et convertir les principaux types de données SIG et planifier une étude de terrain avec des GPS manuels.
Différents types de données (données vecteur / raster) , formats les plus courants Interface de QGIS, utilisation de Qgis
Symbologie sur variables discrètes et continues (sur du vecteur et du raster)
Systèmes de coordonnées et conversion d’un système à un autre
Acquisition de données GPS et mise en page de cartes
-Création de couches et numérisation
3 séances de 3 heures
A l’issue de la séquence 1, les apprenants devront réaliser un exercice cartographique (qui servira pour l’évaluation). Les étudiants en formation initiale réaliseront ce travail en groupe à partir des sites-ateliers (temps estimé à 3 heures de non présentiel). Les alternants le feront dans le cadre de leur activité professionnelle.
Séquence 2 : utilisation et gestion de bases de données
Conception de Base de Données ; intérêt, logiciels...
interrogation de base de données, langage SQL
Création de tables, requêtes SQL de base
2 séances de 3 heures
Séquence 3 : analyse de données spatiales
En fin de séquence, les apprenants seront capables d’effectuer des requêtes simples et des géotraitements simples.
Calcul de champs QGIS, utilisation des fonctions mathématiques et géométriques, calcul de surfaces et longueurs.
Requêtes spatiales et Géotraitement
Domaines vitaux et sélection d’habitat
2 séances de 3 heures
Etudes des milieux aquatiques
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Méthodes Outils de Professionnalisation Réalisation 2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
les sites ateliers constituent un élément central de l’enseignement pour les étudiants en formation initiale. Chaque groupe doit travailler sur un site-atelier donné et doit réaliser une étude naturaliste sur ce site atelier.
Sites ateliers :
- Garrigue de la Lauze (Errol Véla, Les Ecologistes de l'Euzière, Carrières du Biterrois)
- Etangs palavasiens (Benoit Nabholz, partenaire CEN Languedoc-Roussillon)
- Vallée de l’Arre (Eric Imbert, Communauté de Commune du Pays Viganais, Parc National des Cévennes)
- Causse du Larzac (Olivier Duriez, Parc des Grands Causses)
Dans le coût de la formation, il faut intégrer une prise en charge des frais de transports des étudiants (12 AR sur le semestre)
Evaluation à partir d’un rapport et d’une présentation orale
Insertion en Milieu Professionnel
ECTS
15 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module correspond à la période d’immersion en milieu professionnel. Pour les apprentis, il s’agit donc des périodes réalisées dans leur entreprise définies selon le rythme de l’alternance. Pour les étudiants en formation initiale, cela correspond à la période de stage qui durera au minimum 4 mois (entre mi-avril à fin août).
Cette période d’immersion donnera lieu à un rapport et à une soutenance orale, tous les deux évalués par l'équipe pédagogique. La rédaction du rapport et la préparation de l’oral doivent se faire en entreprise. Des questionnaires seront envoyés aux tuteurs en entreprise pour évaluer la qualité du travail réalisés par les apprenants. Ces questionnaires seront pris en compte dans l’évaluation finale.
Le rapport de stage présentera brièvement le projet dans lequel s’insère le stage et les objectifs, mais le cœur du rapport, comme du stage, sera la description des méthodes d’étude (stratégie d’échantillonnage ou plan d’expérience) avec une présentation des résultats bruts. La présentation de la structure professionnelle d’accueil peut être donnée en préambule du document. La discussion doit s’articuler autour des outils et méthodes employés pour répondre aux objectifs du stage, en évaluant les limites et avantages des outils et méthodes. Le rapport devra inclure une liste de références bibliographiques, y compris des articles scientifiques. L'étudiant pourra aussi rédiger pendant son temps de stage un rapport plus complet interne à la structure d'accueil.
Approfondissement naturaliste
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Expertise et Gestion des espaces naturels et anthropisés 2
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences