Sciences

LICENCE PROFESSIONNELLE - METIERS DE LA PROTECTION ET DE LA GESTION DE L'ENVIRONNEMENT

  • ECTS

    180 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Présentation

La licence professionnelle « Étude et Développement des Espaces Naturels » (EDEN) constitue une année de préparation intensive aux métiers de technicien supérieur de l’environnement pour les secteurs public et privé. Cette  formation scientifique  s’appuie sur l’expérience et les travaux de recherche des enseignants-chercheurs du département Biologie-Écologie (BE) de l’Université de Montpellier et des instituts de recherche associés (CNRS, IRD, CIRAD), et de leurs connaissances du milieu professionnel de la gestion, acquises par les missions d’expertise qui leur sont confiées.

Cette licence a pour objectif de former des techniciens naturalistes autonomes, ayant un regard critique sur les outils méthodologiques et aptes à se tenir à jour des évolutions rapides de ces outils. La formation fera intervenir de nombreux professionnels des métiers de l’environnement.

La licence EDEN se déroule en 3ème année de licence,  il faut donc avoir validé un diplôme Bac+2 pour y accéder, de septembre à septembre, incluant un  stage en entreprise d’au minimum 4 mois et de nombreux enseignements. En plus des disciplines scientifiques et naturalistes, des enseignements sur les outils d’insertion professionnelle et des bases réglementaires sont dispensés.

La formation EDEN est ouverte aux étudiants de Licence 2 générale (à Montpellier : portail Monod de la Licence, parcours Écologie Biologie des Organismes et Biologie Écologie et Sciences de la Terre), ainsi qu’aux filières technologiques (par exemple BTS Gestion et Protection de la Nature), avec pour pré-requis de solides bases naturalistes.

Lire plus
  • 100%

    Taux de réussite

Objectifs

Comprendre les méthodes et les outils nécessaires pour l’expertise et la gestion des espaces naturels et anthropisés.

Acquérir une culture scientifique dans la mise en œuvre des protocoles (rigueur, pertinence…) et dans les capacités d’évolution des méthodes (autoformation, utilisation des outils de suivi des connaissances …).

A l’issue de cette formation, les étudiants devront avoir les compétences pour mettre en place des méthodes d’études de la biodiversité nécessaires pour définir les plans de gestion, ou les missions d’expertise qui sont demandées à des organismes publics (ONCFS, Parc, laboratoires de recherche…) ou aux bureaux d’études. Cette formation comprend une aptitude à la critique des objectifs et des méthodes.

Des informations complémentaires sur la formation sont disponibles sur le site web de la licence :https://biologie-ecologie.com/licences-biologie-ecologie/licence-eden/ 

Lire plus

Organisation

Programme

La licence EDEN correspond aux semestres 5 et 6 d’une licence de Sciences.  Il faut avoir validé une formation bac+2.  Il existe de nombreuses passerelles depuis et vers d’autres parcours de licence et autres cursus (IUT, BTS, CPGE, écoles d’ingénieurs…). Sinon, il est possible de s’inscrire en licence Sciences de la Vie à l’Université de Montpellier. Le programme deux premières années est commun au programme à la licence Sciences de la Vie.

Lire plus

Sélectionnez un programme

L3 - Licence Professionnelle - Études et Développement des Espaces Naturels (EDEN)

Voir la page complète de ce parcours

  • Expertise et Gestion des Espaces Naturels et Anthropisés 1

    4 crédits
  • Comprendre le Traitement, l’Analyse et la Gestion des donnée

    4 crédits
  • Climatologie-Météorologie pour le naturaliste

    3 crédits
  • Méthodes Outils de Professionnalisation 1

    5 crédits
  • Détermination de la Flore

    3 crédits
  • Ecologie des sols

    3 crédits
  • Détermination de la Faune

    3 crédits
  • Approfondissement naturaliste

    4 crédits
  • Systèmes d’information Géographique

    3 crédits
  • Insertion en Milieu Professionnel

    15 crédits
  • Expertise et Gestion des espaces naturels et anthropisés 2

    3 crédits
  • Comprendre le Traitement, l’Analyse, la gestion des données2

    3 crédits
  • Méthodes Outils de Professionnalisation Réalisation 2

    4 crédits
  • Etudes des milieux aquatiques

    3 crédits

Admission

Conditions d'accès

Validation d’un niveau Bac+2 en sciences de la nature (Licence ou BTS GPN)
Accès par VAE et VAP possibles après examen du dossiers

Lire plus

Capacité d'accueil

Le nombre d’étudiants dans le parcours EDEN est limité à 20, afin de maximiser les chances d’insertion professionnelle.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

  • Pour les candidats issus de L2 générale: examen des notes depuis le bac (évaluation portant essentiellement sur la dernière année). Une moyenne générale >12 est un élément positif. Le choix des UE de Licence sera également examiné pour déterminer la cohérence du parcours.
  • Pour les candidats issus de BTS et DUT, notes des derniers semestres. Le classement dans le 1er quartile de la promotion est un élément positif.
Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

voir les enquêtes récente sur le site de la licence.

Lire plus