ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Ce module regroupe des séquences réparties sur l’ensemble du semestre ayant pour objectifs de donner les éléments nécessaires aux étudiants pour s’insérer professionnellement. Il regroupe des activités qui sont proposées à l’ensemble des étudiants (formation initiale et alternants) et des enseignements uniquement pour les étudiants en formation initiale (activités Sites-Ateliers). Un module équivalent MOP_Réalisation est proposé au semestre de printemps. L’enseignement se présente sous la forme de travaux dirigés et des sorties sur le terrain pour rencontrer des partenaires institutionnels. Il s’appuie sur du présentiel et du travail personnel à déposer sur l’espace pédagogique. Il se décline selon les grandes activités suivantes :
Programme
1/ Connaissance du milieu professionnel : quels domaines et filières professionnels, quels employeurs, quels métiers ?
Marché de l’emploi : filière, qualification, acteurs, fiche NACE)
Fiches métiers (ROME) et compétences (professionnelles)
2/ Outils de candidature : bilan de compétences, Savoir-être professionnel et savoir-faire, rédaction de lettre de motivation, préparation et simulation d’entretien
3/ Préparation à la réalisation d’une étude naturaliste : cette partie prépare le travail qui sera réalisé au semestre suivant avec la visite des sites-ateliers et la rencontre des partenaires institutionnels. Ce travail a aussi comme objectif la connaissance de l’environnement institutionnel associé à la gestion des espaces naturels.
Sites ateliers (enseignant référent et partenaires):
- Garrigue de la Lauze (Errol Véla, Les Ecologistes de l'Euzière, Carrières du Biterrois)
- Etangs palavasiens (Benoit Nabholz, CEN Languedoc-Roussillon)
- Vallée de l’Arre (Eric Imbert, Communauté de Commune du Pays Viganais, Parc National des Cévennes)
- Causse du Larzac (Olivier Duriez, Parc des Grands Causses)
Pré-requis nécessaires
- Expériences dans le milieu professionnel de la gestion de la biodiversité
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information
Contrôle des connaissances
épreuve |
coefficient |
Nb heures |
Nb Sessions |
Organisation (FDS ou local) |
Ecrit |
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Contrôle Continu |
100 |
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local |
TP |
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Oral |
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Informations complémentaires
Module de la licence professionnelle Etudes et Développement des Espaces Naturels
Module respectant le calendrier de l’alternance
Compétences visées
Identifier les métiers et les employeurs sur le marché de l’emploi visés par chaque étudiant à la sortie de la licence
Définir ses savoirs, savoir-faire et savoir-être dans le cadre dans un contexte professionnel (compétences professionnelles)
Rédiger une lettre de motivation et un CV en fonction d’une « cible professionnelle »
Proposer et réaliser un projet en autonomie cohérent avec le projet professionnel