ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
les sites ateliers constituent un élément central de l’enseignement pour les étudiants en formation initiale. Chaque groupe doit travailler sur un site-atelier donné et doit réaliser une étude naturaliste sur ce site atelier.
Sites ateliers :
- Garrigue de la Lauze (Errol Véla, Les Ecologistes de l'Euzière, Carrières du Biterrois)
- Etangs palavasiens (Benoit Nabholz, partenaire CEN Languedoc-Roussillon)
- Vallée de l’Arre (Eric Imbert, Communauté de Commune du Pays Viganais, Parc National des Cévennes)
- Causse du Larzac (Olivier Duriez, Parc des Grands Causses)
Dans le coût de la formation, il faut intégrer une prise en charge des frais de transports des étudiants (12 AR sur le semestre)
Evaluation à partir d’un rapport et d’une présentation orale
Pré-requis nécessaires
Ensemble des modules de la formation
Contrôle des connaissances
épreuve |
coefficient |
Nb heures |
Nb Sessions |
Organisation (FDS ou local) |
Ecrit |
|
|
|
|
Contrôle Continu |
100 |
|
|
local |
TP |
|
|
|
|
Oral |
|
|
|
|
Informations complémentaires
Module de la licence professionnelle Etudes et Développement des Espaces Naturels
Module respectant le calendrier de l’alternance
Compétences visées
Connaître et savoir mettre en œuvre les différentes approches et outils utilisés en biologie évolutive et en écologie: observation, échantillonnage, expérimentation et analyses statistiques
Savoir faire une présentation orale et un rapport écrit scientifique, en utilisant des illustrations et une présentation adaptée au public concerné, à l'aide d'outils informatiques adaptés
Etre capable de proposer une problématique, proposer et mettre en œuvre une démarche d'observation, un plan d'échantillonnage ou une démarche expérimentale, et analyser les données qui en sont issues, à l'aide d'outils informatiques pour la saisie, l'analyse et la sauvegarde de données
Savoir mener à bien un projet au sein d'un groupe
Savoir se positionner dans un groupe dans le but de la mise en œuvre du projet, savoir écouter et échanger
Savoir travailler en autonomie, s'adapter à un contexte nouveau et prendre des initiatives pertinentes