ECTS
180 crédits
Structure de formation
IUT Montpellier-Sète, Faculté de pharmacie
Présentation
Sont concernés par la mention METIERS DE LA SANTE : NUTRITION, ALIMENTATION
- Le parcours Nutrition et Alimentation Humaine, localisé sur le site de l’IUT de Montpellier, est ouvert en formation initiale, en formation continue et en apprentissage. Ce parcours permet aux titulaires d’un Bac + 2, notamment diététique, d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de la restauration collective durable et de l’éducation à la santé en France comme dans les pays en développement. Les enseignements prennent en compte l’alimentation comme un élément central des stratégies de prévention jouant un rôle important en matière de politique de santé publique et de développement durable.
- Le parcours Techniques culinaires adaptées à la santé, dirigé par l'université de Montpellier et localisé sur le site du CFA de Nîmes Marguerite, ouvert à la formation en alternance et à la formation continue. Ce parcours concerne l'adaptation des techniques culinaires aux pathologies et au vieillissement de la population. L'enseignement se veut pratique et destiné aux futurs responsables des cuisines collectives ou professionnels de la restauration.
Les + de la formation
Programme
Sélectionnez un programme
Nutrition et Alimentation Humaine
Le parcours Nutrition et Alimentation Humaine (NAH), localisé sur le site de l’IUT de Montpellier, est ouvert uniquement en apprentissage. Ce parcours permet d’acquérir les compétences indispensables à la prise en charge de l’ensemble des activités induites par les évolutions socio-économiques, sanitaires et réglementaires de l’alimentation des français dans différents secteurs d’emploi comme les services aux personnes et l’industrie. Il répond aux besoins des professionnels en matière d’hygiène alimentaire et aux attentes de la population dans le conseil et l’éducation nutritionnelle dans un souci de prévention mais également en matière de formation. Cette formation diplômante (grade universitaire de licence) et professionnalisante en 1 an permettant d’acquérir les compétences indispensables à la prise en charge de l’ensemble des activités induites par les évolutions socio-économiques, sanitaires et réglementaires de l’alimentation des français dans différents secteurs d’emploi comme les services aux personnes et l’industrie.
Techniques culinaires adaptées à la santé
Le parcours Techniques culinaires adaptées à la santé, dirigé par l'université de Montpellier et localisé sur le site du CFA de Nîmes Marguerite, ouvert à la formation en alternance et à la formation continue.
Ce parcours concerne l'adaptation des techniques culinaires aux pathologies et au vieillissement de la population. L'enseignement se veut pratique et destiné aux futurs responsables des cuisines collectives ou professionnels de la restauration.
Ce diplôme national délivré par l'Université de Montpellier vous permettra de répondre aux besoins émergents du marché et de travailler dans le domaine de l'alimentation liée à la santé, en hôtellerie restauration, en restauration collective ou au sein de l'industrie agroalimentaire.
Admission
Conditions d'accès
Les demandes de candidature se font sur internet du au :
https://pharmacie.edu.umontpellier.fr/scolarite/admissions/
Public cible
Candidature Licence parcour NAH :
Procédure d’inscription en ligne et pour une durée limitée : ecandidat.umontpellier.fr
L’admission est prononcée par un jury après examen des dossiers.
Profils adaptés : Titulaires d’un diplôme Bac +2 en biologie (DUT, BTS Diététique, L2 Sciences de la Vie).
Aux professionnels de la diététique ou de l’agro-alimentaire qui souhaitent acquérir des compétences complémentaires (formation continue).