Structure de formation
Faculté des Sciences
Langue(s) d'enseignement
Français
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Programme
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M1 - Biodiversité végétale et Gestion des Ecosystèmes Tropicaux (BioGET)
Etude de la variabilité
4 créditsCHOIX1
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Traitement avancé des données
2 créditsDescription et inférence
2 crédits
Écologie 1 : concepts, outils, et applications
8 créditsEvolution 1
8 créditsAnglais et professionnalisation
2 crédits15hBiologie végétale tropicale
6 crédits
Stage de M1 S2
14 créditsCHOIX3
4 créditsAu choix : 1 parmi 2
Ecologie et sociétés
4 créditsMacroécologie / biogéographie
4 crédits
Ethnoécologie et interactions bioculturelles
4 créditsUE Projet M1
4 créditsCHOIX2
4 créditsAu choix : 1 parmi 3
Génomique évolutive
4 créditsEXDIM : Exploration des données multidimensionnelles
4 créditsEcophysiologie intégrative
4 crédits
M2 - Biodiversité végétale et Gestion des Ecosystèmes Tropicaux (BioGET)
UE Projet de M2
10 crédits3hCHOIX1
4 créditsAu choix : 1 parmi 2
Écologie : Enjeux et controverses
4 crédits6hEcologie des sols et cycles biogéochimiques
4 crédits
Ecologie des forêts tropicales
2 crédits15hProfessionnalisation et écriture scientifique
2 crédits15hCHOIX2
4 créditsAu choix : 1 parmi 3
CHOIX3
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Agroforesterie
2 crédits15hApproche Bayésienne de la variabilité
2 créditsAnalyse Stratégique de la Gestion Environnementale
2 crédits
CHOIX4
2 créditsAu choix : 1 parmi 5
Forêts tropicales et changements climatiques
2 crédits15hGestion des arbres et des milieux forestiers
2 crédits9hEconomie des écosystèmes tropicaux : comprendre, analyser, m
2 crédits15hImpacts des changements climatiques sur les organismes, les
2 créditsComptabilité de la biodiversité et des écosystèmes
2 crédits15h
Ethnoécologie et développement durable
2 crédits15hPolitiques de la nature
2 crédits15h
Professionnalisation & Insertion
2 créditsStage de M2 S4
28 crédits
Etude de la variabilité
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
"Modèles linéaires généraux à 1 ou plusieurs variables aléatoires explicatives : de la traduction de la figure qui répond à la question biologique au modèle statistique, i.e. prendre en compte de nombreux effets et savoir les interpréter
propriétés générales vues à travers la régression et l'ANOVA à 1 facteur (R2, F, ddl, moindre carrés, vraisemblance, diagnostic, validation, goodness of fit, interprétation de la taille des effets); ANOVA à facteurs emboités et croisés, régression multiple (notion de paramètre et d’effets, et d’interaction)
incorporation de la dépendance des variables aléatoires explicatives, confusion d'effets (quantitatives pour la régression multiples, et plans déséquilibrés pour les ANOVA)"
CHOIX1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Traitement avancé des données
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Modèles linéaires généralisés mixtes + méthodologie et protocoles expérimentaux pour prendre en compte une réalité biologique: loi autre que normale et pseudo-réplication
Optimisation de protocoles, puissance et risque de 1ère espèce non contrôlé : transformation de variable, régression polynomiale, fonction de lien, vraisemblance, sélection de modèles
Analyse de déviance et goodness of fit
Incorporation des blocs, des mesures répétées dans le temps, prise en compte de la corrélation spatiale et temporelle, de la sur-dispersion
Représentation graphique des prédictions.
Description et inférence
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L'objectif de cette UE est d'offrir les bases nécessaires en statistiques pour suivre l'ensembles des modules plus élaborés du cursus, il s'agit donc d'une mise à niveau général. Les statistiques descriptives sont revues (quantile, polygone des fréquences cumulées, estimateurs à partir d'échantillon), les tests simples sont présentés, les graphiques essentiels pour des données univariée et multivariées sont présentés, le principe général d'un test statistique, de plan d'hypothèse, de notion de p-value, de risque de première et seconde espèces sont présentés. En TP, les étudiants sont également mis à niveau dans l'environnement R.
Écologie 1 : concepts, outils, et applications
ECTS
8 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’objectif général est de consolider les bases en écologie acquises par les étudiants, et de leur donner les outils leur permettant de les mobiliser de façon intégrative pour interpréter le fonctionnement des systèmes écologiques. Les enseignements comprennent : 1) des cours magistraux portant sur les concepts de l’écologie depuis l’échelle des populations aux échelles macroécologiques, et s’appuyant sur des exemples d’application replaçant la discipline dans le contexte écologique et sociétal actuel ; 2) des travaux pratiques et dirigés focalisés sur les outils (stratégies d’échantillonnage, modélisation, analyses de données) ; 3) des enseignements sur le terrain à l’occasion desquels les étudiants sont invités à se poser des questions scientifiques pertinentes en partant de l’observation en situation, et à mobiliser leurs connaissances pour y répondre de façon argumentée.
Contenu synthétique de l’UE :
- CM : Histoire de l'émergence des concepts en écologie ; Dynamique des populations / métapopulations ; Interactions biotiques et réseaux trophiques ; Ecologie des communautés, méta-communautés ; Ecologie des écosystèmes / écologie fonctionnelle ; Notions de macroécologie / biogéographie ; Changements globaux et fonctionnement des écosystèmes ;
- Terrain : Analyse intégrative du fonctionnement des écosystèmes en situation ;
- TD/TP : stratégies d’échantillonnage et d’expérimentation en écologie ; modélisation en dynamique des populations / méta-populations, en écologie des communautés/méta-communautés, des réseaux trophiques ; mesures de biodiversité (alpha, beta, etc)."
Evolution 1
ECTS
8 crédits
Composante
Faculté des Sciences
"L’objectif général est de consolider les bases en biologie évolutive des étudiants, en abordant à la fois (i) les phénomènes macro-évolutifs, et les méthodes générales utilisées pour leur analyse et (ii) les processus micro-évolutifs en insistant sur l’approche de génétique des populations. Cette UE a pour objectif à la fois de proposer un socle commun de connaissances solides en biologie évolutive et d’illustrer les applications de la discipline aux futurs domaines de spécialisation des étudiants. Les enseignements comprennent : 1) des cours magistraux portant sur les concepts de l’évolution ; 2) des travaux pratiques ayant deux formes principales : 2a. des séances focalisées sur l’utilisation des outils (phylogénie) et sur la formalisation mathématique des processus évolutifs (génétique des populations) ainsi que 2b : des séances construites autour d’un travail en groupe, permettant aux étudiants, en fonction de leur parcours et de leurs objectifs professionnels, d’approfondir une thématique particulière (question fondamentale ou application de la biologie évolutive)."
Anglais et professionnalisation
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
Cours TD d'anglais qui visent l'autonomie professionnelle en langue anglaise.
Biologie végétale tropicale
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE a pour objectif d’introduire les étudiants à la diversité des plantes dans les milieux tropicaux, tant d’un point de vue botanique et morphologique que fonctionnel. Les enseignements incluent une introduction à la biodiversité tropicale et à son observation, la diversité taxonomique et phylogénétique des grandes familles tropicales, les formes de vie des plantes tropicales (morphologie et anatomie, architecture), leur écophysiologie (diversité des composés phénoliques, lien avec adaptation et répartition), de l’écologie fonctionnelle (notions générales, réponses aux gradients environnementaux, spécialisations, succession végétale), la diversité des interactions biotiques, des notions de coévolution (symbioses, systèmes de reproduction, dispersion).
Stage de M1 S2
ECTS
14 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le stage individuel de M1 est d’une durée d’environ trois mois, et doit se réaliser, suivant le parcours concerné, dans un laboratoire de recherche ou une structure du secteur non-académique. Il permet à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de la biodiversité, de l’évolution ou de l’écologie. Il peut s’effectuer dans une structure locale, nationale, ou internationale, sur un sujet validé par l’équipe pédagogique de façon à cadrer avec les objectifs propre au parcours suivi par l’étudiant.
Évaluation : La préparation du stage constitue un exercice noté sur la base d’un document écrit et d’une soutenance de projet de stage. Le travail de stage est évalué à l’occasion d’une soutenance publique devant un jury au cours de laquelle sont évalués le contenu du mémoire et la qualité des réponses aux questions du jury. Le comportement et le dynamisme de l'étudiant lors du stage sont évalués par le maitre de stage.
CHOIX3
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ecologie et sociétés
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Unité d’enseignement ayant pour objectif de lier l’écologie théorique, sa mise en œuvre opérationnelle et les enjeux de territoires vus par les acteurs de la société. Bâtie sur un format combinant cours théoriques rappelant les éléments nécessaires à la compréhension des enjeux de terrain (dynamique des écosystèmes, anthropisation, résilience des socio-écosystèmes, conservation in situ, etc.), cette UE comporte plusieurs blocs de terrain (chacun constitué d’un TD/TP préparatoire et d’une sortie « active » sur le terrain). Les territoires visités permettront de rencontrer des acteurs de la société (gestionnaires, élus, associations, bergers, …) dont le positionnement permet de comprendre comment les enjeux écologiques gouvernent leur action, et comment en retour leur action impacte la biodiversité, sa dynamique et sa distribution.
Macroécologie / biogéographie
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Comment la biodiversité est-elle répartie sur la Terre ? Quels facteurs écologiques, évolutifs et historiques déterminent ces patrons de distribution de la biodiversité ? Quelles sont les modifications induites par les activités humaines sur la répartition globale de la biodiversité. Dans cette UE, nous étudierons le rôle des variations spatio-temporelles de l’environnement à l’échelle planétaire sur la dynamique de la biodiversité. Nous examinerons en particulier l’influence des cycles climatiques à temps long sur la diversité passée mais aussi actuelle des organismes. Nous aborderons aussi l’impact des activités humaines et des changements globaux sur la biodiversité à l’échelle planétaire.
Ethnoécologie et interactions bioculturelles
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les enseignements de ce module sont une initiation à l’ethnobotanique et à l’ethnoécologie afin d’appréhender les dimensions matérielles et immatérielles des relations entre les humains et leur environnement, avec une attention particulière au monde végétal. Nous nous intéresserons en particulier aux systèmes locaux de nomenclature et de classification, aux perceptions et représentations de la nature, aux usages et pratiques de gestion des ressources, aux interactions bioculturelles, écologiques et évolutives. L’ethnobotanique et l’ethnoécologie sont des disciplines à l’interface de l’anthropologie, de la botanique et de l’écologie, pouvant aussi emprunter des outils et concepts à la linguistique, l’archéologie, la géographie et l’agronomie. Ce module est complémentaire du module « Ethnoécologie et Développement Durable » (Master 2) en apportant les bases théoriques et méthodologiques de l’ethnobotanique.
UE Projet M1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
"L’objectif de cette UE est de consolider les bases des étudiants en écologie et/ou en évolution en les invitant à définir un sujet et question(s) de recherche, en définissant de façon argumentée des hypothèses pertinentes, et en justifiant une stratégie d’acquisition et d’analyses de données permettant de les tester.
Contenu synthétique de l’UE:
- Travail en autonomie tuteuré : identification d’une question scientifique pertinente ; synthèse bibliographique permettant de réaliser l’état de l’art et de justifier les hypothèses scientifiques ; proposition et justification d’une démarche méthodologique (matériel et méthodes) pour tester les hypothèses proposées.
Type de sujets:
Les sujets peuvent porter sur n’importe quelle question identifiée par les étudiants (par groupe de 3/4), et validés par l’équipe pédagogique, et s’appuyer sur différentes approches permettant de s’ajuster aux attendus des différents parcours. Par exemple, les étudiants peuvent proposer une stratégie d’échantillonnage sur le terrain ou de l’expérimentation, une méta-analyse de données de la littérature, une analyse de séquences récupérées sur GenBank, une analyse de données d’occurrence récupérées dans GBIF, etc.
Dans tous les cas les projets doivent impliquer une véritable stratégie d’acquisition de données, identifiée, justifiée et décrite par les étudiants dans le matériel et méthode demandé au M1S2, avec calendrier prévisionnel du déroulement du projet et identification des tâches que chaque étudiant réalisera au sein de chaque groupe dans le cadre de la mise en œuvre du projet au M2S3. Les projets doivent également être réalistes d’un point de vue financier et proposer un budget prévisionnel, et doivent pouvoir être finalisés dans le temps disponible au M2S3.
Modalités de contrôle des connaissances:
L’enseignement se base sur une approche de type apprentissage par problème, les étudiants sont évalués sur la façon dont ils progressent dans construction de leur démarche (40% de CC), ainsi que sur leur capacité à présenter et à défendre leur projet à l’occasion d’un oral final (60% de la note globale)."
CHOIX2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Génomique évolutive
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE a trois objectifs :
1) approfondir les connaissances sur des concepts de génétique et de génomique évolutive comme le déséquilibre de liaison, la sélection, la théorie de la coalescence, la détection de la sélection naturelle et des forces évolutives agissant sur l’évolution des génomes et le processus de spéciation génomique.
2) Proposer un panorama des thématiques recherches en génomiques évolutives sous formes de séminaires pédagogiques : évolution moléculaire, génomiques évolutives des endosymbioses, évolution chromosomiques et évolution moléculaires.
3) Enfin, l’UE propose un projet de bioanalyse d’un jeu de données empirique pour appréhender l’analyses en génomique évolutive et se frotter aux aspects bioinformatiques de plus en plus développés dans la discipline.
EXDIM : Exploration des données multidimensionnelles
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
"Ce module présente la gestion de tableaux et lien entre le multivarié et l'univarié : manipulation de matrices et opérations courantes; notion de projection et de distance ; traduction des statistiques descriptives et univariées avec comme exemple la régression multiple/ACP/AFD; indices de (dis)similarité, distance; corrélation"
Ecophysiologie intégrative
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le but de cette UE est d’appréhender la biologie adaptative des organismes en considérant les réponses individuelles et populationnelles aux variations de l’environnement. Des exemples concrets en écophysiologie évolutive animale seront abordés dans le contexte des changements globaux. Les réponses des organismes et populations aux paramètres abiotiques (tels que la température, la salinité, la disponibilité en oxygène, les polluants) seront considérées ainsi que leurs effets interactifs. L’UE montrera l’implication des mécanismes physiologiques en écologie, depuis les processus phénotypiques et cognitifs au niveau intra-individuel jusqu’aux variants fonctionnels entre individus et entre espèces. Seront également abordées les notions de variabilité intraspécifique, de plasticité phénotypique et les effets transgénérationnels. Cette UE sera illustrée par des exemples d’analyse de traits phénotypiques (y compris le comportement) au sein des populations. Les liens avec les marqueurs génétiques et épigénétiques seront aussi abordés. Différentes approches (-omiques vs gène/protéine cible), plusieurs dispositifs expérimentaux et diverses échelles d’organisation du vivant seront considérés (molécule, gène, phénotype, individu, population, espèce).
UE Projet de M2
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
3h
L’objectif de cette UE est de permettre la mise en œuvre des projets définis dans le cadre de l’UE projet du M1S2.
Contenu synthétique de l’UE:
- Travail en autonomie tuteuré par groupe d’étudiant : réajustement des objectifs et de la méthodologie du projet si nécessaire, acquisition des données, analyses et interprétations écologiques et/ou évolutives selon le calendrier prévisionnel défini en M1S2, restitution des résultats dans le cadre d’un colloque commun aux différents parcours.
Modalités de contrôle des connaissances:
Comme pour l’UE projet M1, l’UE s’appuie sur une approche de type apprentissage par problème. Les étudiants sont donc évalués au fil de l’eau sur la façon dont ils progressent dans la réalisation de leur projet (40% de CC), puis en fin de semestre sur leur capacité à présenter les résultats de leur projet et à les discuter à l’occasion d’une présentation orale dans un colloque général de restitution (60% de la note globale).
CHOIX1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Écologie : Enjeux et controverses
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
6h
Cette UE aborde les questionnements autour de la gestion des écosystèmes sous l’angle des sciences sociales, et plus particulièrement des « sciences studies ». Elle vise à contribuer à développer une culture générale en lien avec les rapports sciences écologiques –sociétés, et à outiller les participants pour l’analyse des enjeux sociaux et des controverses socioscientifiques sous-jacentes. Une première partie de l’UE apporte un cadrage conceptuel et méthodologique nécessaire à l’exposé d’un outil réflexif d’analyse des jeux d’acteurs et d’arguments (épistémologiques, axiologiques) intervenant dans les controverses socioscientifiques, et illustre cet outil sur des exemples actuels. Par la suite, des interventions thématiques de chercheur.e.s en écologie illustrent une diversité d’enjeux autour des sciences écologiques, et servent de base à l’application et l’acquisition par les étudiants de l’outil réflexif d’analyse. Les étudiants sont ainsi évalués sur leur capacité à mobiliser ce cadre d’analyse pour se positionner de manière individuelle et argumentée dans les controverses en lien avec les sciences écologiques.
Ecologie des sols et cycles biogéochimiques
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’objectif pédagogique de cette UE est de repositionner les grands types de sol à l’échelle de la planète, d’expliquer leur formation et d’identifier les phases minérales ou les facteurs abiotiques principaux susceptibles de réguler l’activité biologique des sols. A partir de cette analyse, les différents organismes du sol (micro-organismes, micro, méso et macrofaune) seront présentés ainsi que leurs relations afin de repositionner le cycle de la matière organique et des éléments minéraux dans le sol à différentes échelles temporelles et spatiales. Les notions de recyclage, de bouclage des cycles biogéochimiques et de règles d’assemblages des communautés seront également abordées. L’organisation de cette UE repose sur des cours et conférence ainsi que sur des TD et TP de terrain.
Ecologie des forêts tropicales
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
Objectifs du module :
Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des avancées récentes et des débats actuels dans le domaine de l’écologie des communautés végétales tropicales, comme base pour l’évaluation des politiques et projets environnementaux.
Contenu du module :
Le module offre une introduction à la structure et au fonctionnement des écosystèmes forestiers et savanes tropicaux. Il en aborde les déterminants, les caractéristiques et certaines conséquences en termes de gestion et de conservation. Il aborde aussi certaines des controverses en écologie dont font l'objet les écosystèmes forestiers tropicaux.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage :
- Cours (6 heures)
- Analyses bibliographiques thématiques par groupes (12 heures) et mise en discussion lors des restitutions avec des experts extérieurs (8 heures).
Professionnalisation et écriture scientifique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
L’objectif de cette UE est d’accompagner l’étudiant dans la construction de son projet professionnel et sa recherche de stage, tout en commençant à préparer son intégration dans la vie professionnelle par une vision à la fois exhaustive et personnelle des parcours professionnels possibles.
Concrètement, des séances de rencontres avec différents intervenants permettent de présenter la thèse de doctorat (présentation de l’école doctorale GAIA, interventions d’étudiants en thèse) et le tissu professionnel ciblé par les différents parcours (métiers de la recherche et secteur non-académique). Des activités propres à chaque parcours permettent ensuite de mieux cibler les domaines scientifiques les plus en lien avec les projets professionnels des étudiants. Enfin des séances de TD sont destinées à préparer les étudiants à l’exercice de rédaction d’articles scientifiques en langue anglaise.
CHOIX2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Fonctionnement et adaptation des plantes tropicales
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE a comme objectif d'explorer la diversité des formes de vie et des adaptations morphologiques et fonctionnelles des plantes vivant dans les régions tropicales. Chacun des grands types biologiques sera analysé (arbre, herbes, lianes, épiphytes, hémi-épiphytes, etc.) afin d'en comprendre l'architecture et les modes de développement, et d'étudier les particularités de leur fonctionnement.
Une réflexion comparative tentera de définir la nature des adaptations qui ont permis à ces plantes d'occuper l'ensemble des niches disponibles.
Un accent particulier sera mis, dans une perspective évolutive, sur l'étude des propriétés bio-mécaniques et de conduction in situ qui caractérisent certaines d'entre elles.
Un autre focus sera mis sur l’ontogenèse des arbres en abordant des notions d'architecture en lien avec les processus qui participent à la mise en place des grandes cimes d’arbres tropicaux en incluant les stratégies racinaires. L’interaction entre les structures végétatives, la reproduction et la croissance secondaire seront abordés en travaux pratiques sur matériel tropical.
Les notions de croissance et de compétition en peuplement seront abordées sur des cas simples avec des notions de modélisation de la croissance.
Médiation et Gouvernance des Territoires
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Méthodes d'enquêtes quali en sciences sociales
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
30h
Cette UE initie les élèves à l'enquête en sciences sociales (de la construction du sujet jusqu'à la rédaction d'un rapport), en privilégiant les méthodes qualitatives. Elle est composée pour l'essentiel d'une enquête de terrain sur le thème général de la gestion de la nature en ville. Elle vise à introduire aux dimensions sociales des problématiques de gestion de l'environnement, mais aussi aux modalités de production et de traitement des données qualitatives en sciences sociales. A cet égard, elle forme les étudiant.es à l'élaboration de diagnostics de situations de gestion environnementale en travaillant trois grands types de compétences : (i) Produire et analyser des données hétéroclites (écrites, orales, observationnelles), (ii) Analyser des situations multidimensionnelles, complexes et singulières, (iii) Restituer la complexité de ces situations auprès d'un public.
CHOIX3
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Agroforesterie
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
Approche Bayésienne de la variabilité
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
1. Bayesian inference: Motivation and simple example.
2. The likelihood.
3. A detour to explore priors.
4. Markov chains Monte Carlo methods (MCMC)
5. Bayesian analyses in R with the Jags software.
6. Contrast scientific hypotheses with model selection (WAIC).
7. Heterogeneity and multilevel models (aka mixed models.
Analyse Stratégique de la Gestion Environnementale
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’Analyse stratégique de la gestion de l’environnement (ASGE) est un cadre théorique qui permet de fonder une analyse d'une situation de gestion à partir d’une préoccupation environnementale clairement exprimée. Il permet un éclairage précis sur l’exercice de la responsabilité environnementale par rapport à l’exercice d’autres responsabilités collectives, dans le cadre d'un débat pluraliste. En dégageant les structures de base des situations de gestion de l’environnement, en particulier dans des contextes internationaux, il fournit les critères qui d'une part expliquent les difficultés qu’ont les politiques publiques en matière d’environnement à émerger par rapport à d’autres domaines de l’action publique – en particulier les politiques de développement – et qui d'autre part permettent d'identifier les marges de manœuvre pour favoriser les changements pour une plus grande prise en charge des problèmes d'environnement. Le module s'appuie sur deux temps forts : (1) La présentation de différents travaux de recherche-intervention mobilisant ce cadre d’analyse afin d'expliciter la mise en œuvre des registres de travail de l’ASGE, (2) Un travail dirigé qui combine l’analyse critique de documents de projets environnementaux la mise au point d'une proposition d'étude alternative de recherche-intervention mobilisant le cadre de l’ASGE qui est restituée et discuté collectivement en fin de module.
CHOIX4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Forêts tropicales et changements climatiques
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
Les changements d’usage des terres sont responsables d'environ 10% des émissions anthropogéniques de dioxyde de carbone. Les écosystèmes forestiers tropicaux peuvent participer aux deux piliers du traitement de la question du réchauffement climatiques, à savoir l'atténuation et l'adaptation :
-Les forêts et les plantations tropicales sont des puits potentiels de carbone importants, leur biomasse peut fournir de l’énergie en substitution aux carburants fossiles, tandis que la réduction de la déforestation et de la dégradation des forêts et l'amélioration de la gestion forestière (REDD+) peuvent réduire significativement les émissions anthropogéniques de GES
-La capacité d'adaptation aux changements climatiques de sociétés humaines encore essentiellement rurales dépend en partie de l'état des ressources naturelles disponibles, tandis que la nécessaire adaptation des écosystèmes tropicaux aux changements climatiques peut être favorisée par les interventions humaines.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, les mécanismes comme le Mécanisme pour un Développement Durable (MDD) et la REDD+, et les marchés volontaires, ainsi que l'adaptation aux changements climatiques basée sur les écosystèmes (ecosystem-based adaptation) fournissent un nouveau débouché pour la foresterie tropicale, ainsi qu’un levier potentiel de protection des forêts tropicales ou de leur restauration. Le module apporte une compréhension des notions de base du changement climatique, du rôle des écosystèmes tropicaux dans le cycle global du carbone et des réponses techniques, politiques et économiques aux enjeux du changement climatique.
Contenu du module :
Ce module procure les connaissances de base sur certains thèmes comme le cycle du carbone, les mécanismes et conséquences du changement climatique et les dispositifs techniques et politiques d’atténuation et d'adaptation à ce changement. Le potentiel des agroécosystèmes tropicaux est évalué à partir d’études scientifiques et de projets opérationnels existants.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage :
-Cours (18 heures)
-TD (3 heures).
Gestion des arbres et des milieux forestiers
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
9h
Cet enseignement propose des notions d’architecture végétale et de développement de la plante entière (tige et racine) dans le cadre d’un diagnostic de l’état des arbres et de leur fonctionnement en vue d'une gestion adaptée aux objectifs. La considération et la gestion des arbres répondent à différents critères selon les contextes considérés (forestiers, fruitiers ou urbains). Les thèmes suivant seront abordés de manière théorique et pratique avec des mises en situation. (1) Généralités sur la morphologie et les notions d’architecture de la plante entière, (2) Trajectoires de vie de l’arbre, formes d’attente (3) Traumatismes (compétition, taille, bio agresseurs) et réactivités des architectures (4) Travaux pratiques sur le diagnostic d’arbres forestiers, fruitiers et urbains.
Economie des écosystèmes tropicaux : comprendre, analyser, m
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
Impacts des changements climatiques sur les organismes, les
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE a pour buts d’approfondir les concepts-clés ayant trait aux changements climatiques, d’illustrer des notions importantes en écologie et évolution à la lumière des changements climatiques, dans de nombreux écosystèmes différents, et de réaliser une synthèse des différentes questions et enjeux scientifiques et sociétaux que posent les CC.
Comptabilité de la biodiversité et des écosystèmes
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
"Les entreprises jouent un rôle central aujourd'hui dans les dynamiques de dégradation des écosystèmes, et sont à ce titre de plus en plus appelées à être mises à contribution pour leur protection. Comment alors améliorer la prise en compte des enjeux de biodiversité par les entreprises, et l’implication des entreprises dans la gestion territorialisée des écosystèmes ? En outre, si les sciences de la conservation et l'écologie proposent un nombre croissant d'indicateurs et de données pour évaluer la biodiversité dans ses multiples formes, comment s'agit-il de structurer ces informations pour qu'elles donnent des prises à l'action stratégique et collective et au dialogue en acteurs?
Une approche par la comptabilité écologique comme discipline des sciences de gestion permet d’aborder ces questions de structuration des indicateurs écologiques et des systèmes d’information, des prises de responsabilité des différents acteurs qui interagissent avec les écosystèmes, et des formes de reddition de compte associés.
Le champ des comptabilités écologiques et ses développements récents sur la biodiversité vise à transformer les systèmes comptables traditionnellement utilisés par les firmes pour mieux y prendre en compte la valeur du capital naturel (biodiversité, écosystèmes), et l’ancrer ainsi au cœur des processus de management à différents niveaux de la gestion de l’entreprise. L’innovation en comptabilité écologique existe aussi sur d’autres périmètres (national, à l’échelle des écosystèmes) et peut ainsi permettre de créer des articulations à différentes échelles de la gouvernance des écosystèmes.
Les cours magistraux interactifs sont ponctués d’exercices plus ou moins longs mettant les étudiants en position active :
- lecture et discussion animée d’articles scientifiques du champ ;
- jeu pour l’analyse comparée des outils et modèles de comptabilités du capital naturel, etc.
-Un TD de mise en situation de mobilisation des approches en comptabilité des écosystèmes sur la base d’une étude de cas "
Ethnoécologie et développement durable
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
1. « La manière dont l’Occident moderne se représente la nature est la chose du monde la moins bien partagée » (Descola, 2005, p. 56). Selon l’anthropologue Philippe Descola, la catégorie de « Nature », en tant que réalité séparée du monde humain, est une invention des Européens qui n’est qu’une des possibilités qui s’offrent aux sociétés pour rendre compte des êtres vivants et non-vivants qui les environnent.
Si Philippe Descola contribue à renouveler ainsi les questions portant sur les rapports sociétés-environnement, il s’appuie néanmoins sur une longue tradition en sciences humaines et sociales. De nombreux travaux explorent déjà les diverses formes de savoir et d’organisation sociale auxquels ces rapports donnent lieu : ethnoscience, anthropologie des techniques, anthropologie économique, ethnoécologie, sociologie des sciences et des techniques, etc.
Cette question est loin d’être confinée à la sphère académique. Elle suscite également l’intérêt des acteurs de la conservation (biodiversité, ressources naturelles, etc.) ou encore de l’industrie (pharmacologie). Elle mobilise également des populations dites « autochtones » qui revendiquent, tant au niveau local qu’international, un accès aux ressources et la préservation d’un patrimoine immatériel.
2. Située à la rencontre des sciences de la société et des sciences de la vie, ces disciplines analysent comment les sociétés humaines utilisent les plantes, les animaux, et les autres composantes du milieu, mais aussi comment leurs conceptions et les représentations de leur(s) environnement(s) orientent ces utilisations. Ces recherches explorent également la façon dont les sociétés humaines s’organisent, se perpétuent, changent pour s’adapter à de nouveaux contextes (mondialisation, changements globaux) et transmettent des savoirs sur les relations qu’elles entretiennent avec la nature.
Pendant longtemps, ces disciplines se sont plus spécifiquement focalisées sur les interrelations entre sociétés dites « traditionnelles » et leur environnement immédiat. Par la suite, dès les années 1970, les chercheurs ont reconsidéré la distinction entre sociétés dites « traditionnelles » et « modernes » pour mieux aborder les nouvelles transformations environnementales et sociales contemporaines.
En effet, d’une part, les sociétés locales, même les plus isolées, sont affectées par des événements qui se décident et se déroulent à différentes échelles (conventions internationales, crises économiques). Leur environnement immédiat est, lui aussi, affecté par des phénomènes globaux (changement climatique, érosion de la biodiversité…). En retour, leurs actions peuvent également avoir des répercussions écologiques, sociales, économiques internationales, lorsque par exemple ces sociétés s’organisent pour porter leur revendication au sein d’arènes internationales.
D’autre part, le rapport que les sociétés modernes entretiennent avec leur environnement se reconfigure face au constat d’une planète de plus en plus « artificialisée » et menacée de ruptures et de crises graves. La place de la faune et de la flore est reconsidérée et fait l’objet de controverses quant à leurs droits. Par ailleurs, l’entrée dans une nouvelle ère géologique, l’Anthropocène, est invoquée pour interpeller aussi bien les sciences de la nature que les sciences humaines et sociales sur la nécessité de considérer autrement une histoire commune de l’environnement et des sociétés.
3. Le travail même des scientifiques et des ingénieurs est appréhendé sous un nouveau jour. A ce titre, un nouveau projet scientifique en sciences humaines et sociales vise à reconsidérer le rôle des « non-humains » et appelle à trouver d’autres catégories analytiques que celles de Nature et de Culture. De nouvelles échelles et méthodes d’investigation sont aussi envisagées pour analyser des processus globaux.
Ces changements d’échelles récents invitent le chercheur en sciences humaines et sociales à (re)considérer sa démarche à travers une approche réflexive : il n'est plus un simple observateur, mais peut également être un véritable acteur des processus, quand il n'est pas directement impliqué dans un mouvement social.
4. L’objectif de ce module est d’introduire ces différents champs scientifiques et opérationnels. Il est d’apporter aux étudiants des repères et des éléments de réflexion, afin de pouvoir construire des questionnements scientifiques sur les relations sociétés – environnement, au service d’une réflexion sur les modalités de prise en charge des enjeux environnementaux et sociaux actuels. Les expériences géographiques et disciplinaires variées des intervenants permettront d’illustrer l’approche à travers un large panel de types d’écosystèmes, de contextes socioculturels et de thématiques. Dans le temps imparti, nous ne prétendrons pas aborder de manière exhaustive l'ensemble des thèmes, des approches et des méthodes. Tout étudiant qui souhaite approfondir ce domaine devra s’engager dans une démarche de formation plus approfondie.
Politiques de la nature
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
"L’objectif général est de donner aux étudiants les connaissances de base nécessaires à la compréhension de l’écopolitique internationale et des principaux paradigmes qui les sous-tendent: accords et engagements internationaux d’environnement et mise en œuvre en contexte Sud ; acteurs de la scène internationale place et rôle des bailleurs de fonds et stratégies des ONG d’environnement ; normes et instruments qu’ils tendent à diffuser."
Professionnalisation & Insertion
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’objectif de cette UE est d’accompagner les étudiants dans la finalisation de leurs projets professionnels et la préparation de l’après-master.
L’UE s’organise à l’échelle du parcours, avec des séances de discussion régulière entre l’équipe pédagogique et les étudiants.
Stage de M2 S4
ECTS
28 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le stage individuel de M2 est d’une durée d’environ 5 à 6 mois, et doit se réaliser, suivant le parcours concerné, dans un laboratoire de recherche ou une structure du secteur non-académique. Il permet à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle approfondie dans le domaine de la biodiversité, de l’évolution ou de l’écologie. Il peut s’effectuer dans une structure locale, nationale, ou internationale, sur un sujet validé par l’équipe pédagogique de façon à cadrer avec les objectifs propre au parcours suivi par l’étudiant.
Évaluation : Le stage est évalué à l’occasion d’une soutenance publique devant un jury au cours de laquelle sont évalués le contenu du mémoire et la qualité des réponses aux questions du jury. Le comportement et le dynamisme de l'étudiant lors du stage sont évalués par le maitre de stage.
Admission
Conditions d'accès
Les candidatures se font sur les plateformes suivantes :
Étudiants français & Européens :
- Pour le M1, suivre la procédure « Mon Master » depuis le site : https://www.monmaster.gouv.fr/
- Pour les M2, l'étudiant.e devra déposer son dossier de candidature via l'application e-candidat : https://candidature.umontpellier.fr/candidature
Étudiants internationaux hors UE : suivre la procédure « Études en France » : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html