• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    25 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Un stage d’une durée de 5 à 6 mois doit être effectué dans un laboratoire de recherche ou de recherche et développement spécialisé en chimie organique, chimie des biomolécules, chimie du vivant, en instrumentation analytique ou en analyses/développements analytiques. Ainsi, les étudiants auront la possibilité d’effectuer ce stage de fin d’étude au sein de laboratoires de recherche académiques ou privés. Sous réserve de l’acceptation préalable de l’équipe pédagogique (sujet de stage en lien avec les enseignements du master et environnement/moyens adéquats), l’étudiant pourra rechercher une équipe d’accueil en milieu académique dans les instituts du Pôle Chimie de l’Université de Montpellier (IBMM, ICGM, IEM…), dans des laboratoires académiques hors de l’Université de Montpellier (en France ou à l’étranger) ou en secteur privé (industries chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, cosmétiques, laboratoires de biotechnologies, …) ainsi que dans des structures de recherche de type plateformes protéomiques / métabolomiques / fluxomiques.

Le projet de recherche qui sera confié aux étudiants devra être en lien avec les compétences et expertises acquises lors des semestres antérieurs et des unités d’enseignements suivis, en particulier au semestre 9 selon l’orientation choisie.

Ce stage d’une durée de 5 à 6 mois pourra débuter à partir de mi-janvier après la session d’examen et ne pourra excéder 6 mois pour une période au semestre 10 comprise durant la validité de l’inscription universitaire. L’équipe pédagogique du master Chimie des Biomolécules conseillera les étudiants pour trouver un stage correspondant à leurs aspirations et capacités.

Lire plus

Objectifs

Mise en situation de recherche/mise en situation professionnelle.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

M1 à dominante chimie organique

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (1/3), soutenance orale terminale (1/3), rapport écrit (1/3)

Lire plus

Syllabus

L’objectif du stage de fin d’étude est de fournir aux étudiants une expérience conséquente (5 à 6 mois) dans un laboratoire de recherche ou développement afin d’approfondir une partie des connaissances théoriques et pratiques acquises lors du semestre 9 du master. Cette expérience en immersion en milieu académique et industriel permettra d’appréhender les enjeux de la recherche, la conduite de projet scientifique en équipe et la mise en pratique de connaissances tant expérimentales que théoriques en chimie organique, chimie des biomolécules et techniques analytiques dont la spectrométrie de masse et la RMN.

 

Insertion professionnelle : Métiers aux interfaces de la chimie et de la biologie, Industrie pharmaceutique, Industrie Agro-alimentaire, Biotechnologies, Laboratoire/plateforme analytique (analyse et contrôle /qualité).  Chimie organique fine, Synthèse à façon. Industrie pharmaceutique et parapharmaceutique.

 

Types d’emplois accessibles : Poursuite des études en doctorat, chercheur/cadre en recherche fondamentale et en recherche et développement. Laboratoire de recherche public/privé. Métier d’enseignant-chercheur, chercheur.

Lire plus