Structure de formation
Faculté des Sciences
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Capteurs, Électronique et Objets Connectés (C.E.O) du Master EEA, s’appuie sur un laboratoire (IES UMR CNRS 5214) dont les compétences sont reconnues, sur des enseignant- chercheurs aux contacts des avancées industrielles et académiques, et des professionnels du domaine intervenants dans la formation. Ce parcours est une évolution du parcours « Capteurs & Systèmes Associés » (CSA), ou nous avons réorganisé les enseignements avec des blocs plus homogènes et réalisé les adaptations nécessaires pour être en phase avec les technologies actuelles (IOT) pour les enjeux de demain (Industrie 4.0, véhicule autonome, défense, environnement santé etc..). Cet enseignement nous permet de couvrir la conception du capteur (microsystème), sa caractérisation, son électronique de traitement, l’autonomie énergétique, la communication en sans fil, et le traitement des données.
Le taux de réussite calculé sur le LMD4 est d’environ 90%.
Taux de réussite
Objectifs
Le parcours Capteurs, Électronique et Objets connectés (C.E.O) a pour objectif de former des Bac+5 ayant un profil EEA avec des compétences spécifiques en physique des capteurs, électronique de précision, instrumentation, communication sans fil, systèmes embarqués, gestion de la donnée permettant d’appréhender les défis et les enjeux économiques de demain des objets connectés dans des domaines d’applications assez larges (santé, environnement, transport, espace, défense, grands publics, agriculture de précision, industrie 4.0, véhicules autonomes, villes intelligentes….). Cette formation donne accès à une insertion directement dans le monde industriel ou dans celui recherche académique/industrielle à travers le doctorat (Bac+8).
Savoir faire et compétences
- Recherche & Développement en mise au point de Capteurs et/ou en Électronique associée aux Capteurs et s’adapter à l’évolution technologique.
- Conception de systèmes mettant en œuvre des Capteurs et/ou l’Électronique associée à un ou plusieurs Capteurs (réseaux) et s’adapter à l’évolution technologique.
- mise en œuvre de la communication sans fil
- Développement et mise au point de banc de mesures et de procédures de tests et s’adapter à l’évolution technologique.
- Encadrement Technique d’équipes de bureau de développement
- Capacité à résoudre un nœud technologique, à être autonome dans la recherche de solutions technologiques et à tenir compte des contraintes budgétaires
- Capacités à assurer une veille technologique
Compétences transversales
- Autonomie ; priorisation; gestion du temps; auto-évaluation ; projet personnel de formation
- Gestion de projet : objectifs, contexte, réalisation, évaluation, coût.
- Étude, Analyse Synthèse : poser une problématique; construction de l'argumentation scientifique; interprétation des résultats, élaboration d'une synthèse, proposition de perspectives.
- Travail en équipe pluridisciplinaire
Organisation
Aménagements particuliers
Le parcours est ouvert à la formation en alternance en M1 et en M2.
Le parcours est ouvert à un double diplôme avec l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises).
Programme
Le parcours C.E.O du Master EEA a une progression pédagogique sur deux ans (4 semestres).
La première année de master est constituée de deux semestres. Le premier semestre est mutualisé à l’ensemble des parcours du Master EEA donnant les connaissances théoriques de base et des compétences transverses dans les disciplines d’EEA. Au second semestre les étudiants du parcours C.E.O suivent des UEs spécifiques. La formation dispense par ailleurs les UEs d’anglais et de SHS (Sciences Humaines et Sociales). Les étudiants réalisent un projet pouvant déborder sur le premier semestre et doivent effectuer un stage en entreprise ou un projet de fin d’étude.
La seconde année de master est constituée de deux semestres. Le premier semestre, académique, avec des UEs à la fois professionnelle et de recherche s’appuyant sur les spécificités du laboratoire recherche lié au Master complète la formation en apportant les compétences dans les domaines de la conception et du test des systèmes électroniques intégrés et embarqués. Le deuxième semestre est consacré à un projet de fin d’étude et à un stage industriel ou de recherche.
Sélectionnez un programme
M1 - Electronique, Energie Electrique, Automatique - profil Capteurs, Electronique et Objets Connectés
Automatique Mutivariable
5 créditsTraitement du Signal
4 créditsElectronique Analogique
6 créditsElectronique Numérique
6 créditsSystèmes de Conversion d’Energie
5 créditsGénie Informatique pour l'EEA
4 créditsSynthèse Logique / VHDL
3 crédits
Anglais
2 créditsProjet
5 créditsChoix Option
10 créditsStage ou Projet de fin d'Etude
10 créditsTechniques de Communication
3 créditsChoix CAPTEURS, ELECTRONIQUE & OBJETS CONNECTES
10 créditsAu choix : 3 parmi 3
M2 - Capteurs, Electronique et Objets Connectés
Technologie de Conception des Capteurs
5 créditsCapteurs & Systèmes Associés
9 créditsArchitecture de systèmes sur puces / embarqués
5 créditsElectronique Embarquée et Communication
6 créditsRadiations et Fiabilité de l’Electronique pour le Transport, l’Aérospatial et le Nucléaire
3 créditsSureté de Fonctionnement
2 crédits
Projet
10 créditsStage
15 créditsInsertion Professionnelle
3 créditsAnglais
2 crédits
Admission
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur les plateformes suivantes :
Étudiants français & Européens :
- Pour le M1, suivre la procédure « Mon Master » depuis le site : https://www.monmaster.gouv.fr/
- Pour les M2, l'étudiant.e devra déposer son dossier de candidature via l'application e-candidat : https://candidature.umontpellier.fr/candidature
Étudiants internationaux hors UE : suivre la procédure « Études en France » : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html
Public cible
Étudiant(e) ayant un diplôme de niveau bac+3 en électronique ou en physique appliquée.
C’est un prolongement possible de la Licence EEA et de toute autre formation à caractère scientifique et technologique dans les domaines de l’EEA, de la physique appliquée, de l’informatique appliqué, des mathématiques, etc.
Personne en reconversion professionnelle en formation continue ou alternance.
Personne en formation promotionnelle en formation continue ou alternance.
Étudiant(e) étranger titulaire d’une formation à bac+3 scientifique et technologique.
Pré-requis nécessaires
Électronique numérique/analogique
Traitement du signal
Programmation
Et après
Poursuites d'études
Après le master 2 les étudiantes et étudiants qui le souhaitent peuvent intégrer un doctorat en milieu académique ou industriel dans un domaine proche de la formation qui les amènera à un niveau bac+8.
Poursuites d'études à l'étranger
Après le master 2 les étudiantes et étudiants qui le souhaitent peuvent intégrer un doctorat en milieu académique ou industriel à l’étranger dans un domaine proche de la formation qui les amènera à un niveau bac+8.
Passerelles et réorientation
Possibilité pour un étudiant titulaire d’une année de Master 1 ou d’un Master 2 dans le domaine de l’EEA ou de la physique appliquée de candidater en Master 2. Son d’admission est assujetti au comité pédagogique de sélection du parcours.
Un étudiant de Master 1 peut être réorienté vers un autre parcours avec l’accord du responsable du parcours ou une autre formation nationale.