Structure de formation
Faculté des Sciences
Programme
Automatique Mutivariable
5 créditsTraitement du Signal
4 créditsElectronique Analogique
6 créditsElectronique Numérique
6 créditsSystèmes de Conversion d’Energie
5 créditsGénie Informatique pour l'EEA
4 créditsSynthèse Logique / VHDL
3 crédits
Anglais
2 créditsProjet
5 créditsChoix Option
10 créditsAu choix : 1 parmi 1
Choix ENERGIE ELECTRIQUE, ENVIRONNEMT & FIABILITE SYSTEMES
10 créditsAu choix : 2 parmi 2
Stage ou Projet de fin d'Etude
10 créditsTechniques de Communication
3 crédits
Automatique Mutivariable
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le module couvrira les points suivants:
- Lien fonction de transfert et équation différentielle
- Représentation et retour d’état continu (valeurs propres, stabilité)
- Représentation et retour d’état échantillonné
- Commande par retour d’état sans et avec bouclage intégral, commande LQR
- Observateurs d’état
- Commande non-linéaire avec exemples
Travaux pratiques: mise en place des acquis sur des exemples réels (par ex., moteurs électriques), programmation en python (bibliothèques numpy et control).
Traitement du Signal
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement complète une formation de base en traitement du signal par des connaissances approfondies en signaux numériques déterministes ou aléatoires. Ces connaissances sont indispensables dans toutes les sciences pour l’ingénieur, le traitement des signaux numériques étant actuellement utilisé dans la majorité des applications.
Dans une première partie (10h30 Cours, 6h TP), le cours aborde les aspects échantillonnage et quantification des signaux continus et la relation entre signaux numériques et signal continu original. On y définit la transformée de Fourier discrète des signaux numérique, son estimation et son usage sur des signaux déterministes réels.
La seconde partie du cours (9h Cours, 4h30 TD, 3h TP) est dédiée aux signaux aléatoires et comment les propriétés de certains signaux aléatoires peuvent être utilisées soit pour réduire la part aléatoire d’un signal dont on souhaite privilégier la partie déterministe (filtrage, augmentation du rapport signal sur bruit, …) soit pour améliorer la transmission de l’information ou encore identifier des systèmes complexes linéarisés.
Electronique Analogique
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
- Cette unité d’enseignement complète la formation de base en électronique analogique par des connaissances approfondies en filtrage, amplification et modulation des signaux. Ces connaissances sont indispensables pour la compréhension et la réalisation de systèmes électroniques analogique dans tous les champs des sciences pour l’ingénieur.
- L’enseignement est organisé sous forme de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques ouvrant la possibilité à de mini projets.
Electronique Numérique
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d'enseignement, consacrée aux bases d'électronique numérique, est structurée de façon originale autour d'un projet technique, mené individuellement ou en binôme, dont l'avancement suivra la progression des cours associés.
Chaque sujet de projet sera attribué au début de l’unité d’enseignement.
Les principales notions d’électronique numérique seront approfondies à travers les cours magistraux et des TP pourront venir compléter les aspects théoriques pour guider l’avancement du projet.
Systèmes de Conversion d’Energie
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est constituée de plusieurs parties, la première portant sur les structures de l’électronique de puissance nécessaires à l’alimentation d’un système électronique. La seconde portera sur la régulation en courant ou en tension de ces structures. Une troisième partie portera sur les fonctions de conversion nécessaires à la commande des actionneurs de type MCC et DC Brushless.
La dernière partie présente les topologies d’actionneurs pour la robotique et leur mise en œuvre. La régulation d’un moteur à courant continu et la commande par autopilotage d’un moteur synchrone illustreront cette dernière partie.
Des travaux pratiques permettront d’observer le principe et la mise en œuvre de systèmes régulés pour l’électronique et les actionneurs. Cette UE pourra être le support des sujets de projet de M1.
Génie Informatique pour l'EEA
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
On appelle génie informatique la discipline qui traite de la conception, du développement et de la fabrication de systèmes informatiques, aussi bien d'un point de vue matériels que logiciels.
Cette discipline est devenue fondamentale dans les sciences pour l’ingénieur que ce soit en électronique, en robotique, en traitement du signal, en mesure … dû à la part importante qu’a pris l’ordinateur dans tous ces domaines.
Ce module vise à amener les étudiants à développer du code informatique dans un volume correspondant à l’échelle d’un logiciel complet. La quantité de code associée suscite naturellement un besoin de structurer le code pour qu’il reste viable, et les concepts associés à la structuration du code seront donc abordés ou renforcés.
L’enseignement est donc organisé pour l’essentiel autour de travaux pratiques et de projets. Le contexte concerne pour une grande part des thématiques profondes de l’EEA : le traitement du signal (chaine d’acquisition), l’interfaçage d’instrument, et la remontée de données par internet sur plateforme linux embarqué. Le thème de la programmation par événements à travers le développement d’interfaces graphiques sera également abordé. Les langages servant de support seront Labview et Python. Des portions de C/C++ pourront être utilisées à l’initiative des étudiants dans les projets.
Synthèse Logique / VHDL
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
- Synthèse de contrôleur.
- Synthèse robuste et gestion d’aléas.
- Représentation et synthèse de machines synchrones.
- Langage de description/synthèse.
- Les base du langage VHDL (entité, architecture, …).
- Descriptions comportementales et structurelles.
- Simulation (Testbench).
- Les circuits reprogrammables (SPLD, CPLD, FPGA).
Anglais
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cours TD d’anglais de spécialité et anglais de communication et qui vise l’autonomie professionnelle en langue anglaise.
Projet
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet en partenariat avec un laboratoire de recherche et/ou une entreprise, mettant en avant les compétences scientifiques, l'autonomie et l'adaptabilité́ de l’étudiant.
Choix Option
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Choix ENERGIE ELECTRIQUE, ENVIRONNEMT & FIABILITE SYSTEMES
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Production d’Energie et Modélisation des Réseaux Electriques
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’énergie électrique est un des vecteurs énergétique essentiel dans la gestion de l’énergie. Elle prend plus d’importance dans les nouvelles applications permettant de réduire l’empreinte carbone par exemple dans la propulsion électrique. La production de l’énergie électrique se fait par des productions de fortes puissances (centrales thermiques) mais aussi par de plus en plus par des sources intermittentes dues aux énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien…). Cette énergie électrique produite doit être transportée et distribuée et la gestion globale des réseaux de transport et distribution est une contrainte majeure.
Cette unité d’enseignement va :
- Apporter les connaissances théoriques de modélisations des éléments de productions, transport et distribution de l’énergie électrique.
- Permettre de définir le régime sinusoïdal triphasé, la qualité de l’énergie électrique et l’étude des réseaux déséquilibrés par les composantes symétriques.
- Permettre de mettre en œuvre la modélisation des transformateurs, des éléments inductifs (bobine de point neutre…), des alternateurs synchrones et des génératrices asynchrones. Elle donnera les méthodes expérimentales de caractérisations de ses éléments.
- Donner les conditions de raccordement des générateurs aux réseaux électriques, la mise en parallèle et les réglages associés.
- Permettre l’établissement des modèles pour les lignes et câbles pour la distribution électrique. Elle donnera des notions de gestion des puissances, de l’impact des court-circuit dans les réseaux de fortes puissances. L’utilisation de logiciels réseaux permettra d’illustrer les phénomènes.
Energies Renouvelables – Réseaux Intelligents
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La transition énergétique est souvent associée à des objectifs d’implantation de moyens de production à partir d’énergies renouvelables (Eolien, photovoltaïque, hydraulique…). L’utilisation de sources intermittentes génère des contraintes particulières pour les réseaux électriques de transport et de distribution. Cette unité d’enseignement sera constituée de trois parties : une partie technologique et théorique sur les réseaux. Une seconde partie sur les moyens de production et les énergies renouvelables, en mettant en avant l’énergie éolienne. Enfin une troisième partie portera sur l’évolution numérique des réseaux électriques : les réseaux intelligents et les smart Grid.
Cette unité d’enseignement va :
- Définir la technologie de l’ensemble des éléments d’un réseau électrique de distribution HT et BT.
- Apporter les connaissances nécessaires pour appréhender les fonctions et caractéristiques des réseaux électriques (architectures, aérien, souterrains, niveau de tensions, puissances, transformateur, alternateur…) et
- Permettre le choix et de mettre en œuvre des appareils en fonction des besoins (isolation, protections, commande…).
- Définir les règles de sécurité électrique pour les interventions permettant ainsi de comprendre et appliquer les procédures de consignation.
- Permettre de déterminer, choisir et régler les protections à partir des caractéristiques du réseau et des équipements en expliquant le calcul des courants de défaut et l’utilisation basique des logiciels professionnels de calcul.
- Détailler le choix des schémas de liaison à la terre répondant à un cahier des charges et à des critères économiques donnés, des contraintes de disponibilité, de qualité…
- Faire un état de l’art des moyens de stockage de l’énergie électrique et présenter l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur énergétique associé à l’énergie électrique et à la transition énergétique.
- Décrire les moyens de production et développer le principe de conversion pour la production d’énergie éolienne et hydraulique.
- Introduire les méthodes d’étude de projets éoliens, d’analyse de la ressource, de la réglementation, de la problématique de raccordement et de l’impact sur l’environnement.
- Introduire les Smart-Grid et l’utilisation d’internet et des réseaux industriels dans la protection et la commande des réseaux électriques.
Stage ou Projet de fin d'Etude
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le stage ou le projet de fin d’étude devra mettre en avant les compétences scientifiques, l'autonomie et l'adaptabilité́ de l'étudiant :
- Stage de 2 à 3 mois (maximum 5 mois) à effectuer en laboratoire de recherche ou au sein d'une entreprise ;
- ou projet de fin d’étude de 3 mois en laboratoire de recherche ou en salle de projet d’enseignement.
Techniques de Communication
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description* :
1 - Il s’agit de permettre aux étudiants de comprendre l’enjeu d’une candidature bien préparée et en adéquation avec une annonce de stage ou d’emploi ou en lien avec les activités d’une structure professionnelle dans le cas d’une candidature spontanée ; de rédiger des CV et des lettres de motivation ; de mieux se connaître en termes de personnalité ; d’utiliser les nouvelles technologies (réseaux sociaux et jobboards) et d’orienter ses recherches en fonction de son projet professionnel. Enfin, de savoir comment se préparer et se comporter lors des entretiens d’embauche.
2 - Il s’agit de permettre aux étudiants de rédiger un article scientifique suite à la réalisation d’un projet. Pour cela, ils doivent en connaître les objectifs et les caractéristiques, le plan à appliquer, les différentes étapes de réalisation ainsi que les règles de présentation. Ensuite, pour présenter oralement leur projet, les étudiants doivent connaître et pouvoir appliquer la structure générale de présentation ; définir des supports visuels adaptés et pertinents ; respecter des règles d’expression orale pour s’exprimer correctement et dans une démarche professionnelle (vocabulaire, syntaxe, etc.) ; adopter des comportements dynamisant le discours et permettant d’accrocher son auditoire.
Admission
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur les plateformes suivantes :
- Étudiants français & Européens : suivre la procédure « Mon Master » depuis le site : https://www.monmaster.gouv.fr/
- Étudiants internationaux hors UE : suivre la procédure « Études en France » : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html